Mlle-andy Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, je viens de récupérer une belle rose des sables mais elle est plein de poussière, et je souhaiterai savoir comment la nettoyer ? Je peux la mettre sous l'eau ? Ou nettoyer avec un pinceau ? Je ne sais vraiment pas comment faire Mercii Citer
1frangin Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 jet d'eau ! si vraiment la crasse est collée : liqude vaisselle avant le jet au pinceau ou brosse douce ... Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Bonjour, Le plus simple est de l'immerger dans une eau à température ambiante, et laver la pièce avec un pinceau ou une brosse à dents en utilisant un liquide vaisselle, puis bien rincer GYPSE : sulfate. Ca(SO4)2H2O Le gypse est légèrement soluble dans l'eau et dans l'acide chlorhydrique. Eviter les attaques mécaniques, il se raye très facilement. Attention le péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée 130°/volume, qui sert notamment pour enlever les argiles, provoque une réaction de chaleur qui risque de nuire à la transparence des cristaux. Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 en cliquant sur ma signature on peut avoir quelques renseignements pour nettoyer ses minéraux. Citer
Mlle-andy Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 Merci je le mettrai dans mes favories !! Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 C'est pas la peine il suffit d'aller consulter GéoWiki Citer
Kayou Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 elle est plein de poussière Un coup d'air comprimé et c'est tout. Ou un petit coup de jet d'eau à la rigueur. Ne pas chercher à enlever les grains de sable incorporés, rien d'agressif ! Citer
ledahu1959 Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Bien le bonjour, Voici un petit truc que j'ai déjà employé à plusieurs reprises. Si ta rose des sables est griffée ou blanchie par des frottements, tu prends un fond de coca, un pinceau et tu mets une légère couche de coca sur ta rose des sables. Tous ces défauts vont disparaître. A+ Citer
Géologiste Posté(e) 24 février 2011 Signaler Posté(e) 24 février 2011 Je me permet de rebondir un peu sur ce sujet concernant les roses des sables. Vu que je sais qu'il y a quelques personnes pointilleuses et très au fait de la terminologie propre à la minéralogie, j'ai une question à vous poser : Comment peut-on appeler des cristallisation de gypse, en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove). On est bien loin des évaporites, des déserts et même du sable. Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ?? Merci ^^ Citer
Kayou Posté(e) 25 février 2011 Signaler Posté(e) 25 février 2011 en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove) Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ?? Non, plus rose des sables. On doit pouvoir dire "rose des marais". Sur certaines bourses - Narbonne en particulier, proximité oblige- on trouve des "roses de gypse" grisâtres, extraites de terres argileuses de l'étang de Montady. Du côté de Gargas aussi, des "roses de gypse" extraites de marnes-argiles, sans sable. Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 25 février 2011 Signaler Posté(e) 25 février 2011 moi, je te conseille l'ACIDE CHLORIDRIQUE, ca va très vite.... (non bien sur, c'est une blague, ca la detruirais complétement...) Citer
LALEX Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Savon noir + rinçage à l'eau. Humidifier la pierre avant de passer le savon. SLTS. Citer
LALEX Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 Savon noir + rinçage à l'eau. Humidifier la pierre avant de passer le savon. SLTS. Une fois suffira Citer
Géologiste Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 en "agrégats de pétales", qui se forment dans des argilites et vertisols en bord de mer (marais et mangrove) Peut-on tout de même utiliser le vocable de "rose des sables" ?? Non, plus rose des sables. On doit pouvoir dire "rose des marais". Sur certaines bourses - Narbonne en particulier, proximité oblige- on trouve des "roses de gypse" grisâtres, extraites de terres argileuses de l'étang de Montady. Du côté de Gargas aussi, des "roses de gypse" extraites de marnes-argiles, sans sable. Merci Kayou. La réponse était simple, j'aurai du y penser ... Je pourrais donc bientôt afficher quelques "roses de gypse" de Nouvelle-Calédonie Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 27 février 2011 Signaler Posté(e) 27 février 2011 Interessant le coup du coca je vais essayer sur 2-3 frottements! Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.