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Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Invité Blackbird
Posté(e)

Historique du corps des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale...



Le corps des Guides crée pendant la Campagne d'Italie devient la Garde Consulaire par arrêté du 3 janvier 1800. C'est ainsi qu'est crée une compagnie de Chasseurs à Cheval composée de 4 Officiers et de 113 hommes commandés par le capitaine Eugène de Beauharnais... Puis par l'arrêté du 28 Floréal An XII - 18 mai 1804 la Garde des Consuls prends la dénomination de Garde Impériale... Le régiment de Chasseurs à cheval est alors composé de 4 escadrons... C'est eux qui assureront le piquet d'escorte de l'Empereur durant l'Empire... Le régiment s'illustrera sur tous les champs de bataille décorant leur Aigle Impériale et leur emblèmes d'une gloire immortelle...



MARENGO, ULM.


AUSTERLITZ, IENA.


EYLAU; FRIEDLAND


ECKMÜHL, ESSLING.


WAGRAM, SMOLENSK.


LA MOSKOVA


VIENNES, BERLIN


MADRID, MOSKOU



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Sabretache de sous-officier des Chasseurs à cheval de la Garde


Modèle 1809 taille environ 38 X 33 cm





:France: :bisousfleurs: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:


Invité Blackbird
Posté(e)
Quelques mots à propos des Guides crées en Italie, qui suivirent Bonaparte en Egypte et qui formèrent dès son retour en France le noyau la Garde des Consuls...
Mais pour cela remontons le temps ...
Nous sommes en Italie sur la rive droite du Mincio, le 30 mai 1796... il est 10 heures du matin ! Après avoir pris le village de Borghetto les troupes Françaises s'emparent de Valeggio défendu par 4000 autrichiens... qui en s'enfuyant détruisent le pont enjambant le Mincio...
A midi le pont étant rétablit, Bonaparte général en chef de l'Armée d'Italie entre dans Valleggio où est établit son quartier général... Tandis que la Division Masséna chargée de le couvrir bivouaque sur la rive droite du fleuve...
Non loin de là une colonne Autrichienne alertée par la cannonade et ignorant que le village a été pris par les Français, remonte la rive gauche du Mincio afin de prêter main forte aux troupes chargées de défendre le village... Ses coureurs arrivent à proximité de Valeggio sans rencontrer la moindre résistance, entrent dans le bourg et parviennent jusqu'au logement du général en chef...
Surppris son piquet d'escorte n'a que le temps de fermer la porte cochère et de crier aux Armes... Permettant ainsi à Bonaparte de s'enfuir... d'enfourcher un cheval et de rejoindre sain et sauf la division Masséna qui entre temps avait franchit le pont et mis en déroute les hussards autrichiens...
Suite à cette mésaventure Bonaparte ordonna à Lanne ce même 30 mai 1796 de mettre sur pied une compagnie de Guides à Cheval destinée à assurer sa sécurité... A laquelle il adjoindra une compagnie de cannoniers le 25 septembre 1797... puis le 14 juin 1798 une compagnie de Guides à pieds... l'ensemble commandé par le chef de brigade Bessières futur commandant de la Garde Impériale...
- La petite Histoire veut que Bonaparte prenait un bain de pied lorsque les éclaireurs autrichiens arrivèrent à son quartier général... et que dans la précipitation il n'eut pas le temps de remettre ses bottes...
- Mais revenons à nos Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale...
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Pompon cocarde demi-sphérique des Chasseurs à cheval modèle de 1805 en effet à partir de cette date l'aigle impériale est surmontée d'une couronne...
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Napoléon au soir de la Bataille d'Iéna on distingue nettement sur ce tableau d'Edouard Detaille juste devant l'Empereur suivi de son Etat-major, 4 des chasseurs à cheval formant son piquet d'escorte (7 généralement) ici en petite tenue... Pour être plus facilement reconnus les chasseurs de l'escorte de Napoléon utilisèrent pendant quelques années la rotonde indépendante... alors que les autres non en service utilisaient le manteau avec la rotonde...
:France: :bisousfleurs: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:
Invité valanni
Posté(e)

Mémoire d'homme et mémoire de femmes !



mmmmmppffff mouais... que de courage pour ces femmes...



Fer à braise 19ème



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post-7668-0-01763200-1368128596_thumb.jp




:Suisse::wub::France:


Invité valanni
Posté(e)

Elasmo je n'ai jamais dit que ce fer était très vieux (comme les fossiles) je dis simplement que ce fer appartenait à mon arrière grand-mère et qu'il fait partie de mon histoire... mémoire ne veut pas dire uniquement des choses vieilles de plus de 1000 ans, non ? un Tintin de 1970 peut être aussi une mémoire...

au plaisir

Valanni

Invité valanni
Posté(e)

Petite bourse en argent (porte monnaie) ayant été reçue pour ses 20 ans en 1900 à mon arrière grand-mère... malheureusement je ne sais pas de qui !

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la bourse fait 5cm par 6cm

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poids 33gr

Invité Blackbird
Posté(e)




A propos de la Balle Minié... découverte à Gettysburg


La Guerre de Sécession opposant " l'Union " aux " Etats Confédérés d'Amérique " (12 avril 1861 - 9 avril 1865) s'acheva au terme de 4 années d'une guerre civile implacable, de combats meurtriers et acharnés qui causèrent un nombre considérable de morts tant civils que militaires...

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Général Meade et l'Armée du Potomac à la bataille de Gettysburg Pensylvanie... 1 au 3 juillet 1863.


L'apparition du " rifled musket " mousquet rayé... Une arme fondamentale réunissant les qualités de ces prédécesseurs... dotée d'un nouveau système de mise à feu d'une très grande fiabilité et d'un projectile révolutionnaire allait changer la face de la guerre....

- Mais revenons quelques années plus tôt en France...

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Capitaine Claude Étienne Minié, officier Français, 13 février 1804 - 14 décembre 1879


Nous voici en 1849... Après divers tâtonnements et tentatives infructueuses Norton, Greener en Angleterre... Delvigne et de Thouvenin en France... le capitaine Claude-Etienne Minié conçoit un nouveau projectile formé d'une base cylindrique évidée dans sa partie postérieure et d'un nez conique et arrondi.

