Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Ta cassitérite est d'un excellent niveau ! (...) L'hématite est très agréable. (...) Tu as fait de bonnes acquisitions. Je suis plus réservé sur les épidotes, tu peux avoir mieux, enfin comment dire, tu peux trouver des pièces avec des faciès mieux exprimés.

100 % d'accord avec Lionel-R. Perso, je suis un fan des cassitérites et celle là est vraiment très bien !

greg la veine

Posté(e)

@Laurent Saint-Clair

J. J. Abello me l'a dit à la bourse de l'Union : "Avant, même un étudiant comme toi pouvait s'acheter une grosse tourmaline colorée, maintenant c'est presque impossible." C'est vrai, je ne peux pas mettre 600€ sur une seule pièce. Mais je ne me formalise pas, maintenant on peut avoir des ilvaïtes de compétition, des stibines trop belles, des zéolithes méchantes, des améthystes sérieuses... tellement de nouvelles choses que l'on ne voyait pas avant. Mais je te comprends, en fait j'ai presque une philosophie de la collection : les pièces que je ne possède pas, ne me manque pas. Si je ne les possède pas, cela ne change rien à ma collection actuelle puisque de toute façon elles ne remplissent aucun de mes cartons. Ne pas avoir tel ou tel échantillon ne génère chez moi aucune frustration, juste du désir, de l'envie, le moteur de ma passion. Je ne dis pas que tu es frustré, je suis (absolument) sûr que ce n'est pas le cas, mais les années 80, les super trouvailles, tout ce qui est derrière, est derrière. Et puis même, ta vitrine de minéraux "actuels" est une merveille XD malgré les prix pratiqués et pourquoi ? Parce que tu es un acheteur raisonné et patient qui réfléchi et motive chacun de ses achats en fonction de sa vitrine, tu n'as pas peur de faire sortir des pièces pour que d'autres puissent entrer. Bref, le minéralogiste amateur pour moi doit être un type patient :)

En plus, la Chine est en train de développer un marché interne de la minéralogie, l'affluence de minéraux chinois (exceptionnels uniquement ?) va diminuer. De deux, à cause des positions stratégiques de la Chine (par exemple) sur les terres rare notamment, ça va se mettre à creuser partout dans un avenir proche... De forts espoirs autour de la production d'hydrogène nécessitent de grande quantité de cobalt qu'on trouve surtout en RDC. L'Inde va se lancer à toute berzingue dans les terre rares. Je ne sais plus où en Amérique du sud, mais là c'est du lithium qu'on va chercher, idem en Afghanistan, le cours du cuivre n'arrête pas de monter... On a encore de belles années de minéraux démentiels devant nous ^^

Concernant les bijoux... qu'est ce que c'est chiant :) mais quand j'ai été vendeur c'était très pratique : on vendait assez peu d'échantillons minéralogiques, mais alors les pierres polies, les bracelets, les bijoux... pfiouuuuu. Après si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait eu aucun bijoux ni pierres polies sur le stand.

Posté(e)

Le lithium est un sous produit des gisements d'evaporites, donc probablement Bolivie.

C'est exact, la Bolivie à une grosse réserve de lithium, que de nombreux pays tentent d'exploiter, malheureusement on peut plus acheter les richesses de ce peuple avec des colliers de perles de verre.

Posté(e)

Très bien la cuprite (c'est pas donné comme matériel...) ! J'ai toujours eu un faible pour ces calcites... :)

Dieu tout le monde

Lionel, Est-on censé croire qu'il y a du calcium ou je ne sais trop quel dérivé dans une cuprite?

Cu2 O serait plutôt oxyde de cuivre.....?

Au passage, superbes les pièces présentées la cassitérite top

Posté(e)

Lionel, Est-on censé croire qu'il y a du calcium ou je ne sais trop quel dérivé dans une cuprite?

Cu2O serait plutôt oxyde de cuivre.....?

