lemorion Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Je l'avis déjà mis sur une autre post , mais elle a parfaitement sa place dans le post des minéraux de Corrèze... Même si c'est pas le Pérou, c'est quand même pas mal comme département si on n'oublie pas les Farges ... mais comme c'est hors sujet pour ce post... Baryte de Mérignac de Bar au nord est de Tulle, (Dim 11 x 9 x 8 cm) Citer
jul-leb Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Maintenant, c'est vrai que la Corrèze c'est pas le Pérou... bonsoir, c'est quand même dans ce département que l'on trouve un des meilleurs (peut être LE meilleur) gisement de pyromorphite (sans parler des cérusites et de certaines fluorites) en France, La Besse a certainement livré parmi les meilleures galènes de France ; je pense que les microminéralogistes seront d'accord pour dire que Davignac est extraordinaire (phurcalites, uranophanes, torbernites, etc), A meymac se trouve le plus important gisement de bismuth du Pays avec les plus grandes bismuthinites (jusqu'à 8 cm !!), des hydrotungstites cristallisées (rarissime!), des cannonites (sulfate de bismuth) en très beaux échantillon pour l'espèce,etc. a tout ça s'ajoute l' antimoine de Chanac, l'argent à Saint-Hilaire-les courbes, etc. beau département tout de même, non ? ;-) a+ julien Citer
jul-leb Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Je l'avis déjà mis sur une autre post , mais elle a parfaitement sa place dans le post des minéraux de Corrèze... Même si c'est pas le Pérou, c'est quand même pas mal comme département si on n'oublie pas les Farges ... mais comme c'est hors sujet pour ce post... Baryte de Mérignac de Bar au nord est de Tulle, (Dim 11 x 9 x 8 cm) et j'oubliais le fameux gisement de mérignac de bar ^^ merci françois ! Citer
elparigot Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 bonsoir, c'est quand même dans ce département que l'on trouve un des meilleurs (peut être LE meilleur) gisement de pyromorphite (sans parler des cérusites et de certaines fluorites) en France, La Besse a certainement livré parmi les meilleures galènes de France ; je pense que les microminéralogistes seront d'accord pour dire que Davignac est extraordinaire (phurcalites, uranophanes, torbernites, etc), A meymac se trouve le plus important gisement de bismuth du Pays avec les plus grandes bismuthinites (jusqu'à 8 cm !!), des hydrotungstites cristallisées (rarissime!), des cannonites (sulfate de bismuth) en très beaux échantillon pour l'espèce,etc. a tout ça s'ajoute l' antimoine de Chanac, l'argent à Saint-Hilaire-les courbes, etc. beau département tout de même, non ? ;-) a+ julien Très juste ! C'est vrai que j'ai davantage exprimé le point de vue d'un chercheur de cailloux que celui d'un collectionneur. Aujourd'hui les sites accessibles de Corrèze me semblent bien plus rares que dans certains départements voisins (mais c'est un parisien qui parle). Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 merci pour ces photos, la galène et la stibine.... top, le reste est bien aussi. se département va nous continuer de livrer des trucs sympa je vois.. Citer
blackschorl Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 toujours en micro, je suis sûr que du côté de Neuf-Jours il y a moyen de trouver des p'tits trucs sympas (voir LRM consacré aux gisements de la région de Meymac). Sinon en limite Creuse/Corrèze (forêt de Mirambel au sud de la Courtine) le BRGM a fait des tas de reconnaissances pour or, arsenic... mais de là à ce qu'il y ait un intérêt pour le collectionneur ça reste à voir car y'a pas des masses de cailloux, ou alors faut creuser profond... Citer
cullinan Posté(e) 7 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2011 Je repose ma question: quelqu'un a des arséniates corrèzienne? Citer
alain69 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Pour vous faire patienter, je mets quelques photos que j'ai sous la main: Une valentinite de Chanac, sous forme de petites rosettes. La rosette la plus grande fait dans les 5 mm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Pou continuer avec Chanac, une kermesite en rosette de cristaux rouge foncé. La grande rosette fait 1 cm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Un détail de la kermesite @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Un beryl sur quartz de Perols s/ Vezere. Taille du beryl : 8 cm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Orthose de Perols s/ Vezere. 7 cm. @+ Alain Citer
charlton Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Davignac gros bloc plus de 200 mm avec placage autunite 2 autres sous éclairage UV. Citer
jul-leb Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Je repose ma question: quelqu'un a des arséniates corrèzienne? oui, de la mine des Chèzes, Meymac : scorodite, beudantites (?) trop petit pour faire des photos potables a+ julien Citer
cullinan Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 oui, de la mine des Chèzes, Meymac : scorodite, beudantites (?) trop petit pour faire des photos potables a+ julien AAAAhhhhh merci Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 AAAAhhhhh merci Bonsoir à tous, Une petite Bismuthinite de 12 cm sur quartz laiteux de l'Etang du Merlançon juste à coté de Meymac. les photos sont moyennes mais je voulais apporter ma contribution sur les minéraux en Corrèze. Dans les prochains jours je mettrai des Pyros d'Ussel Un Corrézien meymacois (23 ans dans cette ville) Dédé Citer
jul-leb Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Bonsoir à tous, Une petite Bismuthinite de 12 cm sur quartz laiteux de l'Etang du Merlançon juste à coté de Meymac. les photos sont moyennes mais je voulais apporter ma contribution sur les minéraux en Corrèze. Dans les prochains jours je mettrai des Pyros d'Ussel Un Corrézien meymacois (23 ans dans cette ville) Dédé 12 cm O_o ! impressionnant ! c'est une pièce récente ? je crois voir de la cannonite blanche sur la lame de bismuthinite Citer
graniteman Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Un cristal de bismuthinite (en fin je crois) de Meymac, piece de 2X1,5 cm et cristal de 0,9X0,4 Citer
graniteman Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 excuser moi mais si quelqu'un pouvait donner des infos autres que celle sur le forum et sur mindat sur la carrière du pont des bouiges au Moustier ce serait cool (MP ci vous voulais) merci Citer
pyromine87 Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Pour compléter la photo de Julien (jul-leb) voici quelques bismuthinites du gisement de la grange à Meymac, nous étions d'ailleurs ensembles lorsque je les aies récoltés. la deuxième et troisième photo c'est la même pièce recto-verso le cristal de bismuthinite est recouvert d'un voile de canonite. Sur la quatrième il y a aussi un peu de pyrite Citer
pyromine87 Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Même si le Farges sont hors sujet pour ce forum cela fait quand même du bien d'en montrer quelques une que je possède. Il y a surement beaucoup mieux j'en ai vu bien sûr d'extraordinaires mais intouchables pour moi. Je me contente de ce que j'ai. Toute mes pièces sont visibles sur mon blog pyromin87.blog4ever.com Bonne journée à tous pyromine87 Citer
graniteman Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 J'ai des progrès a faire que se soit pour les decouvertes ou pour les photos pyromine87,tu aurais du mettre tes pyro des Farges sur un autre sujet, mais bon sa montre ce que l'on trouve de beau en correze Citer
pyromine87 Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 J'ai des progrès a faire que se soit pour les decouvertes ou pour les photos pyromine87,tu aurais du mettre tes pyro des Farges sur un autre sujet, mais bon sa montre ce que l'on trouve de beau en correze C'est vrai pour les pyros mais je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas encore exploré tous les sujets. Pour revenir aux pyros il ne faut surtout pas se leurrer les pièces que j'ai montré ont été récoltées pendant l’exploitation de la mine et elle est fermée depuis 1982 je crois. quelques pièces magnifique ont été trouvées en 1998 quand les travaux de l'A89 ont mis a jour un filon de barytine. (voir le N° hors série du règne minéral de 2009. Maintenant concernant ce gisement il n'y a plus que les pièces qui se négocient sur le marché. Amicalement Henri. Citer
graniteman Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 je ne fais pas non plus parti des "anciens" du forum J'aurai plutot dire ce que l'on trouvAIS Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.