Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

C'est moi qui décide ou non de l'intéret tu n'est pas le régulateur fluo du forum!!!

au contraire très grand intéret ce petit caillou

Posté(e)

non c'est complétement nul !

soit tu mets une photo nette et avec une échelle réaliste et pas mytho

soit tu mets rien du tout !

je ne me prend pas pour un modo de la fluo mais pour un utilisateur sensé !

je ne critique pas la pièce mais la forme du message !!

maintenant si les vrais modos trouvent ce type de message normal, je sais quels types de photos je posterai dorénavant !

Posté(e)

maintenant si les vrais modos trouvent ce type de message normal, je sais quels types de photos je posterai dorénavant !

m'as couté chaud celle là !

20 par 12

attachicon.giffluo auvergne.jpg

sympa la fluo le flou !

Posté(e)

Là je trouve que vous êtes un peu de mauvaise foi. Si l'on procède de façon empirique (et au second degré au moins...) :

la mesure de l'avant-dernière phalange de mon index gauche fait très exactement 2cm - C'est bizarre mais c'est ainsi. Supputons alors que Mr Duboeuf soit (à peu près ?) un humanoïde de type caucasien, on part du postulat que sa mesure à lui ne doit pas varier drastiquement, en tous les cas dans le domaine d'un écart-type covariant à la moyenne (ne sont pas tous dans le bon ordre) et que l'on peut juger acceptable ... On dit donc : Mr Duboeuf à une phalange de l'index gauche dont la longueur avoisine également 2cm (c'est un risque, mais prenons-le* !). Si l'on reporte cette mesure sur l'échantillon pris dans ses plus grandes dimensions en y incluant une partie éventuellement cachée par un pouce dont la mesure doit elle aussi se situer dans la gamme de celles des Homo sapiens sapiens caucasienensis, on arrive assez facilement à ce résultat d'une précision redoutable à 4 chiffres après la virgule : en gros 7cm X à peu près 5cm...Donc les dimensions données sont réalistes ... grosso modo ...

En revanche, oui, la photo ne rend pas honneur au matos, c'est peu de le dire...dommage, ça a l'air bien mignon ...

* si Mr Duboeuf est un yéti, la démonstration est foireuse ...

post-1904-0-97623000-1417040226.jpg

Posté(e)

Il y aurait peut être une manière plus constructive de dépenser son énergie : faire une photo correcte de cette pièce qui a l'air apparemment très sympa pour couper court aux polémiques.

Et accessoirement arrêter de râler pour une fois, on se croirait au muppet show parfois sur ce forum...

Cdt

olif

Posté(e)

:rigoler:

Excellente démonstration :bravo:

D'ailleurs, la longueur des doigts a déjà été (et est toujours) utilisée comme unité de mesure : bin oui, le pouce anglo-saxon - à savoir un douzième de pied (sic) - qui exprime la largeur de votre téléviseur.. ;) Mais cette fois avec une précision de 0,1mm, c'est assez pour mesurer cette fluo, donc par extrapolation le doigt est valable ! Alors on se moque pas, où est le respect ?!

Je viens même de trouver mieux !

Dans l’Antiquité, chez les Égyptiens, Grecs et Romains par exemple, le pouce était soit méconnu soit ignoré au profit du doigt, c’est-à-dire le pied divisé en seize parties égales (quatre doigts font une main, quatre mains font un pied ; la main correspond à la distance transversale allant du côté extérieur de l'auriculaire au côté extérieur de l’index).

Dès le début du Moyen Âge on commença à diviser le pied par douze. (Cf. Gromatici veteres.) L’unité de mesure qui en résulta fut appelée « pouce ». (Wikipédia)

On se rapproche de la phalange de notre ami Philippe, c'est cool :sourire:

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

un jour peut etre !!

Largeur réelle du pouce 2.5 cm et

size réelle du cube 3.2 cm

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...