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Balle Minié découverte à Gettysburg Pensyvanie, bataille ayant opposé l'Armée de Virginie du Nord commandée par le général Lee à l'Armée du Potomac du général Meade... 1er au 3 juillet 1863


Cependant contrairement William Greener, armurier de Londres, Minié au lieu d’utiliser un bout de bois... eut l'idée géniale d'insérer dans le creux de sa balle un bouchon en forme de cône tronqué en fer pour favoriser son expansion...
Si bien que lors de la mise à feu de l’arme, l’explosion de la poudre et les gaz propulsaient le bouchon métallique vers l’avant en écartant les parois du projectile, forçant ce dernier à épouser les rayures du canon lui conférant ainsi une plus grande précision.

En effet sur les armes précédantes du fait de la différence entre le calibre et la balle, cette dernière effectuait une série de " battements " irréguliers dans l'intérieur du Canon et sortait non pas suivant l'axe du tube mais suivant la direction du dernier battement...


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Balle sphérique du fusil à platine modèle 1777 mis au point par Gribeauval découverte à Austerlitz... Bataille des 3 Empereurs qui se déroula le 2 décembre 1805



Cette inovation d'une grande portée, constitue une étape importante dans l'histoire de l'armement...

Curieusement, et contrairement au département de l’Ordonnance Britannique qui adopte ce projectile révolutionnaire le baptisant du nom de “min-yay ball” ou “minnie ball” pour son fusil Enfield - modèle 1851 (projectile utilisé en Crimée), les militaires Français boudèrent cette invention jusqu’en 1853.


Au début des années 1850, James H. Burton, l’armurier en chef de l’Arsenal de Harper’s Ferries, en Virginie, retravaille le projectile Minié et lui donne sa forme définitive...

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Cette version adoptée par le Gouvernement des Etats-Unis comportait seulement trois rainures extérieures remplies de graisse et de cire d'abeille...
La balle ainsi améliorée “enflait” aussi bien que celle de Minié... de surcroît beaucoup plus simple à fabriquer et par conséquent bien moins onéreuse à produire en série....

Cette version du projectile possédait un diamètre de 58 pouces (1,47 cm) et pesait 500 grains (32,45 g).

La munition complète incorporait la balle et sa charge de poudre de 60 grains, qui étaient conjointement enveloppés dans un morceau de papier replié ou torsadé à chaque extrémité. En campagne, chaque soldat était pourvu de quatre paquets de dix de ces cartouches.

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Paquet équipant le fantassin contenant 10 cartouches Minié


Dès 1850, la “minnie ball” modèle Américain contribue au développement d’une arme nouvelle, aussi facile à charger que le vieux mousquet à âme lisse tout en possédant la précision du fusil rayé. Son appellation anglo-saxonne " rifled musket " ou mousquet rayé reflète la combinaison de ses deux prédécesseurs.

Voici les principales caractéristiques l'Endfield Pattern 1853.

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- Il s'agit d'un " rifle musket " dérivé du fusil Minié Français de 1850.... Fusil de l'Armée Britanique produit par l'Arsenal Royal d'Enfield et d'autres firmes sous-traitantes entre 1853 et 1867. Arme à poudre noire, mono coup se chargeant par la bouche, à canon rayé et à mise à feu par capsules de fulminate de mercure.

- Allumage : Percussion

- Calibre : .577

- Calibre balle : .577 - 14,65 mm

- Capacité : Mono coup

- Forme du canon : Rond

- Rayures : 3

- Pas : 1.981 - 1:78 inches

- Longueur du canon : 991mm - 30 inches

- Longueur totale : 1.397mm - 55 inches

- Poids : 4,6kg

- La cartouche de papier gras contenait 68 grains de poudre noire et la balle Minié en plomb pesant 530 grains atteignait environ 900 feet/seconde (300 m/s) à la bouche.

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Cartouche Minié


- En 1855, Jefferson Davis, secrétaire à la Guerre et futur président de la Confédération, fait adopter le mousquet rayé, modèle Endfield 1855, par l’Armée Américaine.
Une version améliorée, le modèle 1861, fabriquée par l'Arsenal Fédéral de Springfield, Massachusetts, deviendra l’arme incontournable de la guerre civile, celle qu’utiliseront des centaines de milliers de soldats de l’Union sur les champs de bataille les plus divers.

Voici les principales caractéristiques du Fusil Springfield 1861 US Percussion Rifle Cal. 58

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- Dérivé comme le Endfield du fusil Minié français de 1850 il est prévu pour tirer une balle Minié de calibre 577 (14,65 mm) cylindro-conique avec une charge de poudre noire d'environ 30 à 40 gr...

- A l'origine produit en 1861 en quantité limitée, dans l'arsenal de Springfield, plus efficace que ses prédécesseurs à l'âme lisse, il fut le protagoniste de la Guerre de Sécession.

- Arme d'épaule à un coup, se chargeant par la bouche, à canon rayé et à mise à feu par capsules de fulminate de mercure...

- Allumage : Percussion

- Calibre : .58

- Calibre balle : .577 - 14,65 mm

- Capacité : Mono coup

- Forme du canon : Rond

- Rayures : 3

- Pas : 1200mm - 1:47 inches

- Longueur canon : 1010 millimètres - 40 inches

- Longueur totale: 1420 millimètres - 56 inches

- Crosse : Noyer

- Poids : 4600 grammes


- De leur côté, les Etats Confédérés produisirent quelques armes durant ces 4 années de conflit... Outre bien entendu celles récupérées sur les champs de bataille qui tombèrent les uns après les autres aux mains des sudistes durant les premiers combats de la guerre...

Le Sud constitué d'Etats à vocation essentiellement Agricole n'était pas du tout préparé pour une guerre de longue durée...
En outre, les manufactures d’armements se trouvaient dans le Nord, principalement dans l'état de New-York et en Nouvelle Orléans...
Lorsque les hostilités commencèrent il n'y avait en fait qu'un seul arsenal dans le Sud, plus précisément à Harpers Ferries, en Virginie... il fut aussitôt détruit et les machines transportées à la hâte plus au sud...
C'est donc paradoxalement l'Amée de l'Union qui au début du conflit devint un des principaux fournisseur en équipement et armement de l'Armée Confédérée... En 1863 l'Armée de la Virginie du Nord était parfaitement pourvue en équipements et en fusils calibre .577 ou .58 soigneusement ratissés sur les champs de bataille...

- Voici donc quelques unes des Armes manufacturées et utilisées par les Etats du Sud ou Etats Confédérés :

. Fusil J.B Barett : Ils firent leur apparition dès 1861 et équipèrent les troupes dans l'ouest de la Virginie... Fusils bricolés qui furent au plus vite remplacés...

