Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques échantillons récupérés ce week-end à la bourse de Mandelieu-la-Napoule :grand sourire:

Pyromorphite des Farges 6,6 x 2,6 cm

post-1585-1269253680_thumb.jpg

Baryte bleue-gris Chaillac 6,9 x 3,7 cm

post-1585-1269253722_thumb.jpg

Fluorine Cave in Rock 4,1 x 3,4 cm

post-1585-1269253769_thumb.jpg

Fluorine Mine Navidad Mexique 7,3 x 5,9 cm

post-1585-1269254932_thumb.jpg

Posté(e)
charles tu peux nous montrer le c** (pô le tient hein!!) de la chaillac ??
Quelques questionnements comme Laurent !

Elle parait bien différente de ce que l'on a l'habitude de voir...

:grand sourire:

Ok les gars, pas de problème,

Le cul de la Chaillac et pas celui de Chaillac4......., ni le mien :grand sourire:

post-1585-1269259537_thumb.jpg

Gros plan sur le cul :grand sourire:

post-1585-1269259590_thumb.jpg

Posté(e)
On voit bien les poils d'ailleurs, en haut à droite...

:grand sourire:

ps : on dirait bien un flottant, mais "l'arrière" ne me parle guère plus.

Et en bas à gauche on voit bien le trou du c :grand sourire:

Par contre, je ne pense pas que ce soit un flottant, j'ai un léger doute :grand sourire:

Posté(e)

fait pô trop chaillac ....

outre le dépot rouge que l'on voit sur nombre de pièces, mais parfaitement absent sur certains secteurs des redoutières!!!

c'est la gangue (ou la quasi absence ) qui m'interpelle !!

les pièces sans dépot rougeatre sont sur gangue "gréseuse" jaunatre ( sorte de "granit" gréseux fin plus ou moins altéré en voie d'arénisation... ma description des roches est a la hauteur de mes compétences!! :grand sourire: )plutot pour ce faciès ...

pour d'autres faciès moins connus la gangue ça pourrait ressembler de loin ....

à voir ... sur photo c'est jamais évident !!!

édit : juste pour une idée de la gangue en question :

post-2130-1269265022_thumb.jpg

Posté(e)
On voit bien les poils d'ailleurs, en haut à droite...
Et en bas à gauche on voit bien le trou du c :grand sourire:

Identifier c'est un peu pareil que la loterie.

Une chance au grattage ? Et le morpion qu'est-ce qui dit ?

post-2963-1269266851_thumb.jpg

çà c'est le troisième effet qui se coule.

Cool qu'a dit Théo !

Posté(e)
fait pô trop chaillac ....

outre le dépot rouge que l'on voit sur nombre de pièces, mais parfaitement absent sur certains secteurs des redoutières!!!

c'est la gangue (ou la quasi absence ) qui m'interpelle !!

les pièces sans dépot rougeatre sont sur gangue "gréseuse" jaunatre ( sorte de "granit" gréseux fin plus ou moins altéré en voie d'arénisation... ma description des roches est a la hauteur de mes compétences!! :surpris: )plutot pour ce faciès ...

pour d'autres faciès moins connus la gangue ça pourrait ressembler de loin ....

à voir ... sur photo c'est jamais évident !!!

Laurent, si tu veux je te fais passer la pièce, comme ça tu pourras mieux juger. Oui, mais en même temps j'ai peur de ne pas la revoir. :grand sourire: C'est vrai qu'il y a peu de gangue. Toutefois, si Alain Martaud passe par là, peut-être qu'il pourra m'en dire un peu plus.

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai personnellement jamais vu une chaillac avec cette forme ni cette gangue. Les bleues de la carrière trouvées par mon ami Jacques y ressemblent mais d'un peu loin. Je serais plutot pour du Langeac découverte de 2005 sur le filon principal cote 721!!!!!! mais bon il faudrait voir le caillou de pret

Philippe

Invité JL58
Posté(e)

une photo vite faite à travers la vitrine, derrière beryl sur quartz Mada 8,5cm et devant l'inverse quartz sur beryl Vietnam 6cm

Posté(e)
Ok les gars, pas de problème,

Le cul de la Chaillac et pas celui de Chaillac4......., ni le mien :clown:

post-1585-1269259537_thumb.jpg

Gros plan sur le cul :siffler:

post-1585-1269259590_thumb.jpg

salut Charles,

la gangue de ton échantillon est typiquement un sédiment détritique (gros éléments plus ou mois roulés), selon moi tout a fait classique du gisement des redoutières à Chaillac,

pas de doute pour l'origine (j'ai une pièce semblable au niveau de la gangue) a mon avis...

a+

jul

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...