Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux, mes dernières acquisitions...

Messages recommandés

les marchands pakistanais indiquent (normalement) "heated" soit chauffée.. mais c'est vrai que la couleur du quartz indiquerait une irradiation

on retrouve le meme procédé pour des tourmalines oranges il me semble..

Pablo ce n'est pas grave, juste que la couleur risque de disparaitre avec le temps..la nature chauffe aussi les pierres, l'irradiation peut etre aussi naturelle...c'est juste que les vendeurs devraient le préciser!

Je n'avais pas vu qu'il y avait eu plein de réponse qui rende mon apport inutile... Pièce bombardée, au delà de 250°C le quartz fumé se décolore.

Message original : "L'hiddénite est une variété du spodumène, la kunzite en est une autre, mais ce n'est pas grave. Par contre il faut se méfier des hiddénites afghanes, il s'agit souvent de spodumène (kunzite) bombardé. Chose marrante, les kunzite sont associées généralement au cristal de roche, donc une hiddénite associée à un quartz morion, ça sent le bombardement. Cela dit, jolie pièce !"

Ouai enfin,la meme chose en rose passe sur du quartz gris-blanc,c'est de suite moins sexy...

C'est comme les topazes,blanc sur blanc,c'est moins beau que rose fonce sur quartz fume...

On comprend pourquoi ils trafiquent les pieces...

Dommage j'avait une très belle asso de ces deux especes,mais j'ai vendu une partie de la collec,et la piece était dans le lot.

Ptetre que la personne l'a toujours?!

Ce qui est desolant c'est les magouilles et mensonges tout ça pour le fric.

les marchands pakistanais indiquent (normalement) "heated" soit chauffée.. mais c'est vrai que la couleur du quartz indiquerait une irradiation

on retrouve le meme procédé pour des tourmalines oranges il me semble..

Pablo ce n'est pas grave, juste que la couleur risque de disparaitre avec le temps..la nature chauffe aussi les pierres, l'irradiation peut etre aussi naturelle...c'est juste que les vendeurs devraient le préciser!

Oui elle est bien chauffée je n'y avais pas prêté attention arfffffff :(

j'en ai acheté une aussi à un marchand pakistanais, pas de quartz noir pour ma part, juste un cristal (genre 15cm de long) et marqué aussi "heated", mais j'ai acheté en connaissance de cause pour une bouchée de pain et très chouette en pendant avec un cristal classique rose en symétrie

qu'en est il des topazes ? (j'en ai achété une aussi : mas sur cleavelandite blanche et cristal plutôt cognac que rose)

les tourmalines orange ? (il en vendait aussi une de 15-20cm) avec un prix à 3 zéros..

bourse de chantilly : une fluo de Montroc bleue, une de Valzergues (gros cubes) : une affaire, une de Fondsante (gros cube incolores bordés de pyrite), une grosse scheelite de chine, une fluo de Tunisie très sympa et une toute petite fluo du Burc (bleue d'un côté et jaune de l'autre, le tout recouvert de petit cristaux de quartz brillants)+une minuscule améthyste de vera cruz

les photos bientôt

typique! il y en avait une superbe de 20-25cm, mais j'ai peur que la couleur passe; autrement meme en sachant le traitement je l'aurais prise..!

ma collection est dans une pièce aveugle : pas de rayons solaires : peut être moins de risque ?? (bon mais à 20€, c'est pas la mort non plus....)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...