bina38 Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 bonjour, j'ai trouvé ce fossile sur 1 plage il y a plusieurs années, c'est 1 oursin mais avec une bordure, un peu comme 1 chapeau et non les oursins tout rond que l'ont connait actuellement,peu être pas sur les photos mais les rainures spécifiques des oursins sont très visibles. je souhaiterais savoir de quand il date et si il a de la valeur. j'ai mis quelque photos, si quelqu'un peu m'aider a en savoir plus ça serrait gentil,merci Citer
BDCIron Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 C'est possiblement un Clypeaster sp. ... Difficile d'en dire plus sans origine. Me parait étrange tout de même... Combien d'ambulacres ? si tu peux dégages ce qui ne l'est pas Citer
bina38 Posté(e) 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2011 C'est possiblement un Clypeaster sp. ... Difficile d'en dire plus sans origine. Me parait étrange tout de même... Combien d'ambulacres ? si tu peux dégages ce qui ne l'est pas je l'ai trouvé sur 1 plage en corse du sud, je n'ose pas trop le dégager d'avantage car j'ai peur de l'abimer, est pour ce qui est des ambulacres je dirais qu'il en a 8 Citer
Pseudo Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 je l'ai trouvé sur 1 plage en corse du sud, je n'ose pas trop le dégager d'avantage car j'ai peur de l'abimer, est pour ce qui est des ambulacres je dirais qu'il en a 8 Je pense également que c'est un Clypeaster , il est peut-être tombé des falaises de Bonifacio... Très belle pièce. Il a 10 aires (5 + 5) mais certaines ne sont pas dégagées. Citer
Halucigenia Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Effectivement, le miocène est bien présent en Corse, comme il peut l'être en Sicile aussi ( Avec des gisements à Clypeaster, dents de squales, crabes...) C'est un bel échantillon... rare de trouver cela sur une plage... Faut le garder à mon avis ! et le dégager aussi. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour, Un Clypeaster pour moi aussi (Etage : Miocène ?) Je vois également 10 aires au total, donc pas d'inquiétude. Citer
bina38 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 bonjour a tous, merci a tous pour vos réponses, j'ai commencé a le dégager, il a l'air vraiment bien conservé, je mettrais des photos 1 fois le travail fini. Citer
bina38 Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 Je pense également que c'est un Clypeaster , il est peut-être tombé des falaises de Bonifacio... Très belle pièce. Il a 10 aires (5 + 5) mais certaines ne sont pas dégagées. en effet, en fait je l'ai trouvé vers bonifacio, sur 1 plage accessible que par la mer, les touristes ne vont que très rarement la bas, c'est 1 endroit ou il y a eu bcp de fouilles déjà. Citer
pitufopaco Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 Salut. Je crois quíl peut être Clypeaster campanulatus du miocene. Il est tipique cete morphologie. Au revoir Citer
hildo Posté(e) 4 juillet 2011 Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 Belle trouvaille, à garder bien entendu ! Citer
Paleotopo Posté(e) 6 août 2011 Signaler Posté(e) 6 août 2011 Bonsoir Bina38, Pour ton oursin, il s'agit bien d'un Clypeaster. S'il vient bien de Corse il s'agit du C. gibbosus (de Serres, 1829), du Miocène (Langhien). Tu pourras trouver toutes les explications dans : Michelin H. 1859 - Monographie des clypéastres fossiles, p. 120, pl. 22-23 et évidemment dans d'autres publications. Très belle "trouvaille" @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.