. Fusil de Richmond : fabriqués à partir des machines Harpers Ferries environ 11. 762 fusils furent manufacturés.

. Fusil de Fayetteville : Egalement fabriqué à partir des machines Harpers Ferries transportées à la fabrique de Fayetteville en Caroline du sud servant à la fabrication de la version courte 20. 000 fusils furent manufacturés avant sa prise en 1865... calibre .58, canon à 6 rayures

. Fusil JP. Murray : Installé à Colombus en Géorgie il obtint des contrats du Gouvernement Confédéré et de l'Etat d'Alabama pour la production de carabines et de fusils...

. Fusil des frères Cook : Fabrique d'Armes COOk & BROTHER à la nouvelle Orléans fabriquèrent des fusils pour l'Etat de Louisianne puis les machines furent évacués à Athens en Géorgie où elles produisirent près de 20. 000 fusils proches du Enfield... calibre .577 canon à 5 rayures.

. Fusil Tayler du Texas : installée au Texas produisit également une version du Endfield. Fusil calibre .577 canon à 5 rayures... armes composées de pièces détachées provenant de sources diverses... Manufactura également en quantité très limité une version du fusil Autrichien de calibre .54.

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Armée de Virginie du Nord commandée par le Général Lee à Gettysburg...

- La combinaison du mousquet rayé et de la balle Minié changea pour toujours le visage de la guerre et mis fin à l'incertitude de tir...
Le fantassin équipé d'un projectile d’un concept révolutionnaire eut l’occasion d’ajuster son tir sur une cible lointaine avec de très grandes probabilités de l’atteindre !.
J'ajoute qu'une des propriétés de la balle Minié tirée par le mousquet Springfield était son effroyable pouvoir destructeur...

Je vous présenterai prochainement différent modèles de projectiles du fusil à platine modèle 1777 mis au point par l'Officier Artilleur et Ingénieur Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, qui fit les beaux jours, si je puis m'exprimer ainsi, de la Révolution et du Premier Empire... Mais ceci est une autre histoire...

:France: :bisousfleurs: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:




  • 2 semaines après...
Invité Blackbird
Posté(e)

LA FRESQUE DES CIGOGNES

Par ce présent sujet je voudrais évoquer aujourd'hui ces Chevaliers Solitaires qui, chevauchant leur montures ailées, eurent l'honneur de faire briller non plus sur terre mais dans le ciel les Couleurs Françaises...
Pour ce faire, j'ai choisi de vous présenter la Fameuse fresque des cigognes, peinte par Jean Moulignon, représentant le commandant de la prestigieuse escadrille N 3 et 5 des ses plus illustres pilotes qui, contribuèrent, en allant parfois jusqu' à l'ultime sacrifice, à l'écriture des plus belles pages de l'Histoire de l'Aviation Française... à une époque où celle-ci rencontrait bien des défiances et des discriminations...
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- En haut de gauche à droite : l'Adjudant Jean-Marie Hénin - Lientenant Gustave Lagache - Lieutenantt Benoit - Capitaine Heurtaux (21 victoires) - Commandant Antonin Brocard (3 victoires) - Capitaine Georges Guynemer (53 victoires) - Capitaine Albert Auger (7 victoires) - Capitaine Georges Raymond (6 victoires) - Lieutenant Henri Rabatel (3 victoires).
- En bas : Sous-lieutenant Louis Bucquet - Sous-lieutenant Joseph Guiguet (5 victoires) - Capitaine Mathieu Tenant-de-la-Tour (9 victoires) - Sous-lieutenant René Dorme (23 victoires) - Capitaine Albert Deullin (20 victoires) - Adjudant Célestin Sanglier (4 victoires) - Adjudant Roger Guillaumot .

Avant de vous parler de ces Héros qui surgissaient dans le Ciel, à bord de leur monture crachant le fer et le feu... Il serait peut être bon de situer l'arrivée de ces As au sein de l'escadrille N. 3 et de remonter aux origines de la réalisation de cette fresque qui fixa pour la postérité six de ces Chevaliers, dont les noms, tout comme ceux de la Légende Arthurienne, ont traversé les temps !

- Une dernière précision, ces pilotes au moment de leur engagement au sein de l'Aéronautique Militaire Française étaient issus soit de la Cavalerie, de l'Infanterie, de l'Artillerie ou bien encore du Génie...
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- Spad en combats aériens illustration Géo Ham... et pilotes de la N. 3 outre les pilotes de la fresque on reconnait André Chainat pilote à la N. 3 (17 janvier 1916) - Maricule 2084 - Brevet 2511 du 12 novembre 1915 sur M. Farman.
- A propos des AS... furent cités comme AS, jusqu'en août 1917, tout pilote ayant eu l'honneur du Communiqué des Armées, avec 5 victoires aériennes homologuées.
Compte-tenu du plus grand nombre d'adversaire et de l'évolution des méthodes de combat ce chiffre fut repoussé à 10 victoires... Il fut même question en 1918 de le porter à 20 victoires... le projet ne fut pas appliqué.
- Ce titre d'AS donnait également le droit au port de la bande tricolore sur le fuselage à proximité de l'insigne d'escadrille...
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- Georges Guynemer et son Spad " S 113 " la cigogne est rouge et la bande tricolore apparaît...
La bande tricolore était également destinée à reconnaître l'avion auprès des artilleurs français qui généralement tiraient sur tout ce qui volait dans leur secteur - Malgré ces précautions des avions seront détruits par des obus français de 75 mm, notamment le Spad VII, codé S 113 " Vieux Charles " de Georges Guynemer le 23 septembre 1916.
- Bref historique de l'Escadrille des cigognes, successivement BL. 3 / MS. 3 / N.3 / SPA. 3 , qui avait pour devise :
" Les cigognes sont des oiseaux rares, qui ne se nourrissent que d'insectes nuisibles et en font une grande consommation " Albert Deullin.
Et dont l'insigne était naturellement la cigogne basse dite " de Guynemer ". C'est le capitaine Brocard qui fit peindre par l'adjudant Borzecki une cigogne blanche aux ailes baissées sur un Nieuport de la N. 3
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De gauche à droite :
- Avion d'Antonin Brocard... Nieuport XVII en mai 1916... la cigogne fait son apparition... Cigogne, peinte sur la toile d’avion, ornant le fuselage des avions de l’escadrille N. 3... Je l'ai laissée en l'état... Cigogne peinte sur un Nieuport... La première cigogne peinte sur un fuselage fut Blanche... puis réalisée par la suite avec un pochoir elle prit différente formes de mise en couleur... toute rouge comme celle-ci... blanche à plumes noires etc...
- BL. 3........ avions Nieuport et " Bébé Nieuport "
- SPA. 3.... avions SPAD... SPAD VII, XII " Canon ", SPAD XIII (Société de Production des Aéroplanes Déperdussin)
- C'est le 18 mars 1915 que le premier de nos protagonistes, le lieutenant Antonin Brocard promu pour la circonstance capitaine le 22 mars, fut désigné pour prendre le commandement de la MS. 3 destinée à remplacer la BL. 3...
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De gauche à droite :
- Heurteaux : Alfred - Marie - Joseph.
Brevet n°1924 en date du 17 avril 1915 sur Blériot
- Dorme : René - Gaston - Marie, Matricule 05006.
Brevet n° 1933 à l'école d'aviation militaire de Pau, 24 avril 1915.

