otto lidenbrock Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Christophe," l'ion uranyl" quid?? amitiés Citer
Fluo89 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir Eric, mes cours de chimie sont bien loin, cependant il me semble que l'uranyle (désolé pour l'orthographe précédente ;-) ) est un cation (dioxyde d'uranium chargé positivement) présent dans l'autunite et sans doute le même ion procurant la fluorescence des verres en ouraline ou verre d'urane (terme plus générique pour les oxydes d'uranium?) d'où ma supposition ... Amicalement Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Mais l'uranium possède 4 valences ! Tu as parfaitement raison, on pourrait imaginer que l'ouraline tire sa couleur du même phénomène que la hyalite ? Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir, l'ion uranyle est bien UO2+, ici l'uranium est au degré d'oxydation +VI Citer
Benj Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Tout est indiqué sur le lien que j'ai mis ci-dessus Citer
Benj Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir Eric, mes cours de chimie sont bien loin, cependant il me semble que l'uranyle (désolé pour l'orthographe précédente ;-) ) est un cation (dioxyde d'uranium chargé positivement) présent dans l'autunite et sans doute le même ion procurant la fluorescence des verres en ouraline ou verre d'urane (terme plus générique pour les oxydes d'uranium?) d'où ma supposition ... Amicalement Salut Fluo89, ce n'est pas une supposition, c'est bien vrai !! Regarde le message que j'ai mis ci-dessus, avec le lien du site de Jordi où il y a les analyses @fluopathe : un prix à 2 chiffres seulement. Donc C'est plutôt abordable comme caillou :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 Fluorine en cubes poly-synthétiques (rase-mottes comme aurait dit un de nos plus grands cristalliers !), de couleur ambre très foncé, sur fluorine violette et verte. [180mm] Mine du Charbonnier, Lussac-Les-Eglises, Indre Plutôt difficile à rendre en photo. Citer
lemorion Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 Fluorine en cubes poly-synthétiques (rase-mottes comme aurait dit un de nos plus grands cristalliers !), de couleur ambre très foncé, sur fluorine violette et verte. [180mm] Mine du Charbonnier, Lussac-Les-Eglises, Indre Plutôt difficile à rendre en photo. C'est du lourd ! en plus elle est bien brillante. Belle acquisition ! Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 belle pièce de la mine de la charbonnière en lussac les églises (haute vienne) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 Laurent tu as parfaitement raison pour Lussac, j'avais vérifié sur le net mais avec des mauvaises lunettes ! Merci pour le nom exact de la mine. Citer
AlainR Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Chrysoprase australienne, + de 300 g. Citer
Orlean Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 merci ;-) donc comment fait-on ? Citer
Kayou Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Simple copier/coller du https, mais la ligne que tu as mise en place ne donne rien dans ton message, alors que si on la copie ci-dessous... ça fonctionne (? va comprendre !) https://youtu.be/QkF0VBjkhPg?t=24s Citer
Orlean Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 à retenter plus tard... bizarrerie de Smam 2015, "Fluorite à âme" d'Erongo, Namibie, 4cm l'âme est brunâtre Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Quelques nouveautés du Maroc (linarite sur azurite) et autres moins nouvelles (quoique j'aimerais avoir des renseignements sur la conichalcite de M'Cissi, Les marocains parlent de malachite, mais la couleur ne correspond pas et plusieurs personnes m'ont confirmé la conichalcIte. La géode fait 11cm, la rondelle de bois fait 3cm dans leurs plus grandes dimensions. Cdlt Michel Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Suite et fin. J'ai oublié: acquisition à SMAM. Citer
xav33 Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 Quelques nouveautés pour moi, acquises à SMAM ! Périmorphose de Sidérite et Sphalérite après Calcite, province du Cap, Afrique du sud. les calcites ne sont plus là. Tout est creux ! 5cm pour le cristal principal 15cm 16cm 6cm Citer
titi250248 Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 Je viens d'acquérir cette Tourmaline Verdélite de Itanga Minas Gerais Brésil 70x14x10mm Alain Citer
mickaillou Posté(e) 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour, fraîchement arrivées aujourd'hui, deux pièces de Madan. Quartz améthyste pyrite pour la première. Quartz avec une jolie macle pour la seconde. Bonne soirée mick Citer
airbus78 Posté(e) 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) 20 juillet 2015 Arrivé par la Chine !! ( non pas à pied !! ) Ma nouvelle lubie ; les quartz chinois ( vraiment pas chers à mon goût ) ; j'en attends d'autres bientôt pour avoir un panel de couleurs assez complet ( certains sont traités bien sûr : sont très forts les Chinois !! ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.