simpson Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Bonsoir tout le monde, une photo sous plusieurs angles de mon acquisition de ce week-end, une lussatite de la mine des rois à Dallet. Un bleu à tomber, une taille sympa (taille d'une main).Une belle rareté. Citer
Tourberyl Posté(e) 29 mai 2012 Signaler Posté(e) 29 mai 2012 Bonsoir tout le monde, une photo sous plusieurs angles de mon acquisition de ce week-end, une lussatite de la mine des rois à Dallet. Un bleu à tomber, une taille sympa (taille d'une main).Une belle rareté. Effectivement, jolie pièce. Bravo Frédéric Citer
Ceram71 Posté(e) 29 mai 2012 Signaler Posté(e) 29 mai 2012 Toujours merveilleuses ces lussatites. Citer
xav33 Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 voila, je viens de faire un peu le tri dans mes materiau facettés et autres stock de l'ancien lapidaire et voila pour l'instant ce que j'ai pu en ressortir un ensemble de 8 saphirs blancs de Mada. Ceux ci iront dans la collection de 7 mm à 1,6 cm pour le 2ème en partant d'en haut à droite un saphir de plus prés. on voit bien le système hexagonal, notanment sur la troisième photo. Dans le stock, il y a encore un petit béryl héliodore, cristal d'amethyste, des émeraudes encore du triage, je vous mettrez des photos plus tard Xavier Citer
trenen23 Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Salut Xav en fait le saphir, même s'il fait penser au système hexagonal est rhomboèdrique, d'où les triangles très peu hexagonaux que l'on voit sur les faces plates. Serge Bon j'arête, cinq minutes pour faire une phrase cohérente, repas arrosé chez les cousins et la belle soeur, dodo!!!!! Citer
xav33 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Merci Serge pour cette remarque juste et appropriée. depuis le temps que j'entendais qu'il etait hexagonal, j'ai fini par le croire ton intervention, plus mindat, ont mis à mal mon savoir mais ça remet tout dans le bon sens Xavier Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 je continue montri dans le stock du lapidaire et voici mes trouvailles des derniers jours. j'ai commencé à mettre en boite, par taille ou par couleur. au milieu de tout ce foullis, il ya ce qui suit. Des hématites facettées et une pyrite facettée aussi (au centre). La pyrite de plus prés. un quartz un verre coloré un saphir "verneuil" un vrai saphir naturel Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 je continue mon tri un lot de saphir verneuil les 4 alignés en bas sont naturels un lot d'émeraude colombienne taillées dont ces 3 là la plus grande fait 6 mm une opale noire une pierre facettée encore sur le batonnet de cire du sable de brétignolles avec son saphir, mais aussi des spinelles et des émeraudes. Citer
xav33 Posté(e) 15 juin 2012 Signaler Posté(e) 15 juin 2012 et encore un peu de brut un lot d'aigue marine, enfin des morceaux un saphir blanc 9 petites bouteilles verneuil et des fragments j'ai encore du tri j'ai fait un test de dureté sur celle ci et on est bien au dessus d'un verre. le quartz ne la raye pas du tout. donc, c'est bien une aigue marine. j'en ai une dizaine comme ça A moins, et j'attend confirmation de quelqu'un, que les verres de gemmologie aient un dureté supérieur au quartz Citer
xav33 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 toc, toc, toc !!!!!! y a quelqu'un ? Citer
trenen23 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Pour les émeraudes de Bretignolle tu es sur ?, Ce serait un gros scoop (pas de vrais émeraudes (avec Cr intégré) en France) Serge Citer
Orlean Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 bizarre le sable de Bretignolles, avec des petites croix dedans... Citer
xav33 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Non, c'était de l'humour. ce sable est le résultat d'un accident dans le fouillis. Les sachets se sont percés et les minéraux se sont melangés. je soulignais juste le faite que cela ressemble à du bretignolles, mais avec le spinelle et le beryl en plus. sinon le reste, qu'en pensez vous ? Citer
Orlean Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 intéressant de voir tous les tests d'un lapidaire, il a même essayé sur de la pyrite, sans doute un grand nombre de tailles différentes mais beaucoup de synthétique, normal pour l'entrainement, faudrait être gemmologue pour déterminer le vrai du faux Citer
xav33 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 c'est bien là le problème. mais pour ce qui du saphir naturel, j'en suis sure, car j'ai été voir des joalliers de Libourne qui me l'ont confirmé tous les deux. Citer
fluopathe Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 qu'estce que c'est les "bouteilles verneuil" ? Citer
kerpo56 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 meme question c est quoi c est bouteilles verneuil ? Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Procédé Verneuil : En 1902, Auguste Verneuil met au point une méthode simple pour faire du corindon synthétique. Le procédé consiste à faire tomber sur une flamme les éléments constitutifs du saphir : de la poudre d’aluminium avec du fer et du titane. Le tout se refroidit sur une boule qui s’abaisse lentement. On peut ainsi reproduire toutes les couleurs, puisqu’en ajoutant du fer on en fera es saphirs jaunes synthétiques, du vanadium pour le violet, ... Citer
Benj Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Salut Hervé, Merci pour ton explication sur Verneuil. Me concernant, une nouvelle pièce : Autunite et Uraninite sur granite, Margnac, Haute-Vienne, France. @+ Citer
rutile65 Posté(e) 24 juin 2012 Signaler Posté(e) 24 juin 2012 Pour mon annif , je me suis fait un ti plaisir .. Une Préhnite du Mali avec inclusions d'épidote ...16cm x 9,5 x 4 ... Et je précise non huilé au cas ou ... Vu le contexte dans le nord de se pays actuellement , il deviendras malheureusement difficile de voir se genre de piéces ... Bref , je suis heureux de se petit bébé sintillant .. Citer
ipadje Posté(e) 25 juin 2012 Signaler Posté(e) 25 juin 2012 Voila de retour de SMAM j'ai fais quelque belles acquisition 1) Apophylitte avec stilbite sur quartz vert (INDE) 2) Scolecite (INDE) 3) Brochantite (MAROC) 4) Aigue-Marine avec tourmaline (PAKISTAN) 5) Orpiment (PERU) Citer
ipadje Posté(e) 25 juin 2012 Signaler Posté(e) 25 juin 2012 + 6) Apophylitte et stilbite rose (INDE) 7kg! 7) Okenite avec Calcite et apophylitte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.