Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A l'œil, calcite plutôt.

Et si les duretés Calcite-Baryte sont proches, les densités par contre ne le sont pas.

Calcite = rhonmboédrique, et baryte = orthorhombique... là je vois plutôt rhombo.

Une goutte de HCl pour savoir.

ps: et penser à donner des infos sur le contexte de la trouvaille, car un caillou orphelin c'est toujours un peu triste, même s'il est beau.

Posté(e)

bonsoir

c'est rayable au cuivre(j'ai pris pour cela un vieux plat en cuivre au bord tranchant) et au couteau aussi,faute d'acide chloridrique j'ai versé du vinaigre blanc et il y a eu effervescence nette, c'était flagrant, voilà pour les tests que vous m'avez demandé :ordinateur:

Posté(e)

Bonsoir stephzoza,

Arancou, Calcite sans discussion. Je suis passé dans cette carrière(vers 2000). A l'époque, une poche métrique de calcite avait été nettoyée... les têtes faisaient plus de 10 cm de diamètre... Moi la mienne vient de la face est de la carrière. On y trouvait de la pyrite avec de la calcite. on a eu un sérieux doute pour la baryte, justement dans la zone à pyrite... Mais rien de bien flagrant. Il paraissait aussi que la partie supérieure contenait des amorces de septarias en boules... sans cristallisations visibles.

Eric :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...