Nathael Bejean Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 bonsoir, voici une azurite de chessy que je possède depuis peu, je c pas frolichon mais bon, faut bien commencer.... Citer
Nathael Bejean Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 une pyromorphite des Vosges ( Stenbach) Citer
Nathael Bejean Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 juste une petite question, il y a une couche noir sous les pyromorphyte, qu est ce que c est? merci de votre reponse Citer
fluopathe Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Une boite noire ! Mdr ! sinon c'est pas net sur ta photo mais sous de la pyro on peut penser trouver de la galène ou de la cerusite noire ? Citer
Nathael Bejean Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 a je n y est pas pensé! Mdr! le produit noir on dirait du graphite, il y a quelque cristaux jaune pales qui me font penser a de la cérusite effectivement. je fait de meilleur photos demain. on peut dire que c est un oxyde de plombs ou sa peu etre autre chose? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2016 Signaler Posté(e) 15 avril 2016 Il y a 4 heures, 1frangin a dit : c'est surement la même origine que celle qu'on a de "fournel" ... on a une masse de tourmaline aussi de même origine (fournel) http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.geowiki.fr%2Fimages%2F8%2F87%2FIMG_0098.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.geowiki.fr%2Findex.php%3Ftitle%3DTourmaline&h=461&w=615&tbnid=xAkGGNsZ6xTzHM%3A&docid=GwAYfbJ3QcfxzM&ei=nRwRV4-CKYbWa7vErfgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=497&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjPxJPXjZHMAhUG6xoKHTtiC98QMwggKAAwAA&bih=599&biw=988 Laurent la ref à la carte géol citée plus haut en fait une belle description. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 avril 2016 Signaler Posté(e) 16 avril 2016 Masse cristallisée de baguettes, un peu fibre-radiée, d'Andalousite lie-de-vin avec Feldspath [110mm] Carrière de Noalhac, Lozère Citer
Nathael Bejean Posté(e) 16 avril 2016 Signaler Posté(e) 16 avril 2016 bonjour, voici quelques photos pour identifié le produit noir qui se trouve en dessous des pyromorphites. quand je frotte avec un doigt dessus, il y a un faible dépôt noir qui se trouve sur mon doigt. merci de votre aide. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Toujours dans la série des 'quartz hématoïdes' ou similaires : Quartz hématoïde [150mm] Col de Fouchy, Haut-Rhin Citer
jojo38 Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Bonjour otto, On dirait que la teinte est plutôt jaune. Il a été nettoyé ou il est dans son jus? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 Il y a 9 heures, jojo38 a dit : Bonjour otto, On dirait que la teinte est plutôt jaune. Il a été nettoyé ou il est dans son jus? Dans son jus, un film d'oxyde sur le quartz, et peut-être du manganèse. Citer
pierre67 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Impossible de ne pas corriger. Ce n'est pas Stenbach mais Steinbach Citer
Eclatdesilex Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Bonjour, voici deux pièces que j'ai acheté à la Grande réderie (brocante) d'Amiens. Une fluorite sur quartz et calcite de la Huanggangliang Mine je mettrai la deuxième plus tard car a chaque fois il y a une erreur de chargement Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit : Dans son jus, un film d'oxyde sur le quartz, et peut-être du manganèse. C'est bien ce que je pensais, c'est pas sa couleur naturelle, si l'on fait un nettoyage de la pièce, celle-ci sera au final blanche laiteuse en majorité, hormis éventuellement les extrémités des pointes qui seront un soupçon hyalin. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Oui bien sûr, donc un 'hématoïde' non hématoïde ! Pour qu'un quartz soit 'hématoïde' il faut que la dernière couche d'oxyde soit ensevelie sous un quartz hyalin. Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Voilà, c'est ça une couleur tirant sur le rouge + ou - foncée dans le cristal même, là cela donne une impression de Citrin. On peut toujours avoir deux spécimens en collection, montrant ainsi l'aspect avant et après nettoyage, comme pour ceux par exemple de La Gardette. Qui ont une couche qui ne laisse pas apparaître la qualité que l'on connait à ces cristaux, que tu connais très bien exemple de comparaison visible sur des spécimens au Musée du Bourg. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Il est probable qu'une partie du jaune resterait après chimie et probablement le noir après chimie 'normale' sur ce spéciment vosgien. Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Probable? Il faudrait voir d'autres exemplaires de ce coin et éventuellement faire un essais de nettoyage sur une pointe récupérée, un rebut auprès des gars du coin. Exemple pour des Quartz taillés que je possède dont un des Rivoirands - Vizille, taillé car après nettoyage, il présentait toujours une très légère - discrète teinte Citrine, le résultat est très net à coté d'un de La Gardette taillé, la teinte est incluse à cœur, le résultat est intéressant. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Et une wulfenite sur mimetite de la Ojuela mine au Mexique Citer
Nathael Bejean Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Il y a 16 heures, pierre67 a dit : Impossible de ne pas corriger. Ce n'est pas Stenbach mais Steinbach oui c vrai^^ après c était de tête Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Chalcopyrite en sphénoèdres millimétriques sur Quartz. [120mm] Montroc, Tarn, Découverte Jérome Adani. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Galène cubique et cubo-octaèdrique avec Fluorine cubique rosée millimétrique [110mm] Mine de la Grande-Vernissière, Durfort, Gard. Ancienne découverte MM. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Calcite (macle en V probable) sur Sidérite Peyrebrune mine, Tarn [80mm] Citer
cristallère Posté(e) 22 avril 2016 Signaler Posté(e) 22 avril 2016 Viendrait-elle du filon des romains ? Elle ressemble étrangement aux faciès trouvés dans la carrière du Rivet située au-dessus ! L'origine est sûre ? Beau spécimen en tous cas ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 C'est en effet le problème avec les spécimens de 'vieille collection'. Donné pour être de la mine, mais la collection contenait aussi pas mal de spécimens self-collected provenant de l'ancienne 'carrière Carceler' qui doit taper dans le filon des Romains, si je ne me trompe pas ? Bien sûr un peu d'érudition sur le sujet ne ferait pas de mal ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.