cullinan Posté(e) 1 février 2011 Signaler Posté(e) 1 février 2011 Voilà j'aimerais bien que vous méttiez vos minéraux corrézien. et aussi quelque gisement dans les carrière (à part les Farges) Citer
jul-leb Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 bonjour, un petit nodule de bismuth natif avec une auréole de bismuthinite (1,5 cm) de la mine des Chèzes, au lieu-dit "le Bismuth", Meymac bonne journée julien Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Améthyste encapuchonnée Soudaine la Vinadière ( 24 x 15 x 13,5 cm) Il existait 2 sites très intéressants dont l'un a totalement été pillé et laissé en l'état c'est à dire une longue tranchée non rebouchée, l'autre est protégé il reste un filon mais celui-ci est bien dissimulé et aucunes traces en surface ne permet de le situer. C'est dommage, mais bon, mieux vaut le protéger des pratiques de ceux qui font du tord "aux pauvres minéralos". Dans ce 2ème filon on peut même trouver quelques quartz citrins. Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 suite 1 et 2 Fluo Carrière des Bouyges 3 quartz trouvé dans une fissure dans des schistes ardoisiers 4 Pyrite sur calcite, Carrière de Faucou Uzerche 5 Scalénoèdre calcite avec pyrite sur amphibolite. 6 Calcite Carrière de Chasteaux D'autres minéraux à suivre, les photos ne sont pas faites. Citer
Augustin Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Sympa cette dernière série, particulièrement la première fluo! Citer
AJVD Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 Oui mais elles sont dures à trouver. Il faut chercher les petits filons de quartz blanc et les suivre pour essayer de trouver de petites poches dans lesquelles on risque d'en découvrir. Citer
cullinan Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 j'en avais trouvé des pyrite sur calcite dans la carrière de faucou mais pas aussi beau châpeau Citer
cullinan Posté(e) 2 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2011 vous avez quelques minéraux arséniates corréziens bien sûr Citer
smoky Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 ENFIN du nouveau sur géoforum ! Merçi Citer
blackschorl Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 je profite de ce post pour reposer une question qui avait été sans trop de suite, quelqu'un connaît il les anciennes mines du secteurs d'Eygurande/merlines (barytine, fluorite, recherches pour plomb et arsenic entres autres...) ? ce sont de petits travaux artisanaux, assez anciens (début 20ème pour la plupart avec souvent travaux brgm dans les années 60). Je n'ai jamais vu d'échantillons nulle part. Voir à ce sujet quelques discussions ici : Citer
JML31 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 :coucou!: Etrange que personne n'ai encore parlé de Davignac ! Rapidement, un petit ensemble torbernite/autunite . Echantillon pas extraordinaire, c'est tout ce que j'ai sous la main actuellement. Champ de 5mm. MSN505. (ne fait pas partie de ma collection... ) Pour répondre aussi à Blackschorl : je ne connais pas ce gisement, désolé ! Citer
Pascal03 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Marcasite sur Baryte. la Vivine, Juillac (corrèze) Marcasite - 4,35 x 2,85 mm - Luminar 40mm Pascal Citer
JML31 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Belle photo Pascal Mais, ote moi d'un doute... J'ai des marcassites de Juillac que j'ai trouvées dans la carrière de La Perche. Est-ce que La Vivine et La perche sont un seul et unique spot ? Citer
Pascal03 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Apparemment, oui. http://www.mindat.org/loc-217695.html Pascal Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 phurcalite de davignac (le boucheron) Citer
JML31 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Une petite série de Davignac. Celle -ci est en collection. Champ de 5mm. MSN505 Citer
JML31 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Et des pompons d'uranophane. Champ de 5mm, MSN505 Citer
JML31 Posté(e) 3 février 2011 Signaler Posté(e) 3 février 2011 Une baryte zonnée de St Hilaire les Courbes. Trouvée dans une ancienne carrière. Champ de 7mm. MSN202 Citer
cullinan Posté(e) 3 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2011 elle sont extra vos photo, chapeaux Citer
Padaca Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Une petite AUTUNITE de DAVIGNAC champ de 2mm. Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 et sinon, y a pas des mineraux en macro dans se departement????? parce que, a part ajvd qui nous offre des echantillons sympas de se département ( je veux dire, qui se voient a l'oeil nu!!!) c'est un peu tristounet tout ca. Citer
lemorion Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Mais si, mais si, il y a des minéraux macro. En voici un premier pour ce soir, avec peut être d'autres ce soir... Calcite / Dolomite de la mine de La Besse, St Julien aux Bois (Dim 9x5 cm) Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Juste pour vous faire patienter en attendant d'autres photos : Détail d'une stibine de Chanac. Les cristaux sur la photo mesurent 3,5 cm pour les plus grands. @+ Alain Citer
elparigot Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 puisque vous insistez : quartz (environ 10 cm de haut) saint geniez ô merle (récolte perso) galène mine de la besse saint julien aux bois (récolte perso) à part ces deux gisements, je n'ai pas d'autres pièces de corrèze. si j'ai le temps, je prendrai en photo d'autres pièces de saint julien... Maintenant, c'est vrai que la Corrèze c'est pas le Pérou... Citer
3frangin Posté(e) 5 février 2011 Signaler Posté(e) 5 février 2011 Bonjour, ankérite St Hilaire les Courbes 10x6 ankérite sur quartz morion Mine de la Besse St Julien aux Bois 13x8 à plus ........... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.