Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une question qui va vous sembler saugrenue mais je me demande s'il n'y aurait pas une explication géologique là dessous. J'habite dans le nord depuis quelques mois, et régulièrement, le matin en me rendant au boulot, je remarque une forte odeur d'hydrocarbures, que l'on peut sentir sur un périmètre non négligeable.

Je sais que ça peut paraître farfelu mais serait-il possible que des remontées de gaz divers en provenance des terrains houillers en soient à l'origine ? Il y a une bonne épaisseur de morts terrains, mais à la faveur de failles, fractures...

Est-ce que ce phénomène dit quelque chose à quelqu'un, dans ce bassin houiller ou dans un autre ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Le gaz naturel n'a pas l'odeur de gaz de ville ou de bouteille, pour lesquels un "parfum" caractéristique a été rajouté

pour l'identifier à l'occasion d'une fuite .

Mais des "fuites" odorantes, picotantes, irritantes, de gaz divers issus d'usines diverses ne sont pas rares...

Dans les environs de Béziers/Villeneuve, des émanations "furtives" (à des heures ou l'homme pionce en principe, ou au petit matin quand il n'est pas bien réveillé) sont fréquentes, sur un secteur où il y a des trucs classés "seveso", ainsi que des coins à retraitement des boues issues d'eaux usées, etc !

On vit à une époque formidable.

Effectivement, il suffit de remonter le vent pour localiser l'origine du problème.

Une odeur d'hydrocarbure: ça sent le pétrole, le gas-oil ?

Posté(e)

C'est le "propre" des grandes métropoles !

J'avais remarqué ça sur Lyon... des milliers de pets du matin, des milliers d'haleines de renard, des milliers de bagnoles...les bouchons ... Cet aprèm j'étais dans le Gévaudan, ma gamine trouvait que ça puait alors qu'on passait devant une ferme..... Quel bonheur !! :grand sourire:

Posté(e)

au fait concernant la remarque de Tof sur les travaux de recherche de gaz effectués par European gaz ltd : cette société est australienne. ça me fait penser que des concessions françaises seraient détenues par des sociétés étrangères, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Par exemple, j'ai ouï dire que les Chalanches (près de Grenoble) seraient aussi détenues par une société australienne... bon du coup on s'éloigne du sujet gazeux mais on revient à quelque chose de plus géologique ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...