Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour savoie col de la madelaine

alors Rutile trés probablement !

Mais , le col de la Madeleine , c'est vaste , il y à mème certains Sulfosel Rares sur E2R ...le Col Clémént ...etc ! :clin-oeil:

j'ai trouvé pas mal de rutiles la saison passée , certains libres , d'autres en inclusions

cela va de la couleur noire au gris en passant par le doré .

tu n'as pas trouvé d'Anatases la haut ? ;)

Posté(e)

bonjour j ai trouver des quartz avec des fil bleu noir parfois orange et jaune je pense a de la magnenilite desoler pour l hortographe je vous mais des photopost-9932-0-31041400-1297680483_thumb.jp

que ça ne t'empêches pas de faire un petit effort ... soit de relecture soit au correcteur (disponible sur tous les ordinateurs!)

rutile semble le plus probable ! mais la photo n'apporte pas assez de détails pour juger ....

Posté(e)

Pour avoir cherché la ménéghinite à Entre deux Roches, je crois en avoir trouvé, en 2004... Les inclusions, à vue d'oeil, me sont familiaires. Je ne crois pas trop au rutile... Mais c'est vrai que quand on regarde le numéro spécial du Règne Minéral sur La Lauzière, on apprend qu'il y a des sulfosels dans le coin. Jamesonite en particulier(J'en ai associé à la monazite). Or ce dernier semble plus stable que la fameuse ménéghinite... Ma pièce montre l'altération en extérieur des aiguilles noires en jaune poudreux...

Voilà, si c'est bien de la ménéghinite... c'est une pièce à saluer !

Eric

Posté(e)

merci eric je l ai trouver entre deux roche et ce sont des fil il me semblais que les rutile etait en forme d etoile et j en ey d autre avec des fil oranger et jaune mais ttoujour en inclusion sous forme de fil merci

Posté(e)

alors Rutile trés probablement !

Mais , le col de la Madeleine , c'est vaste , il y à mème certains Sulfosel Rares sur E2R ...le Col Clémént ...etc ! :clin-oeil:

j'ai trouvé pas mal de rutiles la saison passée , certains libres , d'autres en inclusions

vela va de la couleur noire au gris en passant par le doré .

tu n'as pas trouvé d'Anatases la haut ? ;)

si j ai trouver quelque anataz sur quartz mais des petites

Posté(e)

Voilà, si c'est bien de la ménéghinite... c'est une pièce à saluer !

Eric

Tout à fait Ok avec Eric .

surtout vu la concentration de ces inclusions dans ce petit cristal .

à étudier de plus prés sous une Bino .

bien à vous .

eric94

Posté(e)

le col de la madelaine ..

oh ! tient ! je suis déjà passer par là moi ...

oui bah sa je m'en rappel ... sa monte .. sa monte .. sa monte .. et sa monte ...

:siffler:

puis sa déscend .. un jour ...

hé benh ..

de vrais montagnes .. pas russe mais presque ! :clown:

ps : je n'ai pas de rutile :triste:

Posté(e)

Salut Stef73x,

Dans ton message 12, la première photo laisse entrevoir de la ménéghinite aussi... J'ai pas vu de rutile aussi bleuté de couleur. A la limite l'ilménite, voire la stibine, plus probablement. Mais ni l'une ni l'autre n'ont cette forme et ne correspondent pas à l'habitus du secteur E2R...

Chapeau bas pour ta trouvaille... :clin-oeil:

Eric

Posté(e)

voici une photo d'inclusions dans du Quartz qui ont été trouvés dans le mème secteur que notre Ami Stef73 ( Année 2008 )

je pense aussi au mème mineral .

Et aussi un Rutile variété Sagénite trouvé lui aussi dans le mème secteur .

à+ eric

post-3620-0-66304400-1297959382_thumb.jp

post-3620-0-65464000-1297959491_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...