Lionel-R Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Une double macle d'une telle propreté posée sur une augélite ? Non mais sérieux, c'est pas grave que l'augélite ne soit pas parfaite, cette pièce est une tuerie minérale et scientifique ! Citer
lemoimax Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Lionel-R a parfaitement résumé ma pensée! Une superbe pièce! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Je crois avoir déjà vu ce type de macle en Vizille, collection otto lindenbrock.Si je réflechis de façon correcte, sans la macle du Dauphiné la macle du japon serait possible mais alors l'angle serait inversé une fois sur deux.Elle serait aussi possible avec une répétition tous les 120°, ce serait rigolo d'avoir les faces X apparentes, et de voir des macles répétées avec de la macle dauphiné ou brésil, dans c cas ça devrait être assez compliqué (gauche droite)On voit des macle cycliques dans le saphir( Macle en "L" ou "X"(avec de la chance) répétée, un des deux cristaux devenant proéminent et central) , et il me semble que c'est "un coup en haut un coup en bas" si ma mémoire est bonne (donc cristal central rhomboedrique, pas de macle par "rotation") Citer
Augustin Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Probablement sur la fissure des deux compères SD et SK. Pas impossible en tout cas. Je suis pas fan des thumbnails habituellement mais là c'est chouette. Citer
Lionel-R Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Je crois avoir déjà vu ce type de macle en Vizille, collection otto lindenbrock. Si je réflechis de façon correcte, sans la macle du Dauphiné la macle du japon serait possible mais alors l'angle serait inversé une fois sur deux. Elle serait aussi possible avec une répétition tous les 120°, ce serait rigolo d'avoir les faces X apparentes, et de voir des macles répétées avec de la macle dauphiné ou brésil, dans c cas ça devrait être assez compliqué (gauche droite) On voit des macle cycliques dans le saphir( Macle en "L" ou "X"(avec de la chance) répétée, un des deux cristaux devenant proéminent et central) , et il me semble que c'est "un coup en haut un coup en bas" si ma mémoire est bonne (donc cristal central rhomboedrique, pas de macle par "rotation") Tout à fait, je crois d'ailleurs qu'elle a été montrée sur le forum, je me souviens parfaitement tu sentiment de jubilation interne parfaitement mêlé d'effroi lorsque cette pièce est apparu dans le fil... On pourrait avoir d'autres photos ? (des deux macles dans la même direction) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Je crois avoir déjà vu ce type de macle en Vizille, collection otto lindenbrock. Si je réflechis de façon correcte, sans la macle du Dauphiné la macle du japon serait possible mais alors l'angle serait inversé une fois sur deux. Elle serait aussi possible avec une répétition tous les 120°, ce serait rigolo d'avoir les faces X apparentes, et de voir des macles répétées avec de la macle dauphiné ou brésil, dans c cas ça devrait être assez compliqué (gauche droite) On voit des macle cycliques dans le saphir( Macle en "L" ou "X"(avec de la chance) répétée, un des deux cristaux devenant proéminent et central) , et il me semble que c'est "un coup en haut un coup en bas" si ma mémoire est bonne (donc cristal central rhomboedrique, pas de macle par "rotation") Superbe spécimen Effectivement des macles à 120° sont connues à Vizille ; 60° aussi au Trou des Chasseurs, Chachatier Les plus grandes que je connaisse viennent d'Aldeia près Conseilhero Peña dans le Minas ; elles atteignent 100mm par bras, à 60, 120, 180° et même en trépied ! ≠90/≠90/≠90° Des macles de La Gardette cycliques sont connues dans les sables gemmifères de Birmanie. Elles ne semblent pas avoir été publiées. otto Les faces X sont rares sur quartz dauphiné (par définition !) Citer
jojo38 Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Je crois avoir déjà vu ce type de macle en Vizille, collection otto lindenbrock. Il me semble qu'elle est en photo dans le Règne Minéral N° 35 (2000) Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 alors c'est peut etre petit mais là c'est jackpot! magnifique et l'asso est exdtraordinaire! les amerloques en paliraient de jalousie! je ne suis pas fan du tout petit mais là ça sort vraiment de l'ordinaire et il faut savoir le reconnaitre! bravo bonne pioche! Citer
Yvan Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Ouah ! .......... je sors de ma tanière !! ................. cette petite macle est sublime !!!! j'adore ! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Les plus grandes que je connaisse viennent d'Aldeia près Conseilhero Peña dans le Minas ; elles atteignent 100mm par bras, à 60, 120, 180° et même en trépied ! C'est ce qu'utilise la police pour faire les barrages routiers sur place non? Il existe un rendu visuel de ces macles, Ca doit être sympa comme caillou ça! Je me souviens d'un tout petit quartz de la gardette qui avait 3 faces bizarres dans le coins "X", mais ça remonte à très loin. J'ai cette vue en photo. les photos de la pièce sont faites par le vendeur, il y a d'autres vues, et les photos sont belles en plus. Citer
Orlean Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 cette association minérale est souvent liée aux macles de la Gardette Citer
titi250248 Posté(e) 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) 11 juillet 2014 Aigue marine sur Muscovite du Pakistan 13x10cm Alain Citer
GEOL 4387 Posté(e) 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) 11 juillet 2014 Bonsoir Alain: belle acquisition. Troncatures sur les arêtes sommitales? Alain Citer
shattukite Posté(e) 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) 11 juillet 2014 Aigue marine sur Muscovite du Pakistan 13x10cm aigue marine.JPG aigue marine 3.JPG Alain Bravo, magnifique cette pièce. Citer
chikaboys Posté(e) 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) 14 juillet 2014 ( premier message =D ) Superbe pièce d'aigue marine ! je rêve d'en avoir une dans le même genre avec la muscovite un jour :) Je participe un peu au sujet : Stibnite : 19 cm Chine Barytine et vanadinite 8 x 7 cm Maroc Citer
shattukite Posté(e) 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) 15 juillet 2014 ( premier message =D ) Superbe pièce d'aigue marine ! je rêve d'en avoir une dans le même genre avec la muscovite un jour :) Je participe un peu au sujet : Stibnite : 19 cm Chine Barytine et vanadinite 8 x 7 cm Maroc Splendide la stibine, bravo belle acquisition. Citer
simpson Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Mes dernières acquisitions avant un peu de temps, fleurs de lussatites et pétales de quartz de Pont-du-Château (63), photos Rémi Bornet pour la première: J'ai craqué pour la deuxième (24x10cm !): Citer
fluoetopale Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 bonjour, retour de brocante avec une journée de retard : fluorine de musquiz, mexique fluorine de berbes, espagne fluorine vendue comme venant de chine mais je pense a une fluo d'okorusu en namibie chaque piece mesure environ 4cm Citer
fluoetopale Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 suite avec des fluos de rogerley en angleterre : une en stalactite : Citer
fluoetopale Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 en association avec galene recto verso Citer
fluoetopale Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 la derniere sur lequel j'ai un doute, vendue comme étant de rogerley, en association avec quartz, je n'ai jamais vu de rogerley si claire, certains cubes sont limite bleu pale voir incolore : Citer
la roche 85 Posté(e) 9 août 2014 Signaler Posté(e) 9 août 2014 vide grenier de Vendée comme toujour . tourmaline rubellite 60x60x11 mm. 60 grammes 5 euros ( MDR !!) j'ai eu aussi une paésine de 18x10x2 cm toujour pour 5 euros. vive les vide grenier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.