Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

cette àprès midi je suis allée à cassaber et pour la deuxième fois je pénétrais dans une carrière, c'était étrange , il y avait des morceaux de roches blanches et rose que je pouvais facilement casser avec un bon coup de marteau,en regardant de plus près j'ai trouvé quelques petits morceaux de gypse , et là sur un gros cailloux , il y avait dessus quelques taches de gypses , j'ai essayé pour la première fois de détacher quelques échantillons suffisemment le plus grand possible , pas facile, je demande une confirmation de mon identification très peu experte, merci :lasse:

post-9438-0-03999900-1296952115_thumb.jp

post-9438-0-74638700-1296952128_thumb.jp

post-9438-0-58577900-1296952152_thumb.jp

post-9438-0-06981000-1296952176_thumb.jp

post-9438-0-12236800-1296952195_thumb.jp

Posté(e)

le troisième minéral partant d'en haut vers en bas, il est particulier, il est un peu similaire aux autres à part que il est coloré comme ce l'oxyde de fer par endroit et en regardant à la loupe sur toute la surface de la pierre il y a des éclats , des toutes petites boules de la moitié d'un millimètre doré, j'ai pensé à de l'or :clown: non je rigole , non j'ai pensé à de la pyrite , es ce possible?malheureusement , je ne suis pas outillé pour faire des photos , c'est domage

Posté(e)

gypse hématite magnésie chalcopyrite bitume... voila ce qu'on a échantillonné ...

la magnésie présente des clivages ressemblant à de la calcite et est jaune pâle ...

chalcopyrite parait plausible malgré la photo!

Posté(e)

Belles lames de gypse, en effet :super:

Moi perso, je ne voyais pas Cassaber comme ça :clown: ... ceci dit, peut être y-a-t-il confusion avec Caresse ?

Caresse est effectivement connue pour gypse et Cie. Cassaber, je voyais plus calcite, dolomite, bitume et pyrite, Barytine.

Ce que j'appelle dolomie ressemble fort à la magnésie de notre ami Frangin. La calcite bitumineuse est fluorescente dans un ton jaune terne...

Mais bon, je parle d'une visite qui date des années 2000... le front de taille de la carrière est peut être entré dans la coupole de Gypse de Caresse...

Eric

Posté(e)

bonjour

ben en fait du coup je ne sais pas ou je suis allée je pense que c'est la carrière de platre, je pensais que carresse cassaber c'était pareil , j'habite pas loin mais la prochaine sortie je regarderais mais dans tous les cas vous devez savoir mieux que moi :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

effectivement une confusion peut être faite entre les deux carrière (d'ou l'utilité d'être précis sur la provenance) les deux carrières sont sur la commune de Carresse-Cassaber la première et la plus connue (celle d'ont il est question sur ce post) est la carrière de gypse pour le platre lieudit Carresse et l'autre dont parle rives3 est sur le lieudit Cassaber .

à plus ...........

Posté(e)

Merci Frangin et Cie !

La magnésie est vraiment curieuse... c'est vraiment la soeur de celle de Cassaber.

Je vois mieux aussi le rapprochement de paragenèse dans les dômes à diapyrs dont Caresse ne peut pas s'écarter...

Benesse les Dax, Saint Pandelon et donc Caresse présentent une paragenèse minérale assez proche avec les points communs : Hématite, pyrite, gypse... et en général, les intrusions à ophites ne sont pas loin...

C'est la petite histoire pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne la géologie du coin :clin-oeil:

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...