Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut je vais être e possession d'autunite et de torbernite de belle taille dans pas longtemps(le tout conservé dans mallette en plomb )

Je recherche de la pechblende d'une belle taille (sans exagérer)

prix environ 50 60 euros (voir plus si sa vaut le coup)

Posté(e)

Mince ou sont mes bonnes manieres :siffler:

Je suis un jeune collectionneur de mineraux uranifere c'est jusqu'a maintenant les seul 3 que je connaisse

(si il y en a d autre dite moi quel sont leur noms)

moi ce qui m'interesse c'est le crepitement du compteur donc plus c'est actif mieux c'est .

pour la conservation de toute facon ca va etre en mallette de plomb et les mineraux dans des sachets hermetique (les zips)donc je pense que c'est bon.

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je m'intéresse aux minéraux uranifères...et il y en a plus de 84 recensés pour la France( voir le hors-série "le règne minéral" et leur livre sur ces minéraux. par contre, pour des minerais(uraninite, gummite, pechblende) riches en uranium et ses descendants, il est plus prudent de ne pas en posséder, leur débit de dose est dangereux et le plomb n'arrête pas tout, loin de là:exemple: à "terrae genesis, on m'a sorti un beau morceau de gummite d'un boite en plomb. 400mcro-sieverts par heure...ça crache :surpris: ! et dans la boite , encore 40...bref, c'est fascinant mais il ne faut pas mettre sa santé en péril :lasse:

Posté(e)

la boite de plomb n'est efficace que si l'épaisseur de plomb correspond aux doses émises par le ou les échantillons et surtout si cette boite est parfaitement hermétique !!!!!! sinon c'est comme conservé des surgelés dans un congel ouvert ...

sans protection particulière il faut stocker hors habitation dans un espace bien aéré !!

Posté(e)

AAhhh mais je precis dimension du plomb 2,5cm d'épaisseur conservation dans sachet hermétique et le sachet dans la mallette en plomb et la mallette dans le jardin donc je ne pense pas qu'il y est trop de fuite.

Je suis un fanatique des mineraux uranifere mais je sais prendre mes précaution quand même

sinon merci pour les réponses

Sinon personne n en possede de pechblende?

Posté(e)

wouhh 2.5 cm, ça va être lourd!!!non, je n'ai que de l'autunite...pour le pechblende, il reste les anciennes mines d'uranium, aux abords. essaie aussi les sites web US, mais pb à l'exportation.

bonne soirée

ps:tu as quoi comme radiamètre?

Posté(e)

Le poids de la mallette (sachant qu'il s'agit de 2 plaque de plomb de 2,5cm pèse environ 6,5Kg

Mon radiametre est un rd 1503 je pense le changer pour un rd 1706

Pour les site US je vais évité d'enrager les douanes :grand sourire:

Posté(e)

les miens sont:

un kvarts dsrb 01(basique mais sensible et dépannable)

radex 1503 (mis en vente)

radex 1706(mesure de plus fortes radioactivités)

les 3 sont compacts et performants pour un amateur, voire amateur éclairé... :super:

Posté(e)

le gamma scout m'avait tenté mais cher,pas de vendeurs ebay qui baissent le prix, et pas d'accès à la batterie...renvoi chez le fabriquant!!

et puis sa mesure des alpha est parait-il seulement indicative. en tout cas des comparatifs sur le net semblent montrer une moindre sensibilité du gamma scout pour les émissions gamma.

bref, à moins d'avoir un appareil pro à 5000 euros, le radex me suffit

Posté(e)

le sachet plastique n'est que dissuasif ...

ce qu'il faut c'est une boite complètement en plomb et étanche (soudée!!) pour être plus efficace....

mais quand on l'ouvre c'est du concentré.... :siffler:

sans rien hors pièce d'habitation et surtout suffisament aérée est plus utile!

Posté(e)

Quel intéret y trouve tu, vu que conserve le tout dans des boites hermetiques en plomb et que tu semble être au courant des dangers potentiels que tu encoure ?

Ne risque tu pas des problèmes de santé à court ou à moyen voir long termes ? à stocker chez toi ce type de minéraux ?

