Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Lien déjà posté je ne sais plus trop où sur le forum, un site très complet sur la métallogénie. Il manque encore quelques articles, qui sont renseignés par les étudiants de l'Université Laval du Québec.

WikiMetallogenica

En complément de l'excellent ouvrage de Michel Jebrak et Eric Marquoux ("Géologie des ressources minérales").

Bonne lecture,

;)

Posté(e)

Cela m'amène dans le même temps à me poser la question de la contemporanéité des différents gisements que l'on retrouve de par le monde (question qui m'est venu en potassant les gisements type VMS). J'imagine que de nombreux gisements que l'on retrouve disséminés aux quatre coins du globe doivent avoir une origine identique, avec une mise en place lors des différentes phases de la tectonique et des continents lorsqu'ils étaient proches les uns des autres.

Peut être un sujet à part si les spécialistes le souhaitent.

Posté(e)
J'imagine que de nombreux gisements que l'on retrouve disséminés aux quatre coins du globe doivent avoir une origine identique, avec une mise en place lors des différentes phases de la tectonique et des continents lorsqu'ils étaient proches les uns des autres.

Trés nombreux sont les gisements qui possèdent à la base des contextes géologiques similaires à grande échelle.

Aprés, il ne faut pas oublier que les déformations ductiles, cassantes, la circulation de fluides hydrothermaux et tout le métamorphisme associé joue un rôle non négligeable dans la remobilisation et la concentration des éléments et permet de pouvoir transformer des faibles teneurs en gîtes et en gisements.

Mais à la base, je pense que l'on est d'accord pour associé les gîtes aux grandes structures géologiques, puisque c'est a ces endroits que l'activité est la plus importante.

Posté(e)

Oui je ne me suis probablement pas bien exprimé, je voulais dire que des gisements que l'on retrouve à divers endroits sur Terre pourraient avoir été "mis en place" dans le même champ, c'est à dire dans la même zone géographique, pour se retrouver éloignés au gré de la tectonique des plaques...

;)

Posté(e)

Marignac, C., and CUNEY, M., 1999, Ore deposits of the French Massif Central : insight into the metallogenesis of the Variscan collision belt: Mineralium Deposita, v. 34, p. 472-504.

un article très intéressant sur les différents stades de minéralisations au cours de l'orogenèse, en lien avec la tectonique, dans le cadre du Massif Central, qui a été pas mal étudié à un époque...

Posté(e)

c'est à dire dans la même zone géographique, pour se retrouver éloignés au gré de la tectonique des plaques...

C'est même un élément majeur à l'origine de la théorie de la dérive des continents. Des gisements de la côte ouest africaine qui ont leur prolongement sur la côte est sur-américaine lorsque l'on juxtapose les deux blocs. (Guinée/Brésil je pense)

(Pareil avec les faunes fossiles ).

Posté(e)

Et c'est pour ça que j'ai hâte que l'inlandsis du Groenland fonde, pour aller forer partout :P

Pas besoin d'attendre... comme le nom l'indique c'est un pays vert... au moins sur les côtes.

Et on y trouve tout un tas de chose...

Il suffit de demander : http://www.bmp.gl/ ( et de respecter les contraintes )

( je sais plus ou se trouve la demande pour une 'prospection amateur' )

Posté(e)

en fait peut être pas non plus HS à 100 % ; quelqu'un sait il si des prospections géophysiques laissent présager des structures minéralisées particulières sous la glace ?

Non et Oui.

Pas de prospections subglaciaires à ma connaissance.

( trop chiant à creuser sous la glace, trop cher, trop d'incertitude sur les résultats... laissont les glaciologues jouer tant qu'ils le peuvent )

Mais les prospections des secteurs non recouvert permettent d'obtenir une quantité importante d'informations sur ce qui pourrait se trouver sous la glace.

En plus du lien que j'ai donné ce matin ( Bureau of Minerals and Petroleum ) il y a celui ci pour compléter :

http://www.geus.dk/ ( IGN+BRGM Danois, Le Gröenland étant un territoire autonome du Danemark tendant vers l'indépendance )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...