Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en cherchant les fameux grenats de Soulcem (Ariège), j'ai trouvé ça en grande quantité.post-5360-0-14055500-1298283932_thumb.jp Je pencherais pour du quartz hématoïde.

Ca raye le verre sans difficulté, trace incolore et c'est pris entre des lits de biotite.

Ca m'a rappelé quelque chose que j'avais ramassé en Norvège et que je n'avais pas identifié non plus :post-5360-0-97266300-1298284138_thumb.jp. Pour le coup, le minéral rouge semble être le même (raye aussi le verre) mais le minéral associé (en vert) ressemblerait plutôt à de l'apatite (raye la fluo, pas le verre).

C'est pas transcendant du point de vue cristallographique, mais ce rouge, c'est plus fort que moi, ça m'attire...

Ca vous dit quelque chose ? :lasse:

Posté(e)

J'aurais plus pensé à une cornaline, voir calcédoine... Cornaline pour cette couleur ROUGE-ORANGE-JAUNE, et surtout pour la surface dont les aspérités semblent " émoussées ", non ?? ou est-ce une impression (photo)

Après pour le "vert" difficile sans faire d'autres tests (hcl hihihi ! :grand sourire: )

Posté(e)

Mes photos ne sont pas très bonnes, mais sur le minéral rouge,à la loupe on distingue clairement des cristaux agrégés, bien qu'il soit difficile d'y reconnaître des faces bien nettes. Est-ce là la définition de microcristallin ou cryptocristallin comme pour la calcédoine ? Je vais quand même essayer de faire un test dans de la lessive de soude (calcédoine soluble dans les bases). Quant au minéral vert de l'échantillon norvégien, pour l'instant il ne réagit pas dans un bain d'HCL, mais il faut peut-être un certain temps... J'essayerai de faire de meilleures photos.

Posté(e)

Les plages rouges de mes cailloux font 4 à 5 cm, mais sur place il y avait beaucoup plus grand, du coup grenat me parait peu probable. L'aspect général est stratifié : une couche rouge, une couche de mica etc...En regardant bien, je ne vois pas de plans de clivage ; plutôt des cassures conchoïdales. C'est plutôt massif, mais on voit bien des "grains" cristallins translucides, sans forme déterminée. Je n'arrive pas à distinguer de zonations de couleur, elle a l'air assez uniforme. J'ai fait une très légère rayure sur une pointe de quartz mais en forçant un peu.

J'ai essayé de faire de meilleures photos, mais avec ma petite loupe, pas de soleil et mon apn, j'ai rien de mieux pour l'instant.

J'ai mis de petits bouts dans de la soude caustique tout l'après-midi, ça ne réagit pas.

Posté(e)

quartz hématoïde massif : mouais ...bof pas convaincu du tout ! (même pas vraiment certain que ça existe..?)

jaspe et autres silices la formation ne collerait pas trop ....?

tu aurais d'autres vues pour se faire une meilleur idée ? des cassures en particulier ! (même si pas tout de suite!)

affines les tests de dureté pour voir...

Posté(e)

quartz hématoïde massif : mouais ...bof pas convaincu du tout ! (même pas vraiment certain que ça existe..?)

jaspe et autres silices la formation ne collerait pas trop ....?

tu aurais d'autres vues pour se faire une meilleur idée ? des cassures en particulier ! (même si pas tout de suite!)

affines les tests de dureté pour voir...

quartz hématoïde massif?

Je dirais oui, ça existe!!!!

Un bout que je viens de polir, c'est bien dur, très dur même au point de sacrifier un disque pour couper le granit en peu de temps.

post-5862-0-82731500-1298322956_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...