Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/10/2022 à 23:07, fluopathe a dit :

Le givre dans la fluo sur ce site est classique et non lié à une seule poche. Un peu ridicule d'ailleurs cette mode de nom de poche. Inverifiable et surtout indeterminable. Marketing. Des zones plus larges comme les "PIT" à okarusu sont plus compréhensibles et caractéristiques. 

Effectivement les fluos givrées de cette mine ne sont pas rare, mais cette poche, unique, est particulière pour justement ce coté givré beaucoup plus marqué. Les piéces sont vraiment caractéristique et ne se retrouve pas ailleurs. cette poche a été très clairement identifié et il reste encore de la fluo en place très caractéristique, que l'on ne retrouve pas dans le reste de la mine (pour le moment bien sur). Si tu as la possibilité de la visité n'hésite surtout pas.

J'avoue volontiers que la photo ne rend pas hommage à la pièce, ce coté givré , encore une fois, très caractéristique de cette poche n'est pas du tout mis en valeur.

L'intérêt de donner un nom à une poche, ne vaut que lorsque des caractéristiques bien particulières existe de maniée uniforme dans la poche qui permet de la caractériser du reste du gisement. Comme l'a dit Orlean , ça permet aussi de pouvoir daté une découverte.

Il est vrai que depuis quelques années des noms de poches apparaissent comme par enchantement sans raison valable, juste pour le fun ou répondre à une mode... Aucun intérêt dans ces cas là.

Posté(e)
Il y a 10 heures, ecec a dit :

Effectivement les fluos givrées de cette mine ne sont pas rare, mais cette poche, unique, est particulière pour justement ce coté givré beaucoup plus marqué. Les piéces sont vraiment caractéristique et ne se retrouve pas ailleurs. cette poche a été très clairement identifié et il reste encore de la fluo en place très caractéristique, que l'on ne retrouve pas dans le reste de la mine (pour le moment bien sur). Si tu as la possibilité de la visité n'hésite surtout pas.

J'avoue volontiers que la photo ne rend pas hommage à la pièce, ce coté givré , encore une fois, très caractéristique de cette poche n'est pas du tout mis en valeur.

L'intérêt de donner un nom à une poche, ne vaut que lorsque des caractéristiques bien particulières existe de maniée uniforme dans la poche qui permet de la caractériser du reste du gisement. Comme l'a dit Orlean , ça permet aussi de pouvoir daté une découverte.

Il est vrai que depuis quelques années des noms de poches apparaissent comme par enchantement sans raison valable, juste pour le fun ou répondre à une mode... Aucun intérêt dans ces cas là.

👍👍👍

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 20 heures, Laurent Saint-Clair a dit :

Morganite 8cm  Pech Afghanistan

20221105_130113.jpg

Quelle pièce magnifique! j'en ai une dans ma collection de même qualité mais un peu plus petite. C'est l'une des espèces minérales que j'apprécie le plus. J'aimerais bien aussi acquérir une morganite brésilienne (Corrego do Urucum) dont la couleur est généralement plus soutenue mais quant au prix😒.

Bravo et merci en tout cas de nous partager des images de votre très belle collection. J'aurai une question sur l'éclairage de vos vitrines que je vous poserai plus tard

Posté(e)
Il y a 4 heures, gars de falaises a dit :

Quelle pièce magnifique! j'en ai une dans ma collection de même qualité mais un peu plus petite. C'est l'une des espèces minérales que j'apprécie le plus. J'aimerais bien aussi acquérir une morganite brésilienne (Corrego do Urucum) dont la couleur est généralement plus soutenue mais quant au prix😒.

Bravo et merci en tout cas de nous partager des images de votre très belle collection. J'aurai une question sur l'éclairage de vos vitrines que je vous poserai plus tard

Avec plaisir !

il y a 4 minutes, Laurent Saint-Clair a dit :

Avec plaisir !

Les belles morganites bresiliennes sont difficilement abordables malheureusement ...

Barytine et quartz Jinkouhé Chine 8cm

Amethyste grappe  8cm Indonesie

Et une photo in situ  de la morganite

20221106_073248.jpg

20221106_073216.jpg

20221106_073531.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Laurent Saint-Clair a dit :

Amethyste grappe  8cm Indonesie

M'alors là...😳.

Je n'avais jamais vu une telle améthyste , incroyable ! 

Je serai bien curieux de savoir dans quel contexte ça se développe une améthyste pareille .

La baryte/quartz ...👌:wub:

Posté(e)
Il y a 12 heures, NiCoCaYoU a dit :

M'alors là...😳.

Je n'avais jamais vu une telle améthyste , incroyable ! 

Je serai bien curieux de savoir dans quel contexte ça se développe une améthyste pareille .

Il me semble qu'il y a déjà eu en 2018 un fil sur ce sujet "Les grape agates de Manakarra, Indonésie"

Également des infos sur Mindat, notamment https://www.mindat.org/min-51479.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, gars de falaises a dit :

Il me semble qu'il y a déjà eu en 2018 un fil sur ce sujet "Les grape agates de Manakarra, Indonésie"

Également des infos sur Mindat, notamment https://www.mindat.org/min-51479.html

Yep , vais continuer de chercher ça, j'ai commencer à regarder ça hier soir , botroyidal un truc comme ça. 

Mais celle de @Laurent Saint-Clair est vraiment sublime.

Merci pour le lien . 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...