- Brocard : Antonin - Félix.

Brevet de l'Aéroclub de France n° 770 obtenu le 17 février 1911 - Ecole de Reims, le 20 mars 1912 - Brevet de pilote militaire n° 123 obtenu à l'école d'aviation de Pau, le 6 juillet 1912 -

Le 19 juin suivant, l'escadrille accueille le caporal Georges Guynemer , rejoint le 2 juillet par le sous-lieutenant Albert Deullin et son chien Parasol.
Fin 1915, la MS. 3 devient la N. 3...
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De gauche à droite :
- De la Tour : Mathieu - Marie Joseph - Louis - Antoine.
Brevet civil aéro C.F. sur Blériot, le 6 mai 1915 - Stage de perfectionnement à Avord
- Guynemer : Georges - Marie - Ludovic - Jules, Matricule : 2216.
Brevet n° 1832 à l'école d'aviation militaire d'Avord, 6 mai 1915 sur Blériot
- Deullin : Albert - Louis.
Brevet n° 2078 du 14 juin 1915 sur Farman à l'école de Chartres
- Une des dernières photo de Georges Guynemer avec le chien Parasol de Deullin, prise par Risacher le 10 septembre 1917... vers 18h30...
L'année suivante l'escadrille se renforce par de nouvelles mutations, notamment les arrivées de Jean Moulignon, notre peintre, celle du lieutenant Mathieu Tenant de la Tour , le 6 juin ; suivie du lieutenant Alfred Heurteaux, 21 et l'Adjudant René Dorme,le 25 juin 1916.
- Voilà donc tous nos protagonistes réunis !
- Mais revenons à notre fresque...
Jean de Moulignon était Artiste peintre animalier, au moment de la mobilisation (dimanche 2 août 1914) il travaillait dans son atelier rue Chaptal et chez Edouard Detaille dont il était l'élève...
Incorporé dans les cuirassiers, il n'hésita pas un seul instants à poser sa candidature lorsque l'Armée de l'air fit appel au volontariat pour recruter des élèves pilotes...
" Mourrir pour mourrir (sic) il préférait que ce fut dans les airs, plutôt qu'être enterré vivant sous les obus "
Après un stage couronné de succès à Plessis-Belleville, il fut muté à la fameuse N. 3.
C'est donc gonflé à bloc qu'il débarqua en juin 1916 sur le terrain de Cachy pour y rejoindre les cigognes...
Dès sa première sortie aérienne il fut attaqué par un avion allemand.... Malheureusement cette escarmouche se termina à 3000 mètres d'altitude en hiver par 45° au-dessous de zéro et sans pare-brise... Jean Moulignon eut le visage gelé ! Hospitalisé les muscles tenseurs de son œil gauche restèrent paralysés malgrés les soins prodigués... Il fut obligé de porter un cercle en fer pour maintenir son œil ouvert... Cercle de fer, que bien des gens prirent pour un monocle...
A cette même époque (1916) il fut convoqué dans le bureau de Brocard, commandant l'escadrille qui lui demanda moyennant une permission de 48 heures, de réaliser une fresque géante sur six pilotes de la N. 3.
C'est ainsi que naquit la fameuse Fresque des Cigognes (63 cm X 173 cm ), qui d'exposition en exposition voyagea à travers la France afin de mieux faire connaitre au public, le visage la silhouette de ces Héros de la N. 3. dont tous les communiqués vantaient les mérites... Il en fut tiré des reproductions plus petites en voici un exemplaire...
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- La Cigogne de la 3 ouvre la marche avec sa Lewis... suivie du capitaine Antonin Brocard (3 victoires), du sous-lieutenant Georges Guynemer (53 victoires), du sous-lieutenant René Dorme (23 victoires), du lieutenant Alfred Heurteaux (21 victoires), du chien " Parasol "... de son maître le lieutenant Albert Deullin (20 victoires) et enfin du lieutenant Mathieu Tenant de la Tour (9 victoires)...
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- Autre version en noir et blanc...
" Il fallait un peintre animalier pour nous croquer c'est pour cela que nous sommes tous réussis ! " s'écrira le capitaine Brocard en voyant la fresque terminée....
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- L'auteur remercie le Service Historique de l'Armée de l'Air (château de Vincennes) pour leur collaboration et leur amabilité.

:France: :bisousfleurs: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

  • 2 mois après...
Invité Blackbird
Posté(e)
« L'Escadrille Normandie-Niemen » ...
Pour qu'un jour l'espoir change de camp....

" Sur la terre Russe martyrisée comme la terre Française et par le même ennemi,
Le Régiment " Normandie ", mon Compagnon,
Soutient,
Démontre,
Accroit,
La gloire de la France ! "
Moscou, le 9 décembre 1944 (Charles de Gaulle)

Je voudrai évoquer, au travers de ces insignes et de ce livre de marche, découvert par hasard chez un bouquiniste, l'extraordinaire épopée de ce groupe d'Hommes partit combattre sur le front de l'est, pour un Idéal... l'Honneur... la Liberté...

