blackschorl Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Bonjour à tous, Une question qui va vous sembler saugrenue mais je me demande s'il n'y aurait pas une explication géologique là dessous. J'habite dans le nord depuis quelques mois, et régulièrement, le matin en me rendant au boulot, je remarque une forte odeur d'hydrocarbures, que l'on peut sentir sur un périmètre non négligeable. Je sais que ça peut paraître farfelu mais serait-il possible que des remontées de gaz divers en provenance des terrains houillers en soient à l'origine ? Il y a une bonne épaisseur de morts terrains, mais à la faveur de failles, fractures... Est-ce que ce phénomène dit quelque chose à quelqu'un, dans ce bassin houiller ou dans un autre ? Merci d'avance. Citer
Cedrick Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Je ne sais pas si c'est la meme chose, mais plutot que l'odeur du gaz, il est assez frequent de sentir une odeur de soufre dans les bassins houillers. C'est du a la presence de terrils embrases. Citer
blackschorl Posté(e) 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2011 disons que le plus proche terril est assez loin de là où je passe... et c'est vraiment une odeur d'hydrocarbures. mais merci pour la précision, vu le nombre de terrils dans le coin je le saurai Citer
Next50MY Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 deja un truc si tu as le sens du vent au moment ou le gaz est detecté ca pourrait deja aider sur l'origine l'intensite du vent aussi ... Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Le gaz naturel n'a pas l'odeur de gaz de ville ou de bouteille, pour lesquels un "parfum" caractéristique a été rajouté pour l'identifier à l'occasion d'une fuite . Mais des "fuites" odorantes, picotantes, irritantes, de gaz divers issus d'usines diverses ne sont pas rares... Dans les environs de Béziers/Villeneuve, des émanations "furtives" (à des heures ou l'homme pionce en principe, ou au petit matin quand il n'est pas bien réveillé) sont fréquentes, sur un secteur où il y a des trucs classés "seveso", ainsi que des coins à retraitement des boues issues d'eaux usées, etc ! On vit à une époque formidable. Effectivement, il suffit de remonter le vent pour localiser l'origine du problème. Une odeur d'hydrocarbure: ça sent le pétrole, le gas-oil ? Citer
Tof Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Peut-être s'agit-il de ceci : http://www.enerzine.com/12/8601+methane-nord---permis-dexploration-accorde-a-egl+.html En revanche, l'odeur dégagée est plus proche du soufre que de l'hydrocarbure. Citer
AlainR Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Dans les environs de Béziers/Villeneuve, des émanations "furtives" Dans ta région il y aussi un parfum caratéristique au moment où les cuves de vin sont en pleine fermentation Citer
blackschorl Posté(e) 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2011 merci tof pour le lien, c'est intéressant. niveau odeur je suis très proche du pétrole, rien à voir avec du butane. effectivement il doit y avoir des usines lourdes pas loin, mais bon... Citer
Makrock Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Renseigne toi egalement sur tes voisins ! Sont-ils toulousains et amateurs de cassoulet ? Citer
blackschorl Posté(e) 5 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2011 très fin non par ici c'est le potjevleesh et la carbonade qui dominent mais pour cette odeur je trouve ça bizarre tout de même... Citer
Tof Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Sur le site de la CCI de ton coin, tu peux chercher les entreprises et identifier les possibles "pollueurs" : http://www.grand-lille.cci.fr/recherche-entreprise/entreprise.asp Renseigne toi auprès des voisins, voire la mairie, ils savent peut être. Tu peux aussi rechercher les installations classées : http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/rechercheICForm.php Citer
phénacite2 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 C'est le "propre" des grandes métropoles ! J'avais remarqué ça sur Lyon... des milliers de pets du matin, des milliers d'haleines de renard, des milliers de bagnoles...les bouchons ... Cet aprèm j'étais dans le Gévaudan, ma gamine trouvait que ça puait alors qu'on passait devant une ferme..... Quel bonheur !! Citer
blackschorl Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 au fait concernant la remarque de Tof sur les travaux de recherche de gaz effectués par European gaz ltd : cette société est australienne. ça me fait penser que des concessions françaises seraient détenues par des sociétés étrangères, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Par exemple, j'ai ouï dire que les Chalanches (près de Grenoble) seraient aussi détenues par une société australienne... bon du coup on s'éloigne du sujet gazeux mais on revient à quelque chose de plus géologique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.