sifoto Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Même si les toxasters c'est sympa, question fossiles près de Grenoble je suis plutôt limité. Si parmis vous il y en a qui peuvent me donner des lieux à prospecter se serait vraiment sympa. Merci. Citer
Dennis Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Salut Sifoto. essaye de voir vers villars de lans, cote 2000 plus exactement. Il y a par là-bas, le refuge de la Fauge. Continue sur le chemin de rando, il existe une couche sédimentaire tres riche en glauconie (du Crétacé mais quel étage??), on y trouve de belles ammonites (un collègue en a trouvé une d'une cinquantaine de cm de diamètre). Elles sont lisses (excuse pour l'espèce mais je sèche). On y trouve aussi des gastéropodes, tu sais ceux avec une coquille en forme de cône. Sinon dans le temps, j'allais sur les contreforts du Vercors vers Noyarez, de belles ammonites mais dure à extraire.... Dennis Citer
Paleoman Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Salut ! Villars de Lans j'ai eu des oursins Camerogalerus cylindricus, c'est donc à priori du Cénomanien, Crétacé supérieur. Mais je n'ai jamais été sur place personnellement. Bonne chance ! Phil "Fossil" Citer
sifoto Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Salut Sifoto.essaye de voir vers villars de lans, cote 2000 plus exactement. Il y a par là-bas, le refuge de la Fauge. Continue sur le chemin de rando, il existe une couche sédimentaire tres riche en glauconie (du Crétacé mais quel étage??), on y trouve de belles ammonites (un collègue en a trouvé une d'une cinquantaine de cm de diamètre). Elles sont lisses (excuse pour l'espèce mais je sèche). On y trouve aussi des gastéropodes, tu sais ceux avec une coquille en forme de cône. Sinon dans le temps, j'allais sur les contreforts du Vercors vers Noyarez, de belles ammonites mais dure à extraire.... Dennis Merci Dennis pour ces super infos ! :coucou!: Je vais essayer de faire un petit tour du coté de Villars dès ce week-end ! Je te tiendrais au courant. Merci à toi aussi Paleoman je vais essayer de trouver des infos sur les oursins dont tu parles ! Citer
brosanpersil Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Je note précieusement toutes vos remarques car j'ai de la "belle" famillle à St Ismier et dans les environs (me rappelle plus le nom, mais il y a des grottes visitables et il y a eu un accident là bas il y a quelques années). Je traine souvent au bois français si cela dit quelquechose à certain grenoblois. Nous nous y rendons environ tous les 2 ans donc dès que j'ai les nouvelles dates, je lance un appel pour que ( si vous ça vous convient ) nous puissions fair une sortie commune. Je suis poly géologue débutant, càd que je m'intéresse tant au fossiles, micro minéralogie, orpaillage, micro fossiles, cristaux. Je suis bien entendu prêt à vous amener quelques échantillons de notre belle Alsace et Lorraine. Yves Citer
sifoto Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 No problème, tu me contacte quand tu viens dans la region et on se fait une sortie ! Citer
Mortoniceras Posté(e) 12 février 2007 Signaler Posté(e) 12 février 2007 Le gisement du vallon de la Fauge près de Villars de Lans date du Vraconien et pour le haut du Cénomanien. les oursins et les ammonites célèbres viennet du vraconien. Citer
brosanpersil Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 No problème, tu me contacte quand tu viens dans la region et on se fait une sortie ! excuse moi pour cette réponse tardive, mais je viens de voir ton message. C'est donc noté : Une sortie dans les environs de Grenoble avec sifoto. Peut être en automne, rien est encore décidé. Je relancerais un appel d'ici là. Merci Yves Citer
Rikou Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Voici un peu de doc sur le Vallon de la Fauge La Fauge sur Geo-alp.com Fichier PDF Citer
Mortoniceras Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Merci Rikou, Excellente documentation. Le site de Maurice Gidon est vraiment une référence. Ne pas oublier de visiter le muséum histoire naturelle de grenoble où il est possible de voir des exemplaire magnifique (au début de l'escalier) de Lytodiscoïdes conduciensis (ammonite énorme) provenant de la Fauge. Citer
Mortoniceras Posté(e) 13 février 2007 Signaler Posté(e) 13 février 2007 Un de vous sait-il si il y a encore des gisements exploitables de l'albien phosphaté du Vercors. Y a t il quelqu'un qui a vu des ammonites campaniennes des environs de Grenoble? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.