Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Merci pour vos commentaires et jeux de mots recherchés :merci:

Pour l'Aegyrine, celle de Tourberyl atteste bien de la grande taille de certaines pièces, ce qui me plait sur mon échantillon c'est la super brillances des cristaux, en plus elle est biterminée, que demande le peuple :grand sourire:

Pour le quartz ce n'est pas si classique que cela, d'une part de part la provenance Colombienne qui fournit peu de spécimens (surtout des hérissons), d'autre part les cristaux offrent une brillance assez étonnante, une couleur par transparence bien particulière et surtout les cristaux ont été malmené pendant leur formation (l'un est courbe et l'autre a été cassé puis recristallisé) ... j'essaierai de prendre d'autres clichés car c'est vraiment un quartz intéressant.

Pour la pyrite - hématite de l'ile d'Elbe, je croyais que le lot que je contemplais venait effectivement de vieilles récoltes de l'époque ... mais non ! Apparemment il s'agit d'une découverte tout à fait récente, l'exposant ayant acheté toutes les pièces dispos à Sainte-Marie-Aux-Mines. On en verra peut-être d'autres échantillons bientôt sur nos bourses de l'hexagone.

En ce qui concerne la pyrite octaédrique de la mine de Trimouns (Luzenac), je suis tombé tout à fait par hasard dessus dans un examen rapide des cartons d'un exposant qui réservaient certaines pièces pour la bourse de Bruxelles. Il s'agit d'une taille assez inhabituelle pour cette pyrite.

sur l'ile d'Elbe des découvertes sont faites lors de chantiers pour de nouvelles constructions, c'est le cas pour les gros cristaux d'hématite d'il y a 1 ou 2 ans

Orlean a donné la précision que j'aurais apporté (si je ne m'étais pas cristallisé sur un autre sujet…). Ce matin, je ne peux que confirmer ses dires…

Posté(e)
Salut Tourberyl et Ecuador

Belle pièce que vous possedez, mon échantillon mesure 12 cm, dès que possible je mettrais une photo.

Attention bien regarder vos échantillons, car il se peut qu'il y ait de petits cristaux (couleur crème), il s'agit de zircon. On les trouves souvent sur l'orthose, mais aussi sur l'aégyrine. Les zircons vont du mm au 1/2 cm. C'est ce que j'ai pu constater sur certaines pièces. Il y a aussi le quartz en association. J'ai une pièce de quartz avec de petits cristaux d'aégyrine, idem photo dès que possible. Pièces que j'ai acquises à Ste Marie aux Mines.

Quelquefois il y a aussi un remplacement de l'aégyrine par de l'arfvedsonite (pseudomorphose). J'ai eu des pièces à la vente l'année dernière.

A+

En effet sur mon echantillon, il y a une association avec deux jolis petits quartz (au verso par rapport à la photo). Je vais regarder attentivement pour les zircon.

Merci de l'info, Baytine83

Frédéric

Posté(e)

Salut :coucou!:

Bon ce n'est que du micro mais je suis très content de mes achats. Alors je l'exprime :super: Tous les grossissements sont de l'ordre x20 environ. Sauf la Picro. grossissement x10

Picropharmacolite de Duranus (06)

post-692-1220293834_thumb.jpg

Realgar de la Ricamarie (42)

post-692-1220293869_thumb.jpg

Dadsonite de Saint-Pons (04)

post-692-1220293896_thumb.jpg

Et Cerusite de ... je ne sais plus où ... :siffler:

post-692-1220293933_thumb.jpg

Y en a d'autres mais je n'ai pas de super conditions pour prendre des photos.

:question:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: waou très belle photos micro, Rikou, houai bien :coucou!: très bien :question: comment as-tu fais ces merveilleuses vues :question: a la bino, au soufflet micro, ou avec des bagues grossissantes :question: top :super::super:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:help1: Je ne sais pas :super: mais si t’a besoin de conseille je peux en faire part a un ami qui s’en sert fréquemment, ce n’est pas un habitué du Géoforum :super: mais il y vient parfois :triste: dans ce cas il mettra sur le forum la démarche :super:
Posté(e)

:clin-oeil:

Salutations à tous.

De Chine (je travaille à obtenir une localisation plus précise ... !!!), 22 x 12 x 7 cm.

Barytines miel gemmes sur cubes de fluorite, le tout saupoudré de micro-cristaux de pyrites. Pièce saisissante, très esthétique (à mon sens, évidement), très difficile à photographier.

J'ai donc pris sous plusieurs lumières naturelles (+ ou moins de soleil).

Dans les photos de détail, on peut se rendre compte que les barytes des côtés sont gemmes, et que da la pyrite a été englobé dans les autres barytes, leur donnant un aspect doré mat. (dernière photo, deuxième message).

Par ailleurs, le dépot de pyrite a l'air de s'être fait préférentiellement d'un "côté" même si ce n'est pas flagrant sur les clichés (on distingue un peu de pyrite sur la fluorite, sur un des clichés de côté, mais pas sur l'autre).

post-2366-1220437347_thumb.jpg

post-2366-1220437377_thumb.jpg

post-2366-1220437395_thumb.jpg

post-2366-1220437413_thumb.jpg

post-2366-1220437433_thumb.jpg

post-2366-1220437461_thumb.jpg

Voilà pour l'ensemble. Détails ds le message suivant.

:grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...