mimi74 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Bonjour En regardant dans mes boites j'ai trouvé ces petits poils. première photo: l'ensemble taille 1.5x1.5cm deuxième photo: au plus près; champ 5x3mm pièce trouvée sur le glacier de Tré la Tête massif du Mt Blanc Citer
mimi74 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2011 deuxième photo pour ma part je pense à boulangérite Citer
me262 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Non, pas boulangerite. Tu as le choix entre actinote, trémolite, tourmaline ( mais je n'y crois pas ), ..... et quelques autres candidats me262 Citer
mimi74 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2011 Le 21/02/2011 à 11:21, me262 a dit : Non, pas boulangerite. Tu as le choix entre actinote, trémolite, tourmaline ( mais je n'y crois pas ), ..... et quelques autres candidats me262 actinote donc asbeste(amiante)? Citer
phénacite2 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Désolé d'interrompre votre débat... , mais suis pressé ! totof !! et ben pas mal pour un début ! juste un petite critique : sur mon PC cela rend un peu trop "lumineux" ! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Idem pour moi : actinolite. D'autant que la teinte légèrement verdâtre indique un peu de fer (donc pas le pôle trémolite). Et au passage : joli échantillon! Citer
mimi74 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2011 Merci pour la rapidité de vos réponses. Je suis toujours épaté par celles ci; j'aimerais bien pouvoir en faire autant. Pour moi la détermination est seulement visuelle et dans les bouquins les images ne ressemblent pas toujours à mes échantillons. Citer
phénacite2 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Par contre moi je tiens à m'excuser pour mon intervention : mauvais aiguillage !! J'étais persuadé d'être sur TOUS A VOS MICRO !! (bon ça va je paierai un apéro!!! ) Sinon pour votre débat : vous oubliez cummingtonite(variété amosite , extraordinaire) , anthophyllite, voir les hornblendes ! Citer
rives_3 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Je vois moi aussi comme les autres : actinolite. Dans les Pyrénées, on en trouve aussi. Avec un même éclat. Ceci dit,ce n'est pas la variété asbeste, plus fibreuse. Tu as des infos, mimi74, sur le contexte de la roche encaissante ? Dans les coins où j'en ai vu par ici, c'est surtout dans des ophiolithes. Eric Citer
Pascal03 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Pour moi aussi, actinote est la première idée qui m'a traversé l'esprit. Le 21/02/2011 à 13:36, mimi74 a dit : Merci pour la rapidité de vos réponses. Je suis toujours épaté par celles ci; j'aimerais bien pouvoir en faire autant. Pour moi la détermination est seulement visuelle et dans les bouquins les images ne ressemblent pas toujours à mes échantillons. Ben, tu sais, on est tous passés par là... Quand tu auras quelques décennies d'activité minéralogique dans les pattes, ça te semblera évident à toi aussi....... et tu pleureras le "bon vieux temps" on ne finit jamais d'apprendre. Pascal Citer
mimi74 Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 Le 21/02/2011 à 21:24, Pascal03 a dit : Pour moi aussi, actinote est la première idée qui m'a traversé l'esprit. Ben, tu sais, on est tous passés par là... Quand tu auras quelques décennies d'activité minéralogique dans les pattes, ça te semblera évident à toi aussi....... et tu pleureras le "bon vieux temps" on ne finit jamais d'apprendre. Pascal Merci Pascal de me rappeler "le bon vieux temps". En effet j'ai 62 ans et pas mal de temps passé en montagne(une quarantaine d'années)à chercher des "cailloux". Comme il est plus difficile pour moi d'y aller maintenant, je cherche dans des coins plus "accessibles", carrières entre autre , et je me rends compte que je n'y connais rien en minéraux. En effet en montagne, dans les Alpes autour d'Annecy, la variété minérale est plus simple à appréhender :quartz,anatases,rutile,apatite... alors que dans le centre de la France c'est autre chose. De plus je n'ai aucune formation dans ces domaines ,géologie,minéralogie. Alors merci encore à vous tous pour vos explications Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.