Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Impressionnant le travail de restauration sur le tableau.

Personnellement j'aime bien les objets dans leur jus, patinés par le temps et pourquoi pas avec des trace d'oxidation, en evitant tout de meme les epaves trop abimées qui ne seront pas presentables sans restauration.

Invité Blackbird
Posté(e)

post-8297-0-56642400-1379094952.jpg

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cascaillou... J'aime les objets dans leur jus !

Mais parfois les vernis sont trop sombres et dans le cas de tableaux du XVII° XVIII° le fait qu'il perdent leur indice de réfraction à pour effet de niveler les tonalités, un peu la différence qu'il y a entre un vernis brillant qui fera remonter toutes les tonalités et un vernis satiné qui lui au contraire compte tenu de son faible indice les nivellera...

Aussi parfois un allègement du vernis est salutaire... Il restitue un indice plus important au vernis en le régénérant et retire en même temps une partie de l'assombrissement ; tout en redonnant un certain le velouté à l'oeuvre sans qu'elle perde trop sa patine d'origine...

On peut également travailler le vernis à l'essence d'Aspic et en laissant reposer ensuite... les effets sont inégalables cela redonne une profondeur incomparable à la peinture...

Là malheureusement ce n'était pas faisable... Mais bon on peut ensuite redonner une certaine patine à l'oeuvre... Ce travail n'avait pas encore été effectué sur les photos que j'ai présenté... Il va de soit que je suis absolument contre le récurage complet de l'oeuvre comme c'est parfois fait à l'étranger... Je trouve personnellement que c'est dénaturer l'oeuvre quel qu’elle soit....

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

post-5300-0-50909000-1379180433.jpg

Grand clystère en étain du XIXme, c'est une seringue médicale qui servait à faire les lavements.

Détail amusant : Cet appareil médical est à l'origine d'une

expression très courante (sans jeu de mot), mais dont on a oublié l'origine...

A partir du XVIIme siècle, les repas chez les grands de ce monde flirtaient avec l'excès...

Lors des maux qui suivaient immanquablement ces agapes, les médecins

de l'époque dispensaient volontiers des soins à l'aide de cet appareil.

Et le médecin, quelques heures plus tard, demandait à son patient :

"Comment allez-vous à la selle " ?

Lorsque cette question était posée en présence de femmes ou d'enfants :

"Comment allez-vous" ?

Maintenant, vous ne serez plus jamais dans le même état d'esprit,

lorsque vous demanderez :

"Comment allez-vous" ?

à une jeune personne....

Posté(e)

C'est toujours interessant de profiter de ta connaissance en matiere d'objets anciens blackbird, merci pour le partage :-)

Je suis actuellement a la recherche d'un certain modele de briquet ancien. Et c'est en chinant que l'on decouvre peu a peu l'histoire des objets les plus curieux. Voici donc l'histoire des briquets a silex:

Dès le paleolithique superieur, un moyen portable de faire du feu etait de frapper une pierre dure façonnée, par exemple un silex, sur un nodule de marcassite (ce mineral est un sulfure de fer), pour produire une gerbe d'etincelles (en effet les particules de marcassite ejectées par le choc brulent dans l'air), ce qui permettait d'enflammer une matiere combustible fine (usage de l'amadou des le mesolithique). Vinrent ensuite l'age de bronze puis l'age de fer, ou l'on fabriqua alors des percuteurs en metal, qui permettaient soit de frapper la marcassite, soit plus simplement de frapper une pierre dure, par exemple un silex, puisque les particules de fer ou d'acier arrachées a l'objet par le choc brulent elles-memes dans l'air. En voici un exemple, daté du moyen-age: http://www.louvre-antiquaires.com/fr/38/laurent-oiffer-bomsel/objet/546/briquet-a-silex
C'est la l'ancetre du briquet de poche finalement. Mais il faut attendre le 16ème siecle pour retrouver ces elements combinés en un seul mechanisme relativement compact, la platine a rouet, puis au 17e siecle la platine a silex. A la fin du 17e siecle apparait ainsi le pistolet-briquet (aka tinder lighter), qui sera fabriqué jusqu'a la fin du 19e siecle. Quelques exemples sont visibles ici (tapper "tinder lighter" dans la barre de recherche):
Vous remarquerez notemment en page1 une version anglaise miniaturisée (5cm) daté de la fin du 18eme siecle, qui se rapproche tout a fait d'un briquet de poche.
Et voici d'autres magnifiques modeles miniatures japonais (qui semble-t-il auraient eux aussi existés des le 17e siecle, s'inspirant des mechanismes des pistolets a silex europeens de l'epoque):
Ce n'est qu'en 1903 que sera inventée la pierre a briquet au ferrocerium.
Voila, j'espere que ces quelques objets auront su piquer votre curiosité :-)
Invité Sélacien34
Posté(e)

