Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cette "pierre" a l'aide d'un détecteur de métaux dans un champ.

Elle était enterrée d'environ 15 cm et lorsqu'on y approche un aimant,

il s'y aimante. Elle mesure environ 20x12x4 cm.

Elle a une forte densité et des traces de brulures sur quelques parties.

Qu'en pensez-vous?

Merci!!

post-9916-0-91055500-1297357049_thumb.jp

Posté(e)

Attention: résidu ne signifie pas "bonne à jeter"! il faut se méfier des mots...

Cette heu... "chose" bien altérée pourrait avoir son mystère.

Pour le savoir, il faudrait aller voir son coeur, je n'en reviens pas de dire cela remarque

elle ne m'appartient pas, je suis contre toute biopsie, gommage etc.

Posté(e)

Attention: résidu ne signifie pas "bonne à jeter"! il faut se méfier des mots...

Cette heu... "chose" bien altérée pourrait avoir son mystère.

Pour le savoir, il faudrait aller voir son coeur, je n'en reviens pas de dire cela remarque

elle ne m'appartient pas, je suis contre toute biopsie, gommage etc.

Tout à fait d'accord, le terme "résidu" signale le résultat d'une fusion, avec, en plus, içi, action humaine.

A aucun moment il n'a été question de "bonne a jeter".

Peut-être ce rapprocher d'un "Forum Archéologie" s'il existe, afin d'être certain de son origine.

Tchao :clin-oeil:

Posté(e)

je vois deux-trois sortes de résidus de fonderie ....

1: le laitier (qui correspond aux résidus siliceux flottant au dessus du métal en fusion)

2: les scories (restes de minéraux et minerais et charbons ...)

3: loupe de minerais fondu mais mal épuré (bas fourneau)

aucun ne semble correspondre à la photo ... ça reste pour moi des nodules ferruginneux!!

Posté(e)

bonjour,

il y a 4 éventualités pour cet boule:

_ un nodule ferrugineux, mais le magnétisme indiquant la présence de fer "natif" m' en fait douter, à moins que ce soit de la magnétite.

_ une météorite ferreuse très oxydée. Possible à cause de la présence de fer "natif", mais peu probable.

_ une scorie de fonderie. N' en déplaise à phénacite, sur des mines où le minerai était grillé sur place, on trouve des blocs similaires.

_ un agglomérat d' objets en fer ( par exemple des clous) qui se sont oxydés jusqu' à former cette boule. ça peut remonter à l' antiquité.

La seule façon simple de savoir ce que c' est est d' enlever la croute. Soit par un bain à l' acide, soit en la brisant par petits coups. L' inconvénient de la deuxième méthode est le risque de briser des objets agglomérés, si c' en est. Je conseillerai d' essayer juste sur une petite partie saillante pour limiter les risque de dégats.

Pour une détermination non destructrice, il faudrait pouvoir passer ça aux rayons X, en la montrant à un archéologue ou un musée qui a accès à ce genre d' équipement.

Dans quel type de terrain a été faite la trouvaille?

Posté(e)

Je l'ai trouvé dans un champ non cultivé.

Suite à tout vos messages j'ai décidé de la briser afin d en savoir un peu plus.

L'interieur est de couleur agent, assez brillant.

Merci

post-9916-0-25322500-1297786023_thumb.jp

Posté(e)

très amusant

le sujet n'est pas de chercher à confirmer cette info.

Il s'agit plutôt de valoriser un possible site d'intérêt par des services compétents tels que l'INRAP

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm

c'est un peu comme si tu trouvais la queue d'un T. rex et que tu cherchais le reste pour garder l'ensemble de ses vertèbres dans ta chambre.

j'imagine pas la tete de ta maman...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...