montroc81 Posté(e) 26 mars 2016 Signaler Posté(e) 26 mars 2016 Si c'est sur que c'est Français, le secteur de la Salvetat peut produire ce type de micas .... mais bon la vue globale de l'échantillon ci dessus ne fait pas trop couleur locale .... Citer
1frangin Posté(e) 27 mars 2016 Signaler Posté(e) 27 mars 2016 il y a du mica bien cristalisé en france mais bien peu s'y intéressent ... quand au caillou il faudrait plus de photos notament de la tranche du dessous des autres minéraux présents ... enfin histoire d'avoir un max d'infos pour tenter de répondre ... Citer
Tourberyl Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour Frangin1, Tout d'abord merci pour m'aider sur cette pierre. Ci après d'autres photos et indications : Photo de l'autre côté Photos du dessous Détails montrant ce qui semble être du quartz, je précise que l'indice est très peu présent sur la pièce Merci Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 vu le caillou ça serait étonnant de le faire venir dé brasil .... ou alors pour caler une belle pièce ?? plutôt du territoire je dirais ... une zone à peg ... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Je me souviens avoir vu des cavités à mica en Lozère, dans un coin paumé en allant à La Vialasse, environs de Pont de Monvert.Je comptais y retourner à une autre saison pour verifier ce qu'on pouvait y trouver, mais je n'y suis jamais retourné. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Il y a du schorl avec... Le reste est une pegmatite classique, il "suffit" de voir avec les caillouteux du coin si ça peut correspondre. Je trouve pas que ça fasse très brésilien non plus, comme le frangin n1. Citer
José el Français Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Pas facile à dire, pourrait venir de n'importe où en effet... JeF Citer
José el Français Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Le 28/03/2016 à 14:09, parfaitelumiere a dit : Je me souviens avoir vu des cavités à mica en Lozère, dans un coin paumé en allant à La Vialasse, environs de Pont de Monvert. Je comptais y retourner à une autre saison pour verifier ce qu'on pouvait y trouver, mais je n'y suis jamais retourné. Si t'as besoin de quelqu'un pour t'y accompagner, sait-on jamais si tu tombes sur un ours JeF Citer
cuprum69 Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour otto remarquable specimen la pyrite de sain bel ( saint pierre la palud en verité) C'est un specimen vraiment rare meme au musée de la commune il n'y en a pas de semblable bravo et merci pour le partage Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Quartz pyramidé, endroit et avers, avec un 'cube' de Fluo bleue [140mm] Le Kaymar, Aveyron Citer
Tourberyl Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Le 28/03/2016 à 14:09, parfaitelumiere a dit : Je me souviens avoir vu des cavités à mica en Lozère, dans un coin paumé en allant à La Vialasse, environs de Pont de Monvert. Je comptais y retourner à une autre saison pour verifier ce qu'on pouvait y trouver, mais je n'y suis jamais retourné. Le 28/03/2016 à 14:16, Lucailloux a dit : Il y a du schorl avec... Le reste est une pegmatite classique, il "suffit" de voir avec les caillouteux du coin si ça peut correspondre. Je trouve pas que ça fasse très brésilien non plus, comme le frangin n1. Merci à tous les deux, l'enquête avance ... Je confirme qu'il y a sur la pièce des zones noires (peu nombreuses) qui pourrait être après réflexion du schorl. Pour la localisation, cette pièce a été achetée par mes parents en visite aux alentours de St Enimie. Le vendeur affirmant qu'il s'agissait d'un "caillou" des environs ? Frédéric Citer
Tourberyl Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Le 28/03/2016 à 14:09, parfaitelumiere a dit : Je me souviens avoir vu des cavités à mica en Lozère, dans un coin paumé en allant à La Vialasse, environs de Pont de Monvert. Je comptais y retourner à une autre saison pour verifier ce qu'on pouvait y trouver, mais je n'y suis jamais retourné. L'indication peut sembler très intéressante, spécimen acheté à St Enimie, avec indication de "pièce du coin", et Pont de Monvert est approximativement à 30 km ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2016 Signaler Posté(e) 28 mars 2016 Le 28/03/2016 à 16:04, Tourberyl a dit : L'indication peut sembler très intéressante, spécimen acheté à St Enimie, avec indication de "pièce du coin", et Pont de Monvert est approximativement à 30 km ... Il est évident qu'il y a des pegmatites partout, mais le spécimen est volumineux correspondant à une crypte de belle taille ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Uraninite noire et Molybdénite grise, avec une couronne de Ferrimolybdite jaune dans le 'granite' [22mm]. Mine de Château-Lambert, Haute-Saône. Ancienne collection Claude Guillemin (à vrai dire peu assuré quand aux localités vosgiennes !). Ce spécimen est sans doute un sous-produit du ratissage de la France au compteur Geiger dans l'après guerre. Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Pour changer un peu : Quartz fumé recouverts' axinite et quelques stilbites Strzegom, Pologne à noter : curieuses faces m > encore un mystère qu'il va falloir regarder de plus près car il n'est pas logique que les stries ne soient pas perpendiculaires à la croissance Greg la veine Citer
Benj Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 axinite sur quartz c'est top ! L'uranifère est très chouette aussi Citer
Lucailloux Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Strzegom a fourni des choses très sympathiques, dans le style alpin... Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Le 03/04/2016 à 10:27, Lucailloux a dit : Strzegom a fourni des choses très sympathiques, dans le style alpin... Expand Oui en effet : d'où l'intérêt Greg la veine Citer
PhilK Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 jolie pièce originale. et j'apprends qu'il y a de l'alpin en Pologne ! Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Pas grand chose à voir car ca vient des pegmatites mais is ça fait très alpin : c'est assez curieux greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Bravo Greg ! Strzegom (ou Striegau en allemand) possède en effet une phase hydrothermale tardive 'sur' la pegmatite. La localité est fameuse pour ses grosses fluorines roses (celle du BMNH ø100mm) qui passent pour des octaèdres violets naturellement décolorés en rose pâle ! Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Qui font rêver d'ailleurs merci Otto greg la veine Citer
Lucailloux Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 C'est un gisement polonais classique... Ils ont la chance d'avoir des minéraux de pegs et par dessus des épidotes/stilbites/prehnites/albites/axinites... C'est n'importe quoi. Un bon exemple des curieux mixs possibles à Strzegom : http://www.mindat.org/photo-345665.html Citer
Eclatdesilex Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour, voici mes quelques acquisition de la bourse de Beauvais. C'était la première fois que j'y allais et je l'ai trouvé vraiment sympa ! Une mimétite sur cérusite de la mine de Nakhlak dans la province d' Isfahan en Iran (environs 5cm sur 4cm ) Un anatase du Baloutchistan au Pakistan, le cristal principal mesure presque 1 cm Une chalcanthite de la Planet mine en Arizona Et pour finir j'ai craqué pour mon tout premier uranifère, une autunite et phosphuranyite (environs 3cm sur 2cm ) Citer
Benj Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Magnifique autunite ! J'aime bien la chalcanthite aussi :) Tu verras, les uranifères sont de beaux minéraux (pour la plupart) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.