Prokofiev Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une belle apophyllite d'Inde. Les cristaux sont sur une matrice de stilbite et d'un autre type de minéral inconnu (de moi) et que je soumets à votre sagacité. C'est des cristaux acidulaires, blancs, mats (mais avec des "brillances"). Ils constituent l'essentiel de la matrice. Le vendeur avance qu'il pourrait s'agir de quartz, mais sans conviction. Je n'ai pas essayé de voir si ça rayait le verre. (ok, ok, je vais le faire de soir) Désolé, la photo n'est pas terrible, elle a été prise avec un téléphone et une loupe (on ne peut pas faire pire...). Merci d'avance ! Citer
cascaillou Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 possibilités: mesolite, scolecite, natrolite, mordenite, thomsonite, voir okenite Citer
AJVD Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Bonjour, Peut être bien de la Mordénite comme le cite cascaillou. La photo n'est pas trop nette, c'est dur de bien se rendre compte . Il vaudrait mieux la refaire sans la loupe, sans flash, en éclairage naturel à l'ombre pour éviter tout reflet J'ai pas mal d'apophyllite et de stilbite qui sont sur de la mordénite Citer
Prokofiev Posté(e) 24 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2011 Merci de vos réponses. On serait sur une zeolite, donc. je vais essayer de faire une meilleure photo. Citer
Prokofiev Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Voici une meilleure photo. J'ai fait le tour sur Mindat des apophyllites de la région. Rien trouvé de vraiment comparable comme matrice. J'ai aussi regardé les mordenites : elles semblent plus "duveteuses" plus fines, moins bordéliques que mon specimen. Bref : mais, qu'est-ce donc ? Citer
ice tea Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Bonjour, "scolecite ou natrolite" je pense ice tea Citer
AJVD Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Scolécite +1 Pour comparaison J'ai retrouvé une vieille photo d'une stilbite sur mordénite, Citer
AJVD Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Toujours pour comparaison, une autre mordénite Citer
AJVD Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Voici des cristaux de scolécite, mais la pièce est grosse et ne rend pas pareil que les cristaux sous-jacents de votre apophyllite. (mauvaise photo vite faite dans une vitrine) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.