BDCIron Posté(e) 31 janvier 2011 Signaler Posté(e) 31 janvier 2011 Je continue avec mes brachiopodes avec ce fantastique petit spécimen entièrement calcifié. Celui-ci provient de Fresney le puceux. Pliensbachien. Longueur : 5mm Largeur : 7mm Épaisseur : 5mm Citer
BJ14 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Salut ,je n'avais pas vu ta demande, semble correspondre à Tetrarhynchia tetraedra (Sowerby 1812) Pliensbachien supérieur. Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Effectivement cela semble correspondre :) Merci Lionel Citer
pyb Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 avec un coté tres globuleux de la valve ventrale lui conférant ainsi un aspect de demi-sphère , trait de quadratirhynchia sphaeroidoilis , mais ton spécimen est tres certainement un juvénil ,d'ou une interprétation délicate. Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Donc tu voterais plutôt pour Quadratirhynchia sphaeroidoilis ? C'est vrai qu'il est très sphérique. Citer
BJ14 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 En regardant le même fossile et le même livre, nous avons une interprétation différente, comme le dit si bien py, il s'agit d'un individu juvénile, le morphe sphaeroidalis me semble quand même différent ... Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Donc bataille ^^ S'il y a besoin d'autres photos c'est faisable... Y a t'il quelque chose de particulier qui pourrait permettre de différencier les deux ? Citer
BJ14 Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 peu être une photo de profile, valve ventrale en dessous pour avoir une meilleur appréciation. Citer
BDCIron Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 Ok je fais cela au plus vite Citer
pyb Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Donc tu voterais plutôt pour Quadratirhynchia sphaeroidoilis ? C'est vrai qu'il est très sphérique. non, je ne vote pas pour , le coté sphérique de quadratirynchia sphaeroidalis m'interpelle , mais le nombre de cotes du sinus ne correspond pas, qui plus est ta coquille ne ressemble pas a un tetrarhynchia tetraedra adulte qui est trois fois plus gros , donc difficile ( en tout cas pour moi) de se projeter quand au devenir d'un juvénile. envoie moi en mp ton mail , je te scannerais deux ou trois planches et tu jugeras par toi meme. Citer
BJ14 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Je suis d'accord avec toi py, je dis bien dans mon message semble correspondre à Tetrarhynchia tetraedra, c'est le sinus frontale et le nombre de côte, mais oui c'est une projection (juvénile/ adulte)l'un est signalé en Normandie, pas l'autre (mais il existe peu être, voir surement)c'est également vrai qu'il a une forme sphérique . On se plante peu être, c'est peu être une forme adulte !!! Citer
BDCIron Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Oups, complètement oublié ce brachio ^^ Pyb: mon mail: bdciron(at)gmail(dot)com Citer
jpp Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 ce brachio est present vraiment dans la partie supérieur du pliensbachien , si ça peut aidé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.