Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcaires Cambrésien

lola22730

Messages recommandés

Bonjour !! :sourire:

Suite à une visite dans les carriéres de calcaire de Cambrai, je suis à la recherche d'informations :

Date de formation de ces calcaires ? (un trés pur, trés blanc par -20m, puis un autre plus beige par -15m) :sourire:

Ce que l'on peut trouver dedans (fossiles ? Pyrite ? Marcassite ?) :triste:

Un livre spécifique au calcaire français ? :clown:

D'avance, merci pour vos réponses... :clin-oeil:

:content:

Pas tous en même temps !! :question:

Non, sans blague ? Personne ? Allez, un lien... :help!:

:siffler:B):triste:

je ne connais pas trop ce coin, sans doute de la craie blanche... du coniacien, santonien, sénonien...

des oursins, dents de requins, lamellibranches.....

néanmoins il y a une asso sur cambrai ...eux doivent savoir

Association de Géologie de Cambrai

http://a.g.cambrai.over-blog.com

@+

Merci Gohelliumaster pour le lien. J'ai été faire un tour sur le site, mais à mon avis, je ferai mieux de me rendre à Cambrai pour les rencontrer !! :clin-oeil:

Merci Théophraste de m'avoir donné une indication précieuse : il existe un guide géologique par région :merci: Bon, il me reste à écumer les bouquinistes de la région !

Si quelqu'un trouve d'autres infos, je prends aussi !!

:merci:

• 1 year later...

le guide géologique Masson "Région du Nord" donne de la page 109 à 117 bien des renseignements avec deux coupes géologiques : l'une de Péronne à Arleux (Sud Nord) et l'autre de Etreillers à Vertain ( SSW à NNE)

On peut y observer

du cretacé supérieur: turonien, sénonien , avec des inocérames, térébratulina,micraster, holaster, cyphosoma, rognons de pyrite, lima ptychodus,lamna, rhynchonelles, etc...

du tertiaire à landenien et ypresien/ à NUMMULITES ET ALVEOLINES

tu peux , pour 16,90 euros te procurer le livre à Minéraux & Fossiles 12 rue Raymond Poincaré 55800 Revigny sur Ornaing tel 0329700491 fax0329 708963

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...