Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,

Ma dernière trouvaille, acquise sur le net : Un quartz fumé sur amazonite, USA Colorado, 4 cm, petit mais petit prix (26 € port compris).

post-1564-1236572916_thumb.jpg

A +

Frédéric

J'aime bien ce genre de piece :clin-oeil: , petit quartz avec association.

T'as de la chance que je ne suis pas tombé dessus avant toi :siffler: ....c'est tout à fait ce que je recherche.

Joli Fred :clin-oeil:

Posté(e)

:siffler:

Je vois que certains ont eu la main heureuse. De fort belles pièces, très interessantes. J'en suis heureux pour eux.

Toujours de Chine, mine de cuivre de Dayés (provenance peu détaillée, sniff).

Groupe flottant de quartz avec pyrite. Certains quartz ont des reflets rougeâtre à l'intérieur, mais je n'arrive pas à déterminer les inclusions (manque de tranparence des quartz), peut-être du cuivre ? Dimensions = 23 x 12 x 6 cm. Quelques pets, sniff

post-2366-1236637409_thumb.jpg post-2366-1236637434_thumb.jpg

post-2366-1236637450_thumb.jpg post-2366-1236637467_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)
:grand sourire:

Toujours de Chine, mine de cuivre de Dayés (provenance peu détaillée, sniff).

Groupe flottant de quartz avec pyrite. Certains quartz ont des reflets rougeâtre à l'intérieur, mais je n'arrive pas à déterminer les inclusions (manque de tranparence des quartz), peut-être du cuivre ? Dimensions = 23 x 12 x 6 cm. Quelques pets, sniff

[

C'est toujours un probleme avec les piéces de Chine.

Depuis que des marchands achetent en direct on as beaucoup plus de renseignements qu'il y a 10 ans.

Lorsque les schelites, Cassiterite et goshenites ont fait leurs apparitions la provenance etait: manyang.

A 300 km pres et 6 heures de route c'etait exact.

Vers 1998, je me suis rendus dans cette ville dans l'espoir de trouver l'endroit de production.

Avec quelques echantillons de quartz en poche et en me baladant dans la ville , je tombe dans une boutique qui as quelques pieces mais la vendeuse ne veux rien me dire.

Je saute dans un taxi et presente au chauffeur mes quartz, il ne sait rien.

Il m'arrete, je resaute dans un taxi, meme discours en presentant mes quartz.

le gars me dit, je t'emmene dans un bureau que je connais , il pourront te renseigner.

Arrivé devant un grand batiment, il me dit de me diriger vers tel panneau indiquant vaguement geologie.

Au cinquieme etage je suis tombé sur deux gars qui m'ont dit ou se trouvé ce que je cherchais.

Plutot sympa de leur part.

Le lendemain, je suis partis a 6 heures du mat en "taxi brousse" a la Chinoise, sur des routes defoncées.

Je suis arrivé dans une ville en pleine montagne, pingwu, il fallait trouvé un hotel, juste a coté de la police et du.....Karaoké.

j'ai commencé a poser quelques questions pour savoir comment aller a Hu Ya, le lieu exact de provenance des minéraux cités.

Grosse mise en garde de quelques personnes sur la dangerosité d'aller la bas.

Sans vraiment dormir la nuit a cause du karaoké, j'ai repris un "taxi brousse" le lendemain, apres trois heures de route, je suis arrivé a un carrefour avec une route a gauche et quelques maisons.

Le village de Hu Ya se trouvait au bout de la route a 50 km mais pas de taxi brousse.

J'ai fais appel a un gars qui avait une voiture et je suis partis.

Les mineraux que j'ai vu sur place etaient pas terrible mais j'en garde un souvenir inoubliable.

De retour le soir dans la ville de depart, tous etaient surpris de me savoir en vie.

:siffler:

Je met le lien pour la provenance de tes quartz

http://www.mindat.org/minlocsearch.php?frm...amp;region=daye

Posté(e)

Ma dernière acquisition : une smithsonite rose - El Refugio Mine - Sinaloa - Mexique. Acquise à la bourse de Mandelieu, le week-end dernier.

Dimensions ; 6,3 x 5,3 cm

post-1585-1236668338_thumb.jpg

Au passage merci à cumengeite de sa venue à la bourse et aussi pour les acquisitions qu'il a fait à mon stand.

Invité JPP2A
Posté(e)
barytine83' date='mardi 10 mars 2009 à 17:39' post='178588'] Ma dernière acquisition : une smithsonite rose - El Refugio Mine - Sinaloa - Mexique. Acquise à la bourse de Mandelieu, le week-end dernier. Au passage merci à cumengeite de sa venue à la bourse et aussi pour les acqusitions qu'il a fait à mon stand.

:grand sourire: Re-Salut, Charles alors c’est quoi ta crève :clin-oeil: ….t’es aller chez ton toubib, jolie ta Smithsonite rose pas fréquent comme couleur, au juste comment se fait-il que t’as pas fais de stand :coucou!: a Nice :siffler: j’espère que cette année tu le fera, oui je sais il y a du monde derrière….et la liste d’attente est longue, enfin comme ça j’aurais pu voir tes échantillons a vendre. a plus amicalement Jean-Pierre

Invité JPP2A
Posté(e)
'cumengeite' date='mardi 10 mars 2009 à 18:17' post='178601'] tu parle , un a moitié prix et l'autre ghratutite :applaudir: ENCORE MERCI :surpris::surpris::clown: A se revoir a menton avec SIO2 :clown:

:pleurer:Salut, Niels…si tu vois Sio2(JC) a Menton fais lui un bisou sur la joue de ma part, @+JP :clown:

Posté(e)
tu parles , une a moitié prix et l'autre gratuite :clown: ENCORE MERCI :super::suer::clin-oeil:

A se revoir à Menton avec SIO2 ;)

Salut Nils

C'est tout à fait normal, un jeune de ton âge qui s'intéresse aux minéraux comme tu le fais, c'est rare. C'est la raison pour laquelle je t'ai offert l'azurite et la pyromorphite à moitié prix. Des jeunes comme toi il faut les encourager.

