vincenzoo67 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour à tous! Je débute dans la collection de fossiles, voici quelques spécimens que j'ai trouvé dans des décharges de remblais dans le nord du Bas-Rhin (Ingwiller, Pfaffenhoffen).. Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier? Le même mais vu par la tranche cassée: Là on reconnait bien un bivalve Second mollusque: Autre coquille encore Alors ça, fossile ou pas? Merci d'avance pour votre aide! Si quelqu'un connait un bon guide d'identification pour les fosiles d'Alsace-Vosges je suis preneur... Citer
PK67 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, tout débutant doit commencer avec des fossiles basiques! Alors: photo 1 et 2 on appelle cela une lumachelle d'huitre (ou cimetière d'huitres) photo 3 un morceau d'une ammonite indéterminée photo 4 et 5 c'est une huitre appelée GRYPHAEA ARCUATA (Sinémurien) photo 6, 7 et 8 c'est un bivalve appelé PLAGIOSTOMA GIGANTEA (Sinémurien) et (parent des petites LIMA vivant encore sur nos côtes photo 9 je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un fossile ? Citer
bogota Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Pareil que PK67 Pour 1 on est dans de l'oolithe provenant sans doute du bajocien du Bastberg... a fouiller par là pour une détermination plus précise.. Pour l'ammonite à voir les faunes d'ammonites des marnes calcaires à Stephanoceras du bajocien du coin... Citer
vincenzoo67 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 Merci des réponses, au moins j'ai des noms scientifiques pour chercher et en savoir plus... Citer
Anomalie Posté(e) 10 juillet 2011 Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour à tous, Je remonte le post, désolé. J'avais trouvé des fossiles dans mon village étant jeune. Maintenant je suis Géologue depuis peu, et je me replonge dans mes fossiles pour les classer, identifier, mettre en valeur,... Et je suis tombé sur ce post Juste pour dire, qu'il y a quelques années j'ai fais identifié ma plus belle ammonite trouvée dans cette formation. C'est une Parkinsonia aff. acris Wetzel du Bajocien supérieur. En espérant que cela va servir, et que mon remontage de post ne dérange pas trop. Je ferai un post moi même avec mes trouvailles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.