Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

et bien tout d'abord bonjour a tous.

voila il se trouve que j'ai une pierre sur mon étagère avec une dent de quelque chose dedans et je ne sais pas si c'est du vrai ou du faux

cette pierre appartenait a ma grande tante,et je ne sais pas ou elle la eu.

donc avis aux expert de ce forum: qu'est ce que c'est???

110211122231695520.jpg

Posté(e)

Bonsoir .

Ta dent est bien une vraie , et c'est effectivement une dent de grand lamniforme (yprésien des phosphates marocains)

Pour l'espèce il n'y a que deux options possibles: Otodus mugodzharicus ou Otodus aksuaticus .

Toutes deux sont des formes de transition entre le classique Otodus obliquus découvert fréquemment dans les gisements de phosphates et Otodus auriculatus , caractérisé par ses sérrulations grossières .

Les formes transitoires O.mugodzharicus et aksuaticus sont reconnaissables aux dédoublement des cuspides latérales (petits denticules situés en bas de la dent), ainsi qu'un début de sérrulation ( "bosses" régulières sur le tranchant de la couronne) . Le seul critère différenciant ces deux variétés est l'importance de ces sérrulations . Généralement mugodzharicus n'en possède pas , il est juste caractérisé par les doubles cuspides .

Otodus aksuaticus, forme plus évoluée , en possède , plus ou moins fines mais assez visibles .

La qualité de la photo et l'emprisonnement partiel de la dent dans sa gangue ne me permettent pas de voir si il y a ou non présence de sérrulations sur ta dent .

Je pense en distinguer mais ce n'est pas net . Essaie de refaire des gros plans s'il te plait . J'aimerais des zoom du haut de la dent ainsi que de la zone proche des denticules latéraux en bas à droite de la dent .

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...