parfaitelumiere Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 je crois qu'un pote a une piece du four(filon jaune) avec cette particularité qui ressort en bordeau sur fond jaune.je crois aussi en avoir vu sur des fluos de vensat. Citer
mineralparangon Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 J'allais dire de les placer sur "Minerals specimens of Northern Pennine" que c'est déjà fait. Citer
Augustin Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Valzergues fourni aussi des fluos avec ce défaut. Il me semble que la Barre aussi, du moins je crois me souvenir que Minederien en avait posté une de ce style. Une bonne explication dans un des deux HS du Règne Minéral, soit celui du Tarn ou celui du Puy de Dôme. Valzergues : Citer
Entre2Roches Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Tout à fait. Un défaut de Frenkel. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 J'ai regardé,j'en ai un paquet avec ce défaut,je ferai des photos. Oui j'ai mis les hilotn dans le sujet en Anglais,mais je met pas grand chose sur ce sujet. Reste à trouver du violet et de l'incolore(entre autre)pour completer la collec de macles anglaises, Citer
EricT Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour à tous, Je ne comprends pas tout : si l'on se fie aux descriptions du web, un défaut de Frenkel, c'est lorsqu'un atome du réseau qui quitte sa position (lacune) pour se mettre en position interstitielle...Jusque là, ça va ... Mais pour que de telles choses soient "visibles", tout au moins observables à l'oeil nu, faudrait-il qu'il n'y ait qu'une occurence du défaut (ce qui me parait improbable) ou une répétition n fois du défaut ? Ce qui paraît surprenant puisqu'il faudrait que cette répétition soit ordonnée ! Merci si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne ! Eric Citer
fluopathe Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 bon alors puisque tout le monde en a sauf moi, je vais reprendre mes fluos et regarder de plus près si je n'en aurais pas laissé passer une ou 2 !! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 en regardant ma piece de près,il semble qu'au niveau des arêtes,le défaut de couleur forme des lignes à 45°,il est donc possible que le défaut soit répété sur des plans,créant ainsi la difference localisée de couleur. J'ai reçu ma prehnite et la brasilianite. Citer
greg la veine Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 très chouette. C'est gros ? D'après la photo, possible cependant qu'elle ait été un peu huilée. Après c'est question de goût greg la veine Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 nan pas d'huile ou rien,je venais de la nettoyer,elle etait bien crade de poussiere par contre!C'est pas très gros le casque fait 2,5cm environ Elle va remplacer une autre pièce,assez similaire(un casque de meme taille et couleur)mais sans gangue. Citer
greg la veine Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 casque de 2.5 cm : c'est déjà pas mal. Ce qui compte à mon sens, c'est surtout que le casque soit isolé sur matrice. Les adulaires sont déjà chouettes sur ta pièces. Elles n'étaient pas toujours été bien exprimées greg la veine Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 J'avoue que les adulaires m'on( aussi un peu motivé pour le choix de ce caillou. Je repense au passé,j'avais eu une piece vraiment belle,des flabelliformes sur la moitié,des adulaires de l'autre,et de l'epidote au milieu,et bien exprimé. Mais à l'époque je pensais que seuls les casques etaient "bien" et j'ai vendu le caillou pour pas grand chose....Je regrette maintenant... Citer
fluopathe Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 huiler le casque ! mais que fait la censure ? bon je sors ! Citer
greg la veine Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 excellent ! je l'avais pas vu venir celle là... greg la veine Citer
parfaitelumiere Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Posté(e) 17 mai 2012 nan je l'ai tapé sur le lavabo,le casque est propre.... Citer
Benj Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour, 2 cadeaux pour mes 20 ans ; Une superbe association pyrite-galène et fluorines roses cubiques de Huanzala Mine, Pérou. Et des grenats andratites-démantoïdes du Nord-Ouest de Madagascar @+ Pour continuer, j'ai profité d'un budget plus élevé que d'habitude en allant à la bourse de St-Nazaire hier. J'ai pu m'offrir la pierre de mes rêves les plus fous, une Elbaïte de Pala (Californie) !!! Et aussi mes premières tourmalines pakistanaises. Pour info, c'est mon minéral préféré. Elbaïte tricolore, 6 cm de long et 1,5 cm de large, Pala (Himalaya Mine), Californie, USA. Elle a le "sommet" terminé. Elbaïte tricolore de 4,5 cm de long et 0,6 cm de large, Pakistan. Elbaïte bicolore de 5,2 cm de long et 0,8 cm de large, Pakistan (même mine que la tourmaline précédente). Fluorine avec Quartz, Embournegade, Tarn, France. Quartz fumé et Amazonite, Teller Co., Colorado, USA. Ma première Fluorine d'Arbouet, Pays Basque, France. Bois fossilisé et opalisé de 5 cm de long et 1,3 cm de large, Australie. Et pour terminer, des minéraux alpins ! Fluorines roses sur un tout petit quartz fumé chloriteux, Mt-Blanc, France. Deux blocs avec anatases sur quartz récoltés par un cristallier isérois présent à la bourse. Le premier bloc, anatases bleues provenant de Combe de Thuit, Les 2 Alpes, Isère. Le deuxième bloc avec anatases grises et monazites, Le Plan du Lac, Isère. Voilà. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis trop trop content d'avoir acquis une Elbaïte provenant d'un gisement ayant produit les plus belles tourmalines du monde ; sachant qu'elles sont quasi introuvables dans les bourses (sauf dans les "grandes"...) par rapport aux tourmalines pakistanaises et surtout du Brésil, assez fréquentes. @ Parfaitelumière : tes fluos jaunes américaines sont remarquables ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 superbe tourmaline de californie! perso une calcite maclée d'elmwood 15cm Citer
Benj Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Merci Laurent ! Ta calcite est aussi impressionnante. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 J'ai reçu ma stibine/barytine des states et malgré la fragilité elle est en parfait état! 14cm chine (la localité je l'ai mais pas sous lmes yeux et c'est du chinois!) Citer
ipadje Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Magnifique comme toujours ! (tu dois dépenser une petite fortune pour de tel beauté) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Aujourd'hui un exploit,j'ai acheté DES cailloux sur une bourse! Deux azurites de Touissit,dont une qui ressemble etrangement a une Chessy,avec même les petits graviers! Et une vanadinite américaine,de Pure potential Mine dans l'Arizona,et effectivement,ça porte bien son nom,du moins pour moi! Je ferai des photos demain matin Citer
parfaitelumiere Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Une azurite de puits 9,Touissit,Maroc 2,5cm Une azurite étiquetée "touissit",vraisemblablement Bou Bekker. Les petits graviers me font penser à du Chessy. Après recherche sur Mindat,il semble que ces petits défauts soient aussi présent sur des pièces de Bou Bekker. 3cm Une vanadinite de Pure Potential Mine,La Paz,Arizona,USA 4cm J'en suis content,j'avais un cristal en pagode de 2cm,et j'esperais une pièce plus grosse de ce coