cullinan Posté(e) 7 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2011 Bon, puisque vous vous y accrochez et pour éviter que le sujet s'endorme,j'autorise les Farges c'est vrai qu'après tout les Farges c'est en Corrèze. Citer
mineralparangon Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 une visite ... en Corrèze Espace géologique Louis Puyaubert Citer
elparigot Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 merci pour lien ! (bien que ma famille soit correzienne, je n'en avais jamais entendu parler auparavant) Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 3 octobre 2011 Signaler Posté(e) 3 octobre 2011 Découverte faite à Noël 2000, lors des travaux de l'autoroute A89 dans le secteur d'Egletons. Citer
graniteman Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 je trouve cette série très jolie Citer
rives_3 Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Pas mal en effet Tourmaline. On peut imaginer que tu as fait une sorte de sauvetage à l'époque... d'où l'intérêt de ces pièces, qu'on ne doit plus retrouver, j'imagine... Eric Citer
lemorion Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Bonsoir à tous, Effectivement joli sauvetage sur des pegmatites souvent pleines de bonnes surprises.. L'avantage des travaux est d'avoir des affleurements frais, mais d'autres filons ne doivent pas être très loin, à découvrir.... Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Effectivement, j'ai fait un sauvetage. Car il faisait très froid cette année là et de plus parfois, je balayais les blocs recouvert d'une pélicule de neige. Ceci m'a aussi permi de repérer les filons de pegmatites et encore aujourd'hui, en dehors de la zone autoroutière, on trouve parfois de beaux grenats et de belles Tourmalines. Je prospecte toujours la zone, car il y a encore des minéraux à trouver. Mais il faut beaucoup de patience dans la recherche. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 22 octobre 2011 Signaler Posté(e) 22 octobre 2011 Une fluorite jaune récolté dans les année 70 sur des travaux routier à Sérandon. C'est le seul échantillon que j'ai ramassé ce jour là. Il y en avait environs une dizaine mais tous les cristaux été cassés. Citer
cantalou Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 J'habite pas loin de Serandon, à vol d'oiseau, j'irai bien faire un tour un de ces quatre, doit y avoir un filon non ? Si non, je mets quelques curiosités en micro. D'abord, quelques pseudomorphoses difficiles à déterminer, mais a priori, pyromorphite possible remplaçant tétraèdrite. Parfois c'est la bournonite qui est transformée... Parfois la bournonite est restée en état. Il y'avait de la pyro à l'époque de l'exploitation... Tout ça trouvé dans de pauvres déblais (sur lesquels il y a désormais un garage), dans le secteur du Deveix, commune de Sarroux en face du Cantal, en rive droite de la Dordogne. J'avais déjà posté quelques photos de mauvaise qualité... J'espère que ce sera mieux. Pyromorphite Pseudomorphose tétra en pyro... (1 mm environ) idem (moins d'1 mm) intérieur d'un cristal Citer
cantalou Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Vers Eygurande, voir dans les "découvertes récentes" les berthiérites... Là, ce sera de la stibine. Placage 1 ou 2 cm. Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 tétra robin ? me semble un peu "trapus" pour des tétras... Citer
Augustin Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Tu penses a de la galène Laurent ? Citer
cantalou Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Galène possible oui, mais pour la seconde photo je resterai plus tétra... A vrai dire, je n'ai pas retrouvé de minéraux d'origines, à part bournonite. Citer
1frangin Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 oui la cristallo fait plus galène que tétra c'est sur !! de plus galène=> pyro ça colle bien !! Citer
mika Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Peut-on mettre des photos à partir d'un Iphone ?? Citer
mika Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 J'adore la pseudormorphose de (galène ?) en pyromorphite !!! Citer
Augustin Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Mika : http://www.geoforum.fr/topic/24920-poster-des-photos-depuis-un-smartphone/?fromsearch=1 Citer
IznogoudBis Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Je réfute également qu'il s'agisse d'une tétra, car la dorme pariat plutôt octaèdrique (4 faces vue de dessus sur la photo 2) que trétraèdrique. Galene possible graceà des troncature plus grandes {101}ou {111}, à voir. Mais surces photos il n'y a pas de cristaux de pseudomorphose bien visibles, alors qu'à Lantignié par exemple les galènes ontété remplacées par de la pyro cristallisée. Citer
Orlean Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 +1 pour la pseudomorphose de galène..un octaèdre de tetra, j'y crois pas trop Citer
Théophraste Posté(e) 14 janvier 2020 Signaler Posté(e) 14 janvier 2020 Cristaux de galène de la mine de La Besse, Corrèze. Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 musée d'Ambazac, expo tungstène : Citer
greg la veine Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 super ces deux greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.