Après l'armistice de juin 1940, plusieurs unités de l'Aviation Française basées au Moyen-Orient étaient réduites à l'inaction faute de carburant... de pièces de rechange etc...
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De gauche à droite :
Le Général de GAULLE et le commandant POULIQUEN au Moyen-Orient....
Général VALIN remettant des fourragères de la Légion d'Honneur des mécaniciens Russes dans la cour des Invalides...
Le général de Gaulle en compagnie du colonel Corniglion-Molinier rends visite au GC. 3 " NORMANDIE " avant son départ pour l' U.R.S.S. de gauche à droite J. TULASNE, A. LITTOFFL, A. PREZIOSI, R. DERVILLE et A. POSNANSKI...
En 1942 il existait dans les F.A.F.L. deux groupe de Chasse « Groupe de Chasse Alsace » et « Groupe de Chasse Ile de France »... le 16 janvier de cette même année le Général de Gaulle, malgré le désaccord des Britanniques, émit le souhait de créer une 3ème unité de Chasse Française qui serait, cette fois-ci, présente sur le front de l'est !
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De gauche à droite
Insigne du Groupe de Chasse " ILE DE FRANCE "
Insigne des Forces Aériennes Libres
Insigne du Groupe de Chasse " ALSACE "
...Tout débuta par des télégrammes échangés en mars 1942 entre l'Etat Major de Londres et les Forces Aériennes Françaises Libres» au Moyen-Orient... le Commandant Tulasne, le Capitaine Pouliquen et le Lieutenant Litolff.... du groupe de chasse n°1 (G.C.1.) ne se doutaient pas que leur rappel au pays de sa gracieuse Majesté était motivé par la création d'une nouvelle unité... le G.C.3.» (groupe de Chasse n°3) destinée à être engagée sur le front germano-russe...
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De gauche à droite :
Commandant TULASNE, Capitaine POULIQUEN, lieutenant LITOLFF...
Assaillit par des candidatures émanant de toute part... Général Martial Valin, Commissaire à l'Air des Forces Françaises Libres, du se résoudre à faire venir de Londres du personnel afin de remplacer les pertes que le G.C.1. allait subir au profit du G.C. 3...
Après diverses formalités et modifications, le groupe est formé à Rayak (Liban)... le 1er septembre suivant, une liste de 62 officiers, sous-officiers et hommes fut établie, puis soumise par le capitaine Mirless aux autorités soviétiques...
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de gauche à droite :
1 : Bizien Yves (pilote), 2 : commandant Denis (Etat-Major), 3 : colonel Gence (Etat-Major), 4 : colonel Corniglion-Molinier (commandant des FAFL au Moyen-Orient), 5 : commandant Pouliquen Joseph (1er cdt du G.C.3), 6 : Tulasne Jean (pilote), 7 : Littolff Albert (pilote), 8 : Derville Raymond (pilote), 9 : Michel Alexandre (Responsable du personnel technique), 10 : de La Poype Roland (pilote), 11 : Gelibert Jean (mécanicien), 12 : Larrivet Denis (mécanicien), 13 : Saliba André (mécanicien ), 14 : Stakhovitch Alexandre (interprète), 15 : Albert Marcel (pilote), 16 : Eidel Roger (mécanicien), 17 : Durand Albert (pilote), 18 : Longchamp Antoine (mécanicien), 19 : Lefèvre Marcel (pilote), 20 : Mahé Yves (pilote), 21 : Carrel Armand (mécanicien ), 22 : Lebiedinsky Georges (médecin), 23 : Béguin Didier (pilote), 24 : Castelain Noël (pilote), 25 : Poznanski André (pilote), (caché en partie par de La Poype), 26 : Peyronie André (mécanicien), 27 : Abad Joachim (mécanicien), 28 : Darenlot Jean (mécanicien), 29 : Saliba Benoît (mécanicien), 30 : Vidal Maurice (mécanicien), 31 : Trolliet Raymond (mécanicien), 32 : Lefèbvre André (mécanicien), 33 : Chamballu François (mécanicien), 34 : Germain Ferdinand (pas parti en l'URSS), 35 : Tourtelier Roger (mécanicien ), 36 : Duprat Louis (chef mécanicien), 37 : Masurel Georges (mécanicien), 38 : Gelin Edouard (mécanicien), 39 : Goulin Daniel (mécanicien), 40 : Risso Joseph (pilote), 41 : Mounier Georges (mécanicien), 42 : Giovancarli Laurent (mécanicien), 43 : Deguilhem-Pemillat Hubert (mécanicien ), 44 : Calorbe Jean (mécanicien ), 45 : Morisson Roger (mécanicien ), 46 : Gouverneur Pierre (mécanicien), 47 : Audibert Jean (mécanicien), 48 : Abichou Daniel (mécanicien), 49 : Jacquier Yves (mécanicien ), 50 : Galley Pierre (mécanicien ), 51 : Matter Oscar (pas parti en URSS), 52 : Leloup Guy (mécanicien ), 53 : Marcelin Georges (mécanicien ), 54 : Zukhanovitch Guy (mécanicien ), 55 : Touvrey Roger (mécanicien ), 56 : Carme Robert (mécanicien ), 57 : Henry Albert (mécanicien), 58 : Turcaud Jean (mécanicien), 59 : Weill Gérard (mécanicien ), 60 : Lumbroso Armand (mécanicien )