Non pas du tout, je faisais référence aux calcites avec chalcopyrite qui sont juste au dessus de la cuprite. Tout va bien, il n'y a pas de calcium ou de carbone dans la cuprite :)

Posté(e)

@lionel

Completement d'accord sur la position chinoise et le tarissement progressif des approvisionnements!

je faisais la remarque sur les années 80 (par exemple) mais je ne suis pas nostalgique; on a aussi eu notre lot de nouveautés !

les stibines chinoises etaient a l'epoque quasi inconnues, et avoir des pieces comme celle que je peux avoir actuellement n'etait pas envisageable!

la cavansite n'existait qu'en Arkansas (il me semble que c'est le bon etat mais pas sûr!) et en petites pieces peu attractives...et bien d'autres choses!

Mais c'est vrai qu'une belle tourmaline rubellite de 20cm a 300 € de l'epoque (je n'aurais pas été gamin à ce moment là..) ça vous flanque le bourdon...!

la recherche des terres rares va surement aider a trouver de nouveaux terrains de jeu (enfin pas pour nous mais on en profitera aussi!)

Quant aux bijoux et lithotrucs, le probleme vient surtout de la demande... combien de personnes ai-je pu entendre à Surgères (des femmes surtout..) demander aux exposants les pouvoirs de certaines pieces (et encore des conneries sur les stibines par exemple)

Posté(e)

N’empêche... je te jure... une tourmaline colorée de 20 cm... quand M. Abello m'a sorti ça... mince je me suis senti mal et ce malgré toute ma philosophie :) ya quand même des trucs qui flanquent le bourdon, faut pas se voiler la face et t'as raison de le souligner. Mais le futur va être sympa avec nous tous, on aura aussi des trucs de furieux à des prix corrects et nos enfants diront : "Ahh, pas mal l'époque de papa ou on pouvait avoir une cavansite top à 50€" :)

Posté(e)

Bonjour,

ce message à Prospector92 à qui je demande de changer la photo de son profil en effet cette photo correspond à une pièce qui est dans ma collection depuis 2007 et qui est utilisée pour mon profil, je ne pense pas lui avoir donné l'autorisation de l'utiliser

merci de sa compréhension

Posté(e)

demat jl 58

si prospector a utilisé ta photo c est parce quelle est belle , mais plus sérieusement je pense plustot a une faute de jeunesse , il na pas pensé au droit a l image , et je pense qu il vas rectifier cela car c est un petit jeune qui débute , mais tu as bien fait de le lui signaler ( pour lui et pour les autres ) , j ai fait une sortie avec lui et il ne demande qu a apprendre , il ne faut pas lui en vouloir .( tu lui a au moin posté ta reclamation en pv )

kenavo

Invité mathieudu63
Posté(e)

le droit l'image, quand on est pro et que l'on vis de ses propres photos oui, mais Pour le reste ca me fais bien rire. dés que l'on poste sur le web, les images sont téléchargées des 10 énes de fois (la tienne 76 fois), il n'y a aucun moyen de maitriser l'utilisaation de ces photos on abaondonne donc son droit a l'image a partir du moment ou la photo n'est pas signée. Je trouve ca plutot flateur que ce garcon utilise ta photo comme avatar, Me concernant, je n'ai jamais signé; de photo je trouve que ca ne sert a rien si la photo est banale, je n'ai jamais contraint l'utilisation de celles ci. Mais tout cela n'engage que moi.

Posté(e)

Mes achats de ces derniers mois:

gypse roumain

post-11562-0-99184000-1352382477_thumb.j

Rhodocrosite+calcite de quelques part en Afrique^^

post-11562-0-98798200-1352382544_thumb.j

Vanadinite du Maroc

post-11562-0-08591700-1352382633_thumb.j

Réalgar/orpiment

post-11562-0-56615900-1352382712_thumb.j

Calcite+quartz+pyrite Roumanie

Désolé je n'arrive pas à me débarrasser des reflets

post-11562-0-75438200-1352382773_thumb.j

Calcite lenticulaire sur calcite de Chine

post-11562-0-01619300-1352382591_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...