Perso j'évite d'avoir à être confronté à ce type de minéraux, j'ai fait l'erreur une fois de nettoyer de la torbernite pour un copain, qui avait un lot en arrivage d'Afrique, et j'ai eu la frayeur de ma vie lorsque j'ai su que les poussières étaient très dangereuses, même si le nettoyage à eu sous l'eau j'ai sérieusement eu la trouille (renseignement pris en milieu hospitalier auprès de radiologues qui m'ont fortement déconseillé de manipuler ce type de matériaux).

Posté(e)

Et bien le plaisir de collectionner et puis comme dis plus haut c'est dans un assez grand jardin que je garde ca

J ouvre les boites en plomb pour les voir (quand je les aurais :grand sourire: )mais je les laisse dans le plastique et puis je les regarderais dehors directement dans le jardin

Posté(e)

bonjour,

je comprends bien cette fascination :siffler:

et si les (petits) échantillons sont protégés et donc ne permettent pas la contamination interne, y a pas de pb...

ce n'est pas leur rayonnement qui est vraiment dangeureux, on subit d'autres attaques de tout genre par ailleurs!

mes deux autunites sont fixées dans des boites transparentes de collection, et je ne passe pas mon temps devant.

bonne journée

Posté(e)

j'ai acheté sur ebay, neuf, mon 1706.tout compris,120 euros. un peu long de livraison, mais annoncé par le vendeur.garantie fabriquant, certif compris.

j'avais fait de même pour le 1503 (93 euros).encore faut-il revendre le 1503...quand on voit que le 1503 est proposé en france par C...D à 260!!!ça doit être jouable.

Posté(e)

le 715, oublie!!!il n'est pas cher mais ne fonctionne qu'avec les très fortes radioactivités!si l'aiguille bouge, c'est qu'il faut vite partir...par contre le cdv 700 est adapté, mais plus cher et pas forcément étalonné.

Posté(e)

tu peux regarder syr mindat pour les espèces,il doit y avoir une recherche par composition.

Perso j'ai deux trois cailloux en uranifère,mais du très petit,et que je conserve pour l'esthétique,disons qu'un gros caillou moche ne me plaît pas,alors si en plus il est dangereux...

Posté(e)

je possède de la pechblende provenant du gite de Margnac 2 à Compreignac 87 ; elle est associée à des " gummites " et le problème reste surtout le transport ; ces minéraux ont été ramassés il y a plus de 50 ans lors de l'exploitation ;cette offre est totalement gracieuse

pour me joindre voici mon adresse mail d.pesme@laposte.net

à bientôt de vos nouvelles D.Pesme

Posté(e)

je possède de la pechblende provenant du gite de Margnac 2 à Compreignac 87 ; elle est associée à des " gummites " et le problème reste surtout le transport ; ces minéraux ont été ramassés il y a plus de 50 ans lors de l'exploitation ;cette offre est totalement gracieuse

pour me joindre voici mon adresse mail d.pesme@laposte.net

à bientôt de vos nouvelles D.Pesme

Invité mathieudu63
Posté(e)

Le poids de la mallette (sachant qu'il s'agit de 2 plaque de plomb de 2,5cm pèse environ 6,5Kg

Mon radiametre est un rd 1503 je pense le changer pour un rd 1706

Pour les site US je vais évité d'enrager les douanes :grand sourire:

je forme des descentes d'eau pluviale en plomb très regulièrement, un rouleau de plomb de 3 ml par 50 cm de large et 2 mn d'épais pèse 75 kg.... ta boite de 2.5 cm d'épais ne peu pas faire 6.5 kg en admettant que ta boite fasse 25 cm x 25 cm et environ 10 cm de haut ta boite peserais environ 100 kg dans épaisseur que du dis. en plus, ca n'existe pasdes plaques de plomb de 2.5 cm d'épais (sauf commande spéciale bien sur car tout est possible quand on a les moyen). le plus épais que j'ai vu c'est 4 mn , le bobineau fesait la taille d'un rondin de bois de 50 x 25 cm et n'étais transportable que sur palette, impossible de le lever seul ni meme a deux. c'est pourquoi, je penses que tu dois te tromper dans tes chiffres car meme l'acier dans ces epaisseures et plus lourd

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...