Bien plus qu'une arme, le Kris, un objet qui possède une âme : la mienne en l'occurence, si l'on en croit les légendes qui planent autour de cet objet mythique dont l'origine se perd du côté de Java, quelque part au 14ème siècle. Ici, tout n'est que symboles et divinités entremélés. Le "Wranga", la partie haute du fourreau (Sarong), évoque les bateaux qui ont portés les premiers arrivants sur l'archipel Indonésien. La lame (Wilah), normalement réalisée dans le respect de rites et de procédés ancestraux est comme animée d'une vie propre, elle porte en elle la divinité Naga (serpent) et son ennemi, Garuda (oiseau), sur la garde peut figurer le dieu Ganesha (éléphant)... Les 4 éléments Feu/eau/Terre/ et esprit sont également impliqués dans sa réalisation et la lame est elle-même composée de plusieurs parties imbriquées dont l'ajustement symbolise l'accouplement et la création. Les Keris sont conçus par des maîtres forgerons qui sont l'équivalent des forgerons Japonais, de la magie et du mystère, beaucoup, en plus. Même les ombres qu'il projette font encore partie du Kris. C'est donc un objet spirituel et sacré de grande valeur qui se transmet encore aujourd'hui de générations en générations chez certains indonésiens. C'est aussi une arme, parmi les plus maniables jamais réalisées, mais il y en existe des variantes en nombre très elevé qu'il n'est pas utile de développer ici.

Celui-ci a été utilisé comme Kris de cérémonie et est assez récent puisqu'il a été forgé il y a une 30aine d'années, sa poignée (Ukiran) et son fourreau n'ont peut-être pas une grande valeur, mais la lame a été forgée par un maître dans les règles de l'art. Il y aurait tant à dire d'un tel objet que plusieurs bouquins n'y suffiraient pas. J'espère avoir aiguisé la curiosité de ceux qui ne connaissaient pas.

http://www.alienor.org/articles/kris/typologie.htm

Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci Spathfluo, rien n'est à négliger car l'objet est 100% authentique. Quand je parle de valeur, je pense à des Keris anciens ou qui comportent des décorations à base d'or ou de pierres précieuses. Certains aspects qui peuvent passer inaperçus au premier abord démultiplient la valeur, comme par exemple des figures humaines ou bestiales pouvant se révéler sur les motifs de la lame (Pamor), constituée d'un alliage qui peut former ce genre d'"apparitions". Les poignées sont interchangeables, cela est toléré dans la tradition, comme pour un changement de statut par exemple. En théorie, c'est customisable. Il y a bien sûr aussi des reproductions plus ou moins moches qui circulent pour les gogos.

Invité Blackbird
Posté(e)

post-8297-0-27358300-1379334446.jpg

Très intéressante ton étude sur l'histoire sur les Briquets à silex... J'ai toujours grand plaisir à partager avec toi Cascaillou ...

Très bel Bel objet Selacien 34... Je suis personnellement attiré par les Katana... la fabrication de la lame traditionnellement forgée à partir d'un acier brut transformé en acier composite et les Tsuba...

Invité Sélacien34
Posté(e)

attachicon.gifCopie de TRNP 150.jpg

Très intéressante ton étude sur l'histoire sur les Briquets à silex... C'est toujours grand plaisir à partager avec toi Cascaillou ...

Très bel Bel objet Selacien 34... Je suis personnellement attiré par les Katana... la fabrication de la lame traditionnellement forgée à partir d'un acier brut transformé en acier composite et les Tsuba...

Merci ! Ah, et j'ai bien aimé le briquet aussi et tout ce qu'il y avait avant également. On peut apprendre énormément à partir d'un objet, c'est une porte ouverte sur d'autres cultures et d'autres Histoires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas

On a tenté de me vendre un Tsuba il y a quelques années. Tenté, il était faux.

Invité Blackbird
Posté(e)

post-8297-0-64257700-1379364088.jpg

Pour le plaisir des yeux... Photo faite au musée de l'Armée 2007, Armure hors de la vitrine...

post-8297-0-36193800-1379363766_thumb.jp

Armure aux lions fabriquée au XVI siècles à Milan (Or,argent et fer)

post-8297-0-50420300-1379363637.jpg

Armure dans sa vitrine

Posté(e)

puisque l'on parle coutellerie et damas, je me permet une petite parenthese en vous presentant un magnifique couteau d'art actuel (de chez pabuknives), il s'agit d'un balisong dont le systeme est assez ingenieux puisqu'il permet de passer d'une lame courte (branches fermées) a une lame longue (une fois les ailes du papillon deployées). Il est richement decoré d'insert en ivoire et le damas est superbe, mais a mon sens le plus impressionnant dans le travail du forgeron reste la symetrie de la lame (de type kris) qui ondule avec equilibre, non pas seulement sur un plan, mais dans les trois dimensions de l'espace.