Je t'enverrai un MP dans quelques jours, je te réserve un petite surprise pour la bourse de Menton (en MP seulement, Si O2 aura la même) :clin-oeil: .

Au passage J'en profite pour féliciter Augustin pour sa baryte du Maine, belle pièce. :super:

J.P tu n'as pas hônte de demander à Nils de lui faire un bisou :surpris: . Tu n'as cas venir à Menton, comme ça tu pourras faire toi même le bisou et en même temps voir mon stand. Et qui sait, peut-être que je pourrais te vendre un cailloux. :super:

Invité JPP2A
Posté(e)
barytine83' date='mardi 10 mars 2009 à 21:58' post='178675'] Salut Nils C'est tout à fait normal, un jeune de ton âge qui s'intéresse aux minéraux comme tu le fais, c'est rare. C'est la raison pour laquelle je t'ai offert l'azurite et la pyromorphite à moitié prix. Des jeunes comme toi il faut les encourager. Je t'enverrai un MP dans quelques jours, je te réserve un petite surprise pour la bourse de Menton (en MP seulement, Si O2 aura la même) :clin-oeil: . Au passage J'en profite pour féliciter Augustin pour sa baryte du Maine, belle pièce. :clown: J.P tu n'as pas hônte de demander à Nils de lui faire un bisou :surpris: . Tu n'as cas venir à Menton, comme ça tu pourras faire toi même le bisou et en même temps voir mon stand. Et qui sait, peut-être que je pourrais te vendre un cailloux. :clin-oeil:

:suer: Bonsoir Charles alors ça va mieux ta crève.... :super: ben j'aurais bien voulu...mais je ne peux point car j'attends Pierre R, il vient chez moi pour y passer quelques jours...nous allons faire un peu de minéralo dans le Sud de la Corse. :super:

Posté(e)
:suer: Bonsoir Charles alors ça va mieux ta crève.... :super: ben j'aurais bien voulu...mais je ne peux point car j'attends Pierre R, il vient chez moi pour y passer quelques jours...nous allons faire un peu de minéralo dans le Sud de la Corse. :clin-oeil:

C'est pas grave Jean-Pierre, ce sera pour une autre fois. Pour Pierre, je sais je l'ai vu ce week-end à Mandelieu :clin-oeil:

A++ Charles

Posté(e)

Merçi à Mistral pour les précisions, que voici :

Fengjiashan Mine (Daye Copper mine), Edong Mining District, Daye Co., Huangshi Prefecture, Hubei Province, China

Poue le groupe de quartz de mon message précedent.

:triste:

Invité mistral34
Posté(e)
Merçi à Mistral pour les précisions, que voici :

Fengjiashan Mine (Daye Copper mine), Edong Mining District, Daye Co., Huangshi Prefecture, Hubei Province, China

Poue le groupe de quartz de mon message précedent.

:coucou!:

Il n'y a jamais d'accent sur les noms Chinois et ca ne se finis jamais pas S.

C'etait facile a trouver :coucou!:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Voici mes dernières acquisitions, ce week-end à la bourse de Chateauneuf sur Isère (Drôme).

J'ai un gros faible pour cette pièce et j'en connais un autre qui aura aussi un gros faible, je pense tout particulièrement à Alain martaud.

Une calcite de la Mine des Porres.

10,2 x 9,9 cm

post-1585-1237801006_thumb.jpg

Fluorine de Valzergues 3,5 x 3,5 cm

post-1585-1237801096_thumb.jpg

Fluorine de Chine - Tao Mine

7,3 x 6,7 cm

post-1585-1237801231_thumb.jpg

Posté(e)
c'est couillon Charles, mon anniversaire vient juste de passer .....

m'enfin j'en voudrais pas aux retardataires!

@+

Alain

Salut Alain

Bon comme tu dis c'est couillon, mais la poste via Chambery est en grève pour une durée indéterminée :surpris:

Il va falloir que tu attendes quelques années :grand sourire:

Invité redsun
Posté(e)
Maine toujours ... cristaux en sifflets, pièce de 12cm environs ... :grand sourire:

Hello,

Superbe petit échantillon. En plus, pour l'avoir vu dernièrement, je peux dire qu'elle est vraiment plus jolie en vrai qu'en photo.

J'ai presque failli l'acheter aussi mais ce jours là, j'ai choisi de repartir avec 6 pack de dithio.

++++

Posté(e)

<<ce jours là, j'ai choisi de repartir avec 6 pack de dithio.>>

Pour quelqu'un qui arrête sa collection de minéraux , ça ne fait pas un peu , beaucoup , à la folie ,................... :grand sourire:

me262

Invité redsun
Posté(e)
<<ce jours là, j'ai choisi de repartir avec 6 pack de dithio.>>

C'était en Novembre, depuis j'ai muri :grand sourire::surpris::super: Il m'en reste deux et demi comme quoi, ils ont largement servi.

Posté(e)

Quartz a inclusion de ................................................................................

................................................... DIOPTASE !!!!

J'essayerai de faire de meilleures photos quand je la recevrai

Likasi-Tantara

Le livre "Inclusions in quartz" en signalait seulement à Renéville (Congo Brazzaville) et à Omaue, Namibie......

Voici du Congolais RDC.

post-4510-1237950573_thumb.jpg

post-4510-1237950652_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...