Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minerai de fer


Godefroy

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous !

Je suis un passionné d'histoire et plus particulièrement par le XIIème siècle.

J'ai pour projet de réaliser une lorica integra parfaitement historique à commencer par la fonte du minerai, en passant par la fabrication du fil pour en arriver à l'assemblage des miliers d'anneaux composant la lorica :sourire: .

Je souhaiterai trouver un minerai de fer qui aurai pu être utilsé par nos ancêtres et pas trop loin de chez moi vu la quantité à transporter (j'habite en Haute-Normandie, dans l'Eure).

Alors j'ai plusieurs questions:

- Quel minerai correspond à mes attentes (en supposant qu'il existe) ?

- Où le trouver et comment le reconnaitre ?

- Comment l'extraire (j'entend par là de manière médiévale) ?

J'espère avoir été suffisemment clair et précis pour obtenir une réponse à ma requête :sourire: .

Merci d'avance.

Godefroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben !! tu n'est pas sorti de l'auberge !! plutôt de la taverne !! :grand sourire:

Il y a déjà la magnétite, important minerai de fer... mais pour réaliser ce que tu veux faire (fer) !! pfiou !! chapeau !!

Ensuite une fois que tu as la quantité voulu, il te faut élaborer un fourneau ! pas évident !

A mon avis tu lances un bon sujet de discussion ...mais a-t-il sa place sur un forum de minéralogie ??

Il y a bien des forums dédiés à l'époque médiévale, non ?? Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :sourire: .

J'ai entendu parler de la magnétite mais est-il possible de la trouver en Normandie ?

Du bas fourneau jusqu'a la réalisation de la maille j'ai toutes les informations nécessaires mais les "Médiévistes" utilisent pour la plupart du fil d'acier qu'ils achètent en grande surface, inutile de préciser que ce n'est pas tout à fait historique :sourire: , c'est pourquoi je me suis permit de m'adresser à des connaiseurs tels que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

oubli le minerai lorrain ; il a trop de phosphore et n'était pas exploité au XIIieme (il a fallut attendre le XVIII ou le XIXième).

les minerais exploités à l'époque qui t'intéresse était très certainement des minerais déjà oxydés (hématite, goethite, etc et magnétite).

commence tes recherches par localiser les anciennes "minières" et ferrières. dans tous les bouquins d'archéo, tu trouveras.

dans l'Eure ou dans le 76, tu n'auras rien.

St-Clair est certainement les plus près de chez toi. sinon, un peu plus loin, il y a dans le Berry ce qui était appelé le fer des marais, des concressions ferrugineuses (des billes) dans les terrains tertiaires.

sinon, on a ici dans le Morvan, des chapeaux de fer qui ont été très tôt exploités.

quant à savoir comment "exploiter", tu verras quand tu auras ton site : tu trouveras certainement des tas de cailloux, presque "prêt à l'emploi".

sinon, contacte des assoc de "forgerons" ; il y en a qui vont jusqu'à reconstruire des bas-fourneaux. il en existe une sur Varaignes (Dordogne ou Charente)

bon courage et tient nous au courant.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d accord avec Gadin...

si tu es dans l Orne je ne vois pas plus pres

et puis en ramassant sur le sol tout ce que tu trouves tu vas vite arriver a collecter les 200 kgs de minerai qui devraient suffire a ton entreprise

je pense que la construction du bas fourneau ne doit pas etre un obstacle mais bien plus la trefilerie

bon courage

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est bien ce que je pensais , La Ferrière aux étangs n'est pas si loin

J'y ai fait un détour il y a cela quelques années

Un petit tour sur le net

http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/fer/dermin.html

Merci de nous tenir au courant

PS/Je connais un endroit ou il suffit d'une pelle pour récupérer de la minette a gogo

Mais Saint Julien les Rosiers au Nord d'Alès c'est pas la porte a coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos indications !

Je vais me renseigner sur St-Clair-de-Halouze et surement entreprendre le voyage, après tout 2h30 de voiture c'est pas la mort :sourire: .

J'irai bien à dos de mulet mais c'est pas le même temps de trajet :grand sourire: !

Surtout que s'y le minerai s'y ramasse à la pelle ça vaut le détour.

En ce qui concerne la tréfilerie j'ai encore deux trois doutes sur la question mais je vais me renseigner :super: .

Et l'hématite est-elle attirée par l'aimant (histoire de pas ramasser 200kg de cailloux :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas le minerai de St Clair de Halouze mais si ça peut vous aider voici comment se présente le minerai de fer qui était exploité au nord de la Loire Atlantique

post-2743-0-48041800-1298325404_thumb.jp

et un morceau de minerai

post-2743-0-66357800-1298325454_thumb.jp

pour reconnaitre un minerai riche d'un minerai pauvre en fer il faut les sous peser le minerai riche est plus lourd .

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...