Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Titou

Achat à Tarroudant (ouest d'Agadir),

provenance possible M'cissi (vu des choses semblables à la bourse de Millau, sous cette "appellation" Sud d'Errachidia, ouest de Rissani )

ou peut être; selon Zunyite qui connaît le terrain, du secteur de Tata (Est/Sud-Est d'Agadir, versant saharien de l'Anti-Atlas) .

Mais Maroc, c'est sûr !!!

Posté(e)

Bonjour,

je confirme, c'est bien la même provenance, la carrière de Caux, est bien sur la commune de Magnac Bourg. Je vais essayer de faire quelques photos complémentaires ...

Bonjour,

en attendant les photos d'Alain, voila celles promises de Calcite et Dolomite de la carrière de CAUX, commune de Magnac-Bourg, Haute Vienne. Pièces acquises par échange il y a deux ans à peine.

Désolé, je ne suis pas un pro de l'APN.

Calcite (dim. 6x4x4 cm) le cristal qui émerge fait 1 cm

post-2063-0-12451100-1422717904.jpg

Dolomite (dim 7x5 cm)

post-2063-0-27922000-1422717920.jpg

Calcite, (le gros cristal fait un peu plus de 2 cm)

post-2063-0-54488900-1422717967.jpg

Posté(e)

Bonjour,

à voir ces magnifiques et historiques échantillons de phosphates des pegmatites des monts d'Ambazac, je ne peux résister à vous montrer l'échantillon suivant, et surtout son étiquette. Pièce que j'ai acquise il y a 3 ans. La pièce venait de la collection Recoing.

Il s'agit coté minéral, d'une Triplite avec quelques filonnets d' Hureaulite massive et de la Vivianite. En fait il s'agit certainement de Phosphosidérite et non de Vivianite.

Pour l'étiquette, il semble que cela soit l'écriture de François ALLUAUD. on avait vu ça avec l'Ourso.

A noter la provenance: La Vilate Basse.

François

Juste pour terminer sur cette pièce, voici un détail de la "Vivianite", en fait des sphérules de phosphosidérite.

Le champs photographié de Phosphosidérite fait 1,5 cm.

post-2063-0-87527300-1422718391.jpg

Posté(e)

Pour faire suite au message de KAYOU.

Passage cette semaine par Taroudant pour business et il semble arrêt dans la même boutique.

Une pièce du secteur d'Imilchil : orthose 12cm.

post-6474-0-22812400-1422720018_thumb.pn

Une pièce de Bou Azzer (Skutérudite) : 15 cm cristal principal 4 cm.

post-6474-0-37260700-1422720178.png

Effectivement, 1/2 heure de palabres pour tomber d'accord.

Cordialement

Serge

Posté(e)

Oui, j'ai une belle pièce d'Erythrite et une autre de cobaltocalcite achetées directement aux mineurs il y a 5 ans, mais j'avais pas de skuttérudite.

J'ai trouvé les cristaux vraiment bien formés.

Il avait une pièce de baryte et pyrite du secteur de TATA, mais assez pignée (c'est vrai que stockée dans des journaux dans ce capharnaüm avec des couches superposées : fossiles, minéraux, fossiles....).

Cordialement

Posté(e)

Orthose Imilchil 31012015.png[/url]

Pas orthose mais albite variété pericline. Souvent associée à Magnétite, epidote, apatite, afersonite, pyrite ou zircon : regarde bien !

Assez gros pour secteur car les poches sont souvent petites (bulles dans albitite)

Si ça peut aider pour mettre à jour étiquette

Greg la veine

Posté(e)

Bonjour

Salut Greg

Pour faire suite à ta précision sur la pièce que j'ai postée en provenance du secteur d'Imilchil, et pour mettre à jour mes étiquettes,

post-6474-0-64071400-1422780223_thumb.pn

Il s'agit donc d'Albite et non d'orthose?

j'ai une autre pièce provenant du secteur d'Anemzi (connu pour ses apatites), le support est aussi une albite avec un autre faciès ?

post-6474-0-27609400-1422780804.jpg

Pour information : sur la partie inférieure droite on peut voir une calcite.

Merci d'avance pour ces précisions.

Cordialement

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...