http://www.balisongcollector.com/forsale/saleF/itemF7BL.JPG

http://www.balisongcollector.com/forsale/saleF/itemF7AL.jpg

Posté(e)

nouvelle acquisition: une lampe de sureté Ackroyd & Best "Hailwood's improved" numerotée 52 et fabriquée a Morley, pres de Leeds (Angleterre) au debut du XXe siecle (sans aucun doute anterieure a 1927 puisque la compagnie changea de nom a cette date, et meme possiblement anterieure a la premiere guerre mondiale).

Les lampes de sureté permettaient de s'eclairer dans les mines de charbon en minimisant le risque de deflagration, et presentaient en outre l'avantage de pouvoir servir d'indicateur de grisou (flamme grandissante en presence de grisou).

Ce modele-ci est une lampe (a huile ou a essence?) a allumeur electrique , bien entendu pourvue d'un dispositif anti-deflagration (presence a l'interieur de la cheminée d'un bonnet en grillage metallique fin, qui laisse entrer l'air tout en empechant theoriquement toute flamme de sortir), et d'un systeme interne de verrou magnetique (en placant sous la lampe un aimant puissant, cela desengageait le verrou interne par attraction magnetique, et il devenait alors possible de devisser la lampe). Malheureusement le verrou semble avoir ete scié (modification d'epoque semble-t-il), probablement parceque apres avoir servi en mine, la lampe a fini par trouver acquereur en surface, lequel a du s'agacer de ce systeme contraignant.

Le but des systemes de verrouillage sur les lampes de sureté etait d'empecher les mineurs d'ouvrir eux-memes leur lampe afin de la rallumer lorsqu'elle s'eteignait. En effet, les mineurs etaient payés au poids, et dans une grande mine, parcourir quelques kilometres de galleries pour aller faire rallumer sa lampe (a la station de rallumage electrique, permettant de rallumer la lampe sans l'ouvrir) pouvait representer jusqu'a 10% de perte de salaire, ce qui n'etait certainement pas du gout de tous, d'ou les systemes de verrouillage car des coups de grisous etaient regulierement provoqués par des mineurs qui ouvraient leur lampes au fond de la mine. A noter que des modeles ulterieurs de lampe de sureté furent pourvus d'allumeurs a amorce ou de type briquet qui resolurent le probleme en permettant au mineur de rallumer sa lampe sans avoir ni a l'ouvrir ni a se deplacer.

432946dspminerlampwoods2.jpg

Invité valanni
Posté(e)

post-7668-0-48521700-1379615246_thumb.jp

Bateau cargo du lac Léman, construit en 1905, le premier bateau au monde équipé d'un moteur diesel...

Dans les années soixante dans le port de la CGN plusieurs bateaux, lors d'une violente tempête, ont été endommagés dont le "Venoge". Après son refoulement sa coque a été réparée et le moteur changé.

Il appartient depuis à l'association qui l'a racheté en 2005, et qui le loue pour des évènements.

Invité valanni
Posté(e)

En fait le premier bateau à vapeur du Léman date de 1823 et s'appelait le "Guillaume Tell", jusqu'à là le lac ne connaissait que les bateaux à voiles latines,

post-7668-0-08591500-1379619434_thumb.jp

totalement irrégulières dans les horaires, les voyageurs allaient plus souvent à pied ou à cheval le long du lac,

C'est un américain (consul des Etats-Unis en France) (il faut le faire!!!) qui a décidé de construire le "Guillaume Tell" à ses frais, pour faire profiter aux voyageurs de la beauté du site...

Guillaume-tell-01.jpg

Invité valanni
Posté(e)

post-7668-0-31816500-1379622168_thumb.jp

coffre de campagne d'officier supérieur ayant appartenu à Nicolas Antoine Xavier de Castella...

colonel du 2ème régiment suisse au service de France, à l'origine les coffres sont transportés sur des chariots

Invité valanni
Posté(e)

post-7668-0-43004800-1379701935_thumb.jp

Larousse médical de 1924 ayant appartenu à mes grands-parents, quand j'allais chez eux j'adorais le bouquiner...

Les images me faisaient peur, j'avais quelques années de moins :yes3:

post-7668-0-04829700-1379702604_thumb.jp

post-7668-0-17977000-1379702635_thumb.jp

et en fin de dictionnaire un décharné

post-7668-0-99508100-1379702740_thumb.jp

post-7668-0-68733200-1379702773_thumb.jp

:Suisse::wub::France:

je devais avoir entre 4 et 7 ans, eh oui...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...