- Absents sur la photo : Préziosi Albert (pilote), Hannaux Marcel (mécanicien) de même que Jean de Pange (pilote de liaison / secrétaire) et Schick Michel (interprète) en éléments précurseurs en Russie.
Voici les noms de ces de pilotes Français, qui aux côtés des Soviétiques, firent briller au plus haut du firmanent, du front de l'Oural à la Prusse-Orientale... les couleurs Francaises à bord de leur Yacks...
Commandant........... POULIQUEN
Commandant........... TULASNE
Capitaine.................. LITOLFF
Lieutenant................ PREZIOSI
Lieutenant................ DERVILLE
Lieutenant................ DE PANGE
Lieutenant................ POZNANSKI
Lieutenant................ BEGUIN
Capitaine...................KAHAN
Aspirant.................... DE LA POYPE
Aspirant.................... BIZIEN
Aspirant.................... DURAND
Aspirant.................... ALBERT
Aspirant.................... LEFEVRE
Aspirant.................... CASTELAIN
Aspirant.................... SCHICK
Aspirant.................... STAKOVITCH
Sous-lieut Médecin.... LIBIEDINSKY
Adjudant-chef.......... .DUPRAT
Adjudant................... MORISSON
Sergent-chef.............. TURCAUD
Sergent-chef.............. CALLORBE
Sergent-chef.............. DARENLOT
Sergent-chef.............. LELOUP
Sergent-chef.............. CAREL
Sergent-chef.............. MATTER
Sergent..................... JACQUIER
Sergent.................... TOUVREY
Sergent.................. LUMBROSO
Sergent.................. MOUNIER
Sergent.................. AUIDIBERT
Sergent.................. MAZUREL
Sergent.................. DE GUILHEM
Sergent.................. CARME
Sergent.................. TOURTELIER
Sergent.................. VIDAL
Sergent.................. COROT
Caporal.................. VERGES
Sergent.................. GIOVANCERLI
Caporal-Chef.......... ABAD
Caporal-Chef.......... EIDEL
Caporal-Chef.......... MARCELLIN
Caporal-Chef.......... SALIBA
Caporal-Chef.......... GERMAIN
Caporal-Chef.......... LESOURD
Caporal.................. LONCHAMP
Caporal.................. LEFEVRE
Sergent.................. DROUET
Caporal.................. SALIBA
Caporal.................. GELIN
Caporal.................. ABICHOU
Caporal.................. CHAMBALU
Caporal.................. GELIBERT
Caporal.................. LARIVET
Caporal.................. GOULIN
Caporal.................. WEIL
2e Classe................ CESAR
2e Classe................ GREINER
2e Classe................ TROLLIET
2e Classe................ GOUVERNEUR
Après s'être concerté le Groupe de Chasse N° 3, demanda au Général Valin de lui attribuer le nom de « Normandie » ce choix fut fait en raison des souffrances subies par cette région (occupation, bombardement etc.) le 1 septembre 1942, le G.C. 3. reçut l'accord du général... Les 3 escadrilles le composant se virent attribuer le nom de :
- Rouen.............. pour la 1ère
- Le Havre.......... pour la 2ème
- Cherbourg........ pour la 3ème

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Fanion de l'Escadrille remit par le colonel CORNIGLION-MOLINIER... En haut de gauche à droite

- Croix de la Légion d'Honneur - Croix de Compagnon de la Libération - Insigne des F.A.F.L. - Médaille Militaire - Croix de Guerre (6 citations à l'Ordre de l'Armée) - Étoile d'or Héros de l'Union Soviétique - Ordre de Lénine - Ordre du Drapeau Rouge (URSS) - Ordre d'Alexandre Newsky (URSS) - Ordre de Guerre pour la Patrie - Ordre de l’Étoile Rouge - Médaille de la Victoire - Médaille de la prise de la Forteresse de Koenigsberg

Et tout naturellement le G.C. 3. prit pour insigne l’emblème séculaire de la « Normandie » : « de gueules d'or aux deux Léopards » (surnommés en Normand « vles p’tits cats »).
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De gauche à droite :
- insigne escadrille " NORMANDIE "
- Rayack 1942... Cérémonie de remise des insignes aux personnels du GC3. " NORMANDIE " avant leur départ pour l'U.R.S.S... De gauche à droite sergent BERTRAND, Colonel CORNIGLION-MOLINIER, Commandant POULIQUEN, Commandant DENIS et Commandant TUSLANE...
- Insigne escadrille " NORMANDIE NIEMEN "
Ces insignes furent réalisés par des orfèvres arméniens des souks de Damas... C'est donc le 24 octobre 1942 que le Commandant Pouliquen et Colonel Corniglion-Molinier...remirent respectivement les insignes aux armes de Normandie et le fanion de l'escadrille aux membres de l'Unité...
- La cérémonie officielle s'achevant par le discours suivant :
« Officiers Sous-Officiers, Caporaux et Soldats du 3e Groupe de Chasse !
« Je vais vous remettre l'insigne de notre groupe aux armes de la Normandie.
« Vous le porterez avec fierté et dignité.
« Il représentera pour vous l'image même de la France dans une de ses plus belle et de ses plus riche contrée.
« Il évoquera pour vous le souvenir d'une campagne de chez nous calme et reposante.
« En ce moment, la Normandie souffre plus particulièrement de l'occupation allemande. Des bombardements, des combats fréquents ont lieu sur ses côtes et dans son ciel.
« Notre pensée va vers ce coin de France que le 3e Groupe de Chasse honorera en portant ses Armes et que les pilotes glorifieront par leur victoires. »
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De gauche à droite :
Calot de capitaine, insigne de casquette et insigne de poitrine en cannetille...
Arrivés en U.R.S.S. le 28 novembre, l'instruction des Français sur des yacks 7 et 1 durera du 2 décembre au 14 mars 1943. Le 20 mars Général Ernest Petit, Chef de la Mission Militaire Française à Moscou en compagnie du colonel Schoumoff commandant la Base d'Ivanovo et du colonel Levandovitch du commandement Supérieur des Forces Aériennes Russes, passe le Groupe en revue pendant deux jours...
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Moscou 1943... De gauche à droite Marcel LEFEVRE, le général Ernest PETIT et Joseph RISSO...
Commandant Albert MIRLESS
- De cette inspection il sera établit que « Par ses qualités militaires et morales, cette unité est prête pour partir sur le front...
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De gauche à droite:
- Yack dans sa livrée d'hiver... Outre les attributs de l'Amée de l'Air Russe, notons également la présence de la cocarde Française sous le cockpit... ensuite apparaitra la célèbre flèche blanche sur le fuselage...
- Albert DURAND et Jean TULASNE commandant de l'escadrille
- Livre de marche de l'Escadrille " Normandie Niemen " (tiré en 1946 à 410 exemplaires)
L'escadrille à sa demande pour la plus grande satisfaction Russe fut équipé des célèbres Yack... Avion mis au point par l'ingénieur Constructeur Alexandre Serguéiévich YAKOVLEV .
... La construction du yack 1 débuta en 1940, auquel succédèrent le Yack 7 , le Yack 9 (été 1942), puis en août 1943 le yack 3 avion redoutable qui se rendit maitre du ciel, sur lequel les pilotes Français firent des prodiges... balayant les formations allemandes...
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De gauche à droite
Colonel-Général Alexandre Sergueivitch YAKOVLEV, constructeur des fameux Yacks, deux fois Héros du travail...
Yak 3 au musée de l'Air et de l'Espace avec en arrière plan les Héros de l'escadrille " NORMANDIE-NIEMEN " (Photo Musée de l'Air et de l'Espace)

- Le 21 juillet 1944 l'escadrille « NORMANDIE » reçoit pour sa bravoure dans la bataille pour le passage du Niemen, par ordre du Maréchal Staline, le titre de « Régiment du NIEMEN ».
Trois mois plus tard, en octobre 1944 les pilotes du Normandie-Niemen abattent 105 appareils ennemis en trois jours, (principalement Focke-Wulf et Messerschmitt 109 G... ) ne déplorant dans leurs rangs que 2 blessés....
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De gauche à droite :
Quelque As... De gauche à droite, M. ALBERT, R. de LA POYPE, D. BEGUIN, M. LEFEVRE et J. RISSO
- A droite Officier soviétique en compagnie du commandant Joseph POULIQUEN de Jean TULASNE et de Marcel LEFEVRE
Commandant P. POUYADE devant son Yach avec des mécaniciens Russes
Je ne reviendrai pas sur les hauts faits d'armes de ces héros dans le ciel de Russie, n'hésitant pas un seul instant à aller jusqu'à l'utime sacrifice pour servir un Idéal... leur Patrie...
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GROUPE DE CHASSE « NORMANDIE » après les combats pour la libération de Smolensk (Octobre 1943).
De gauche à droite : L. ASTIER, M. SCHICK, A. LAURENT, J. RISSO, Y. MOURIER, D. BEGUIN, J. JOIRE, Commandant P. POUYADE, A. COROT, M. ALBERT, P. PISTRACK, M. LEFEVRE, J. de SAINT PHALLE, R. de la POYPE,
H. FOUCAUD...
Juste quelques chiffres pour terminer...
- Sur 96 pilotes de chasse ayant servi au GC 3, les pertes totales ont été les suivantes :

- 15 tués

- 31 disparus

- 6 blessés

- 5240 missions effectuées

- 4534 heures de vol de guerre

- 869 combats

- 273 victoires officielles

- 37 probables

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De gauche à droite :
Les différents commandants de l'escadrille : Commandant J. POULIQUEN, Commandant J. TULASNE, Commandant P. POUYADE, Commandant L. DELFINO
En juin 1945 se termine l'épopée « Normandie - Niemen » qui, par la notoriété de ses pilotes, 4 d'entre eux ont été fait « Héros de l'Union Soviétique » et 21 « Compagnons de la Libération » ... le nombre de ses succès... entra dans la légende, au même titre que d'autres unités prestigieuses telle que la 2e DB dont je vous reparlerai ultérieurement...
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De gauche à droite :
Marcel Albert, Marcel LEFEVRE, Roland de La POYPE, Jacques ANDRE... " Héros de l'Union Soviétique ".
j'ajoute qu'a titre d'hommage et de remerciement le Maréchal Staline offrira aux pilotes les 40 yaks 3 utilisés par l'escadrille... c'est donc à bord de leurs avions que les héros du " Normandie- Niemen " rentreront en France et plus précisement sur le terrain du Bourget le 20 Juin suivant ! En réalité seulement 37 suite à divers problèmes...
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- Escadrille NORMANDIE NIEMEN sur le terrain du Bourget, le 20 juin 1945, avec les yacks 3 frappés de la flèche blanche... offerts par Staline...
" En rendant le dernier soupir, vous avez dit " Vive la France ! " Et bien, dormez en paix, la France vivra parce que vous avez su mourrir pour elle... " Charles de Gaulle
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" HONNEUR ET PATRIE "
Drapeau du " NORMANDIE-NIEMEN " 21 juin 1945
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Si vous le permettez je voudrais juste apporter un petit complément.

Il y a sans doute des pilotes qui ont été oubliés dans votre recherche.

Il y en a en tout cas un (en tout cas je ne l'ai trouvé dans aucune de vos listes): Roger Sauvage qui rejoignit l'escadrille Normandie-Niemen en 1943; fin de l'année à Moscou et, après entrainement sur les Yacks, il commence à combattre en mai 1944 (quelques jours avant le débarquement de Normandie). Il combattra jusqu'à la fin de la guerre sur le front de l'est avec 16 victoires homologuées (et une probable) dont deux victoires pendant la campagne de France en 1940. Nombreuses décorations (notamment commandeur de la Légion d'Honneur, autres décorations françaises et plusieurs décorations russes). Il termina sa carrière militaire avec le grade de Capitaine.

Il est l'auteur (entre autres) du livre "Un du Normandie-Niemen" que j'ai lu (d'où ma réaction).

Un détail significatif de l'immédiat après-guerre: les pilotes survivants de l'escadrille "Normandie-Niemen" ont effectivement reçu leur avion (Yack) offert par Staline et sont rentrés en France aux commandes de leur arme, qui était un avion superbe. Mais une fois en France, l'état-major (re-composé alors surtout d'officiers de carrière, qui avaient passé la guerre dans des camps de prisonniers et dont le principal fait d'arme était leur contribution à l'effondrement de 1940; plus des officiers ayant passé la guerre dans des bureaux à Londres) leur a confisqué immédiatement ces avions (qui furent envoyés à la casse) considérant que c'était trop beau pour des sous-fifres.

Ainsi va le monde ...

Belle journée à vous,

jph

Invité valanni
Posté(e)

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Bonsoir jph



Excuse moi mais Je ne vois pas bien l'utilité de faire des doublons de ce qu'il a déjà été montré... !!!


Les liens que tu as mis sont dans le sujet.... sujet, d'ailleurs magnifiquement bien illustré... :bravo::wub:


Et que ,si on sait un peu lire, parle de la formation de l'escadrille Normandie... avant Normandie-Niemen


Je serais toi je ne m'y collerais pas !!!!


mais tu peux si tu veux, et tu n'auras certainement pas le dernier mot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



:Suisse::fache::wub::France:



Code Amour


Invité Blackbird
Posté(e)

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Bonsoir Jph

Comme l'a si bien fait remarquer mon Ange je crois que l'on ne s'est pas bien compris...

Mon but n'était pas de retracer l'historique du " Normandie- Niemen " que l'on trouve un peu partout sur Internet...

Mais plutôt d'évoquer les raisons, les origines de la mise sur pied du GC. 3 et de présenter la liste des pilotes, mécaniciens, médecin et interprètes établie le 1er septembre 1942 ; qui arrivèrent en URSS (Bakou) le 28 novembre suivant... ainsi que les différents protagonistes de cette création et les raisons qui conduisirent les membres de l'escadrille à choisir ce nom de "NORMANDIE" bref pas de copié-coller...

En Fait des sujet originaux à partir d'objets de collection... (Fresque des Cigognes - balle Minié découverte à Gettysburg etc.).

Pour le reste des informations il suffit de cliquer sur les liens... (biographie, historique des Escadrilles, liste des pilotes ayant appartenu au " NORMANDIE-NIEMEN "... fiche technique sur les avions... Sujet sur le retour en France etc...)

J'avais justement surligné en " Gras " les liens pour qu'ils soient plus visibles et mis à part le sublissime reportage du Musée de l'Air et de l'Espace en l'intitulant "Ambassadeurs du Courage Français " pour que tout le monde puisse en profiter... En fait je me demande à quoi cela sert de mettre des liens...

Bonne soirée

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Invité Blackbird
Posté(e)

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Mais bon pour ne pas faire de jaloux... je vais présenter un tableau des effectifs arrivés en 1942, 1943, 1944, la liste des pilotes (96) du personnel mécanicien (42), médecin, interprètes, officier radio, interprète et pilote de liaison, secrétaire ayant servit au G.C. 3. " NORMANDIE " puis au " NORMANDIE NIEMEN " (de septembre 1942 à Juin 1945)

Si cela t’intéresse je te recommande les 6 tomes de la revue "ICARE" consacrés à l'Escadrille " NORMANDIE NIEMEN ", outre le coté Historique il y a de nombreux récits des différents acteurs de l'époque Français et Russes ; L. Delfino, P. Pouyade, R. de La Poype, M. Albert etc. ( Tome I paru printemps ~ été 1972 ~ tome VI automne ~ hiver 1974)

Bonne journée à toi

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Invité Blackbird
Posté(e)

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Voici donc pour commencer les effectifs qui ont rejoint l' Escadrille en URSS...

EFFECTIFS de l'Escadrille " NORMANDIE - NIEMEN "
Année 1942 :
- 1 Commandant de Groupe,
- 14 pilotes,
- 1 pilote de liaison,
- 1 interprète, pilote de liaison,
- 1 médecin
- 1 interprète officier radio,
- 42 mécaniciens.
Année 1943 :
- 23 pilotes,
- 3 interprètes officiers.
Année 1944 :
- 59 pilotes,
- 1 interprète,
- 1 secrétaire.
* A suivre la liste des 96 pilotes ayant servi au " NORMANDIE " puis " NORMANDIE - NIEMEN " (Septembre 1942 à Juin 1945)
:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:
Invité Blackbird
Posté(e)
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LISTE DES PILOTES DU NORMANDIE - NIEMEN (1 / 5)


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Commandants :



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Commandant Joseph POULIQUEN....................(24 Septembre 1988)


Commandant du 4 septembre 1942 au 22 février 1943


Officier de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Croix de Guerre 14/18 (4 citations)

Croix de Guerre 39/45 (2 citations)

Croix de Guerre TOE (1 citation)

Médaille Coloniale avec agrafe " Libye "

Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)

Ordre de la Victoire (U.R.S.S.)

Croix de Guerre Tchécoslovaque

Croix de Guerre Yougoslave



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Commandant Jean TULASNE............................(Disparu le 17 juillet 1943)


Commandant du 22 février 1943 au 17 juillet 1943


4 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Croix de Guerre

Médaille Coloniale

Médaille du Levant

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



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Lieutenant Colonel Pierre POUYADE..................(5 septembre 1979)


Commandant du 17 juillet 1943 au 12 décembre 1944


6 Victoires


Commandeur de la Légion d'Honneur


Croix de la Libération

Croix de Guerre


Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)




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Lieutenant Colonel Louis DELFINO....................( 11 juin 1968)



Commandant du 12 décembre 1944 au 20 juin 1945


16 Victoires


Commandeur de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre


Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie 1er degré (U.R.S.S.)




Commandants d'Escadrille :



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Capitaine Albert LITOLFF...................................(16 juillet 1943)


14 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Croix de Guerre

Médaille Militaire,

Médaille Coloniale

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



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Capitaine Albert PREZIOSI..................................(Disparu le 28 juillet 1943)


4 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



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Commandant Pierre MATRAS.............................(22 mars 1988)


9 Victoires


Officier de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre

Médaille des Evadés

Ordre Alexandre Nevsky (U.R.S.S.)

Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)



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Capitaine René CHALLE......................................(17 janvier 1945 grièvement blessé - 4 avril 2005)


8 Victoires



Chevalier de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre


Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



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Capitaine Yves MOURIER......................................(1 avril 1948)


5 Victoires


Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)



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Capitaine Didier BEGUIN.....................................(26 novembre 1944)


6 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)

Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)



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Capitaine Charles DE LA SALLE............................(8 août 1969)


4 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre

Médaille de la Résistance

Médaille des Evadés

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)



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Lieutenant Marcel LEFEVRE................................(Grièvement brûlé le 28 mai - 5 juin 1944)


11 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur


Croix de la Libération

Croix de Guerre

Héros de l'Union Soviétique (U.R.S.S.)


Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



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Lieutenant Gérald LEON........................................(4 septembre 1943)


4 Victoires


Chevalier de la Légion d'Honneur


Croix de Guerre

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)




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Capitaine Marcel ALBERT.....................................(23 août 2010)


23 Victoires



Commandeur de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Héros de l'union Soviétique (U.R.S.S.)



Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)

Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)




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Capitaine Roland DE LA POYPE............................(23 octobre 2012)


16 Victoires


Officier de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Croix de Guerre

Héros de l'union Soviétique (U.R.S.S.)


Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Ordre du Mérite pour la Patrie (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)




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Capitaine Joseph RISSO..........................................(24 novembre 2005)


11 Victoires


Officier de la Légion d'Honneur

Croix de la Libération

Croix de Guerre

Ordre du Drapeau Rouge (U.R.S.S.)

Ordre Alexandre Nevsky (U.R.S.S.)

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)

Médaille de la Victoire (U.R.S.S.)



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Capitaine Gaston DE SAINT - MARCEAUX..........(2 mai 1986)


1 Victoire


Chevalier de la Légion d'Honneur

Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (U.R.S.S.)



A SUIVRE...


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Invité Blackbird
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Voici les 6 tomes de la Revue Icare consacrés au NORMANDIE - Niemen

Format approximatif 30 x 40

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Tome I N° 62 - Printemps - Eté 1972 Tome II N° 63 - Automne - Hiver 1972

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Tome III N° 64 Hiver - Printemps 1973 Tome IV N°65 - Printemps 1973

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Tome IV N° 67 - Hiver - Printemps 1974 Tome VI N° 70 - Automne - Hiver 1974

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