stef73x Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 bonjour j ai trouver des quartz avec des fil bleu noir parfois orange et jaune je pense a de la magnenilite desoler pour l hortographe je vous mais des photo Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Hello ! Probablement des inclusions de rutile ! Citer
eric94 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Bonjour à Stef73 peut-on avoir quelques renseignements , sur le lieu de la découverte ? ce pourait etre un + Merci eric94 Citer
stef73x Posté(e) 14 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2011 bonjour savoie col de la madelaine Citer
eric94 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 bonjour savoie col de la madelaine alors Rutile trés probablement ! Mais , le col de la Madeleine , c'est vaste , il y à mème certains Sulfosel Rares sur E2R ...le Col Clémént ...etc ! j'ai trouvé pas mal de rutiles la saison passée , certains libres , d'autres en inclusions cela va de la couleur noire au gris en passant par le doré . tu n'as pas trouvé d'Anatases la haut ? Citer
1frangin Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 bonjour j ai trouver des quartz avec des fil bleu noir parfois orange et jaune je pense a de la magnenilite desoler pour l hortographe je vous mais des photo que ça ne t'empêches pas de faire un petit effort ... soit de relecture soit au correcteur (disponible sur tous les ordinateurs!) rutile semble le plus probable ! mais la photo n'apporte pas assez de détails pour juger .... Citer
rives_3 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Pour avoir cherché la ménéghinite à Entre deux Roches, je crois en avoir trouvé, en 2004... Les inclusions, à vue d'oeil, me sont familiaires. Je ne crois pas trop au rutile... Mais c'est vrai que quand on regarde le numéro spécial du Règne Minéral sur La Lauzière, on apprend qu'il y a des sulfosels dans le coin. Jamesonite en particulier(J'en ai associé à la monazite). Or ce dernier semble plus stable que la fameuse ménéghinite... Ma pièce montre l'altération en extérieur des aiguilles noires en jaune poudreux... Voilà, si c'est bien de la ménéghinite... c'est une pièce à saluer ! Eric Citer
stef73x Posté(e) 14 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2011 merci eric je l ai trouver entre deux roche et ce sont des fil il me semblais que les rutile etait en forme d etoile et j en ey d autre avec des fil oranger et jaune mais ttoujour en inclusion sous forme de fil merci Citer
stef73x Posté(e) 14 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2011 alors Rutile trés probablement ! Mais , le col de la Madeleine , c'est vaste , il y à mème certains Sulfosel Rares sur E2R ...le Col Clémént ...etc ! j'ai trouvé pas mal de rutiles la saison passée , certains libres , d'autres en inclusions vela va de la couleur noire au gris en passant par le doré . tu n'as pas trouvé d'Anatases la haut ? si j ai trouver quelque anataz sur quartz mais des petites Citer
eric94 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Voilà, si c'est bien de la ménéghinite... c'est une pièce à saluer ! Eric Tout à fait Ok avec Eric . surtout vu la concentration de ces inclusions dans ce petit cristal . à étudier de plus prés sous une Bino . bien à vous . eric94 Citer
cascaillou Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 un gros plan net des inclusions avec un bon eclairage lateral serait souhaitable Citer
stef73x Posté(e) 15 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2011 voici2 autre piece qui vienne de 2 fente differente la 1er va avec la petite on verras mieux je pense et l autre c peut etre des rutiles Citer
eric94 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Sympa les échantillons d' E2R ! surement du rutile sous les pointes des quartz chloriteux . moi j'aime bien ce coin , toujours des choses à recolter . à+ eric94 Citer
SimonA1107331 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 le col de la madelaine .. oh ! tient ! je suis déjà passer par là moi ... oui bah sa je m'en rappel ... sa monte .. sa monte .. sa monte .. et sa monte ... puis sa déscend .. un jour ... hé benh .. de vrais montagnes .. pas russe mais presque ! ps : je n'ai pas de rutile Citer
stef73x Posté(e) 15 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2011 C CLAIR CA MONTE GRAVE AVEC LE SAC LOURD CA MONTE? Citer
rives_3 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Salut Stef73x, Dans ton message 12, la première photo laisse entrevoir de la ménéghinite aussi... J'ai pas vu de rutile aussi bleuté de couleur. A la limite l'ilménite, voire la stibine, plus probablement. Mais ni l'une ni l'autre n'ont cette forme et ne correspondent pas à l'habitus du secteur E2R... Chapeau bas pour ta trouvaille... Eric Citer
eric94 Posté(e) 17 février 2011 Signaler Posté(e) 17 février 2011 voici une photo d'inclusions dans du Quartz qui ont été trouvés dans le mème secteur que notre Ami Stef73 ( Année 2008 ) je pense aussi au mème mineral . Et aussi un Rutile variété Sagénite trouvé lui aussi dans le mème secteur . à+ eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.