Herakles Posté(e) 29 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Une grande énigme paléontologique d'explication difficile au blason comunnale de PREHY (Yonne) http://armorialdefrance.fr/images/blasons_p/PREHY-89.jpg Description du blason : Parti: au 1er, de gueules, à saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant le tout contourné d'or, au 2e, d'azur, à trois fossiles d'argent. (Identité non précisée!!!) La représentation graphique des 3 fossiles est extraordinairement floue, il faut donc faire un gros effort d'observation et d'interprétation des quelques détails montrés par les trois coquillages fossiles. Quelqun confrère connaissant bien la faune malacologique fossile locale a-t-il une justification pour les trois figures héraldiques ? Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Une explication partielle peut-être : La singularité géologique du secteur réside dans une couche, appelée kimméridgienne, aisément repérable par la présence de millions de petits coquillages fossiles (Exogyra virgula ou petite huître en forme de virgule). Epaisse de 50 à 100 mètres, y alternent des éléments argileux, calcaires et marneux. http://monocepage.com/geologie-pedologie-chablis/ D'ailleurs, non loin de Préhy, à Saint-Bris il y a un viticulteur dont un des vins se nomme Exogyra virgula Citer
Herakles Posté(e) 30 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2022 Il y a 13 heures, le sablais a dit : Une explication partielle peut-être : La singularité géologique du secteur réside dans une couche, appelée kimméridgienne, aisément repérable par la présence de millions de petits coquillages fossiles (Exogyra virgula ou petite huître en forme de virgule). Epaisse de 50 à 100 mètres, y alternent des éléments argileux, calcaires et marneux. http://monocepage.com/geologie-pedologie-chablis/ D'ailleurs, non loin de Préhy, à Saint-Bris il y a un viticulteur dont un des vins se nomme Exogyra virgula Merci beaucoup Le Sablais pour votre contribution à ce sujet! Mais précisément, en raison de la représentativité territoriale des symboles héraldiques, et pour cohérence géochronologique et paléontologique avec le patrimoine fossile local, la chose correcte aurait été de représenter graphiquement au blason comunnale de Préhy, comme figures paléontologiques héraldiques, trois coquilles d'huîtres naines (Exogyra virgula). En raison de sa prédominance et de l'abondance de cette classe de bivalves à la faune kimméridgienne. Citer
Herakles Posté(e) 6 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2022 Mais il existe encore une autre version du blason communale de Préhy qui est bien plus injustifiable, paléontologiquement, pour son excès d'inventivité et leur manque de respect pour la vérité géologique du lieu. Voilà!: Artiste: spax89 Source: wikipedia Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 janvier 2023 Signaler Posté(e) 19 janvier 2023 Sans doute hors sujet, mais j'ai perdu les sujets que j'avais créés afin de faire ce genre de post, on est pas très loin du sujet. https://www.youtube.com/@geomythohumano8016 Citer
Herakles Posté(e) 6 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2023 Le 22/12/2017 à 00:38, gryph58 a dit : Bonjour Herakles, Impressionnante cette ammonite bénitier ! Dans quelle région se trouve Saint Germain de Fiefs ? Je ne sais pas si cela va être utile pour toi car il s'agit de minéraux et non de fossiles mais dans le département des Deux Sèvres un lieu se nomme la vallée des grenats et la légende dit que ces grenats sont des gouttes de sang. Voici le panneau que l'on trouve à l'entrée de la vallée et qui conte cette légende. Cette belle narration populaire justifie dans la même interprétation légendaire la présence de deux éléments géologiques, autrefois, d'origine inexplicable. Pour collecter des informations liées aux croyances sur la minéralogie (grenats), j'ai créé la rubrique sur l'ethnominéralogie des pays francophones. Pour traiter de certaines formes géoméophologiques particulières, il faudrait créer une nouvelle section dédiée à ce sujet. J'invite tout collègue intéressé à procéder à son ouverture. Citer
gryph58 Posté(e) 21 novembre 2023 Signaler Posté(e) 21 novembre 2023 Fontaine aux ammonites, Nolay (21) Citer
geopas Posté(e) 23 novembre 2023 Signaler Posté(e) 23 novembre 2023 Ce montage photo est absolument honteux ! Il est évident que ces ammonites proviennent du Maroc 😄. Sinon, vous connaissez cette pochette intérieure d'un double album de Yes ? Il y a deux détails sympathiques sur l'image. Citer
elasmo Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Bonjour, @Geopas intriguant ton dessin, j'ai bien reconnu quelques figures de styles, mais je suis loin de tout connaître, donc si tu as des explications je suis preneur Citer
geopas Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) Bonjour, Un peu plus de détails sur ce dessin. Il s'agit donc de la pochette intérieure d'un double disque de Yes paru en 1973 : Tales from Topographic Oceans. Pour la musique (4 pièces de 20 minutes), on adore ou on déteste ... On ne va rentrer dans les détails, mais l'artiste (Roger Dean) s'est complètement lâché, aidé par les membres du groupe, pour intégrer dans cette allégorie en la faisant coller à la musique : un temple Maya, des géoglyphes de la Nazca, des constellations du zodiaque, des pierres provenant de Stonehenge et d'autres endroits connus et ces poissons. Le plus intéressant (pour ce forum), c'est la présence en bas à gauche d'un Ichthyostega fossile inclus dans la roche et d'un Eusthenopteron tout frais ! Je n'ai aucune idée du pourquoi de la présence des ces deux bestioles. Peut-être une allégorie (encore une) sur l'évolution. Modifié 29 novembre 2023 par geopas Citer
fred39 Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Sur le cailloux gauche en haut il y a quelque chose?? 👍pour la musique... Citer
elasmo Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 Citation Je n'ai aucune idée du pourquoi de la présence des ces deux bestioles. Peut-être une allégorie (entre une) sur l'évolution. Effectivement j'avais une partie, soit une allégorie, soit l'usage de substances aidant à la création imaginaire, voir les deux ? Citer
alkimik Posté(e) 29 novembre 2023 Signaler Posté(e) 29 novembre 2023 l'intérieur du gatefold présente, selon l'artiste, que des pierres actuellement existantes, il disait "je peux vous emmenez les voir toutes sans problèmes" (genre) http://www.scottmcd.net/artanalysis/?p=337 Citer
fred39 Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 Je pense qu' il s'agit d un aigle ??? Etant extrêmement nul avec l outil informatique je n arrive pas au grossir comme il faut ... L ombre des poissons est pas mal ,alors qu' il fait nuit. Je pense qu' il y a beaucoup de choses cachées dans cette image mais il faut la regarder avec un autre yeux Citer
geopas Posté(e) 30 novembre 2023 Signaler Posté(e) 30 novembre 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : Je pense qu' il s'agit d un aigle ? Aucune idée. Et je viens de retrouver une variante de l'image qui correspond à mon exemplaire (les poissons suivent un fuseau en provenance de la pyramide). Citer
fossilo19 Posté(e) 14 décembre 2023 Signaler Posté(e) 14 décembre 2023 ci dessous, Analyse d'ouvrage paru dans le dernier numéro de Géochronique: Citer
Herakles Posté(e) 20 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Le 21/11/2023 à 22:36, gryph58 a dit : Fontaine aux ammonites, Nolay (21) Mon Dieu, quelles énormes ammonites, elles sont monumentales!!!!. Merci beaucoup Gryph58, pour votre contribution à cette rubrique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps. Quelques images supplémentaires sur la Fontaine Aux Ammonites de Nolay ici : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g3915516-d23370345-Reviews-La_Fontaine_Aux_Ammonites-Nolay_Cote_d_Or_Bourgogne_Franche_Comte.html Citer
Herakles Posté(e) 20 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Le 14/12/2023 à 18:22, fossilo19 a dit : ci dessous, Analyse d'ouvrage paru dans le dernier numéro de Géochronique: Merci beaucoup fossilo19, pour votre contribution à cette rubrique thématique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps. Citer
Herakles Posté(e) 20 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2023 Le 29/11/2023 à 18:11, alkimik a dit : l'intérieur du gatefold présente, selon l'artiste, que des pierres actuellement existantes, il disait "je peux vous emmenez les voir toutes sans problèmes" (genre) http://www.scottmcd.net/artanalysis/?p=337 Merci beaucoup alkimik, pour votre contribution à cette rubrique thématique. Désolé pour le retard, mais je suis absent depuis longtemps. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.