Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 3 mois après...
Posté(e)

AAhhh mais je precis dimension du plomb 2,5cm d'épaisseur conservation dans sachet hermétique et le sachet dans la mallette en plomb et la mallette dans le jardin donc je ne pense pas qu'il y est trop de fuite.

Je suis un fanatique des mineraux uranifere mais je sais prendre mes précaution quand même

sinon merci pour les réponses

Sinon personne n en possede de pechblende?

Posté(e)

Salut, Je suis surpris par ta passion pour les uranifères qui crachent, j'ai pour ma part cottoyé ce genre de minerai en 25 ans de Cogéma je ne vois pas l'intéret de conserver ce genre de minerai dans des boites en plomb. Etant collectionneur moi aussi je considère qu'une collection est le fruit de recherches ou d'acquisitions d'une vie entière et que pouvoir les observer dans des vitrines est une grande récompense. Enfin tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins fais gaffe quand tu ouvres tes boites, ne t'expose pas trop longtemps.

Posté(e)

les espèces sont nombreuses, c'est trois ne sont que les plus fréquentes, il en existe des centaines, aussi bien en macro qu'en micro. j'ai pas mal d'échantillon rares, seelite, cuprosklodowskite, bétafite, umohoite, astrocyanite, euxenite, marthozite, uranocircite. la pechblende est un des minerais les plus dangeureux, je n'en ai que 2 cristaux en collection, un de 2 cm et un autre de 1,5 cm parfait.

si vous voulez de plus ample renseignements, contactez moi par MP, amicalement, minéral passion

Posté(e)

le gamma scout m'avait tenté mais cher,pas de vendeurs ebay qui baissent le prix, et pas d'accès à la batterie...renvoi chez le fabriquant!!

Elle dure 10ans, mais en jouant avec souvent et en mesurant du "hot", elle ne tiens pas 10ans...

La mienne a tenu 2ans, il allait toujours, mais quand il mesurait du hot l'écran scintillait...

Il y a moyen de la changer soi même (une dizaine d'euros), deux soudures, mais la garantie est perdue...

et puis sa mesure des alpha est parait-il seulement indicative.

C'est le cas de TOUT les appareils de ce type, mesurer un débit de dose en alpha est totalement aberrant, vu l’atténuation dans l'air...

Contrairement a ce que beaucoup d'éco-vendeurs-arnaqueurs du net veulent faire croire, il ne mesure pas le radon, et son mode "Bq" est une fumisterie.

Tout les appareils pros (contaminomètre) qui mesure les particules alpha sont en "cps/ips/cpm".

C'est l'utilisateur qui doit faire le calcul suivant les règles de l'art (facteur de dose, efficacité du détecteur, atténuation dans l'air, etc).

en tout cas des comparatifs sur le net semblent montrer une moindre sensibilité du gamma scout pour les émissions gamma.

Le tube du gammascout est plus petit, cependant il est meilleur sur les faibles énergies (beta ou gamma) si on utilise la fenêtre mica.

Les tubes (SBM20) qui équipent les Radex sont des tubes "hard beta/hard gamma", donc pas prévu pour les basses énergies.

Par exemple, un isotope émetteur beta de très faible énergie comme le Nickel63 (ancien parasurtenseur à gaz) est indétectable avec le Radex, le gamma scout le détecte si il est mis devant la fenêtre mica...

Bien que l'un comme l'autre ne sont pas des appareils très "fidèles", dans la mesure où aucun des deux n'est compensé en énergie, donc les débits de dose (µSv/Hr) affichés sont a prendre avec pas mal de recul...

Il est possible de contourner ce handicap en recalculant la réponse du tube d'après les courbes du fabricant, pour "pondérer" le résultat obtenu.

Ceci dit pour mesurer 3 cailloux, pas sûr que ça soit vraiment indispensable, mais quand on s’intéresse à la radioactivité on finit parfois par déborder sur la physique nucléaire...

Le CDV700 possède un tube compensé en énergie (6993), c'est le seul à ma connaissance a en avoir un et à rester dans une gamme de prix raisonnable.

Malgré qu'il est analogique, il est plus fidèle que les autres sur les faibles énergies gammas (il faut fermer le blindage beta)...

Pour faire des mesures fiables, il ne faudrait mesurer que le rayonnement gamma, puis les particules beta et alpha, et quantifier l'apport de chaque sur le débit de dose, en fonction du cas de figure (externe/interne).

Bref, une mesure est toujours juste, c'est l’interprétation qui peut être fausse...

Ceci dit, le gammascout reste un de mes compagnons du quotidien, la fonction de "journal" est très pratique, et il combine beaucoup de fonctionnalités, c'est certes un appareil bourré de compromis, mais il permet de lever le doute et de sortir l'artillerie si je veux affiner.

En terme de limite de mesure, le RD1706 mesure jusqu’à 999µSv/Hr, j'ai torturé le gammascout jusqu’à 6553µSv/Hr (c'est l'overflow du timer du processeur).

Mais bon, je n'ai jamais vu un uranifère qui crachait plusieurs mSv/Hr...

(C'est sous les rayons X que je lui ai fait cracher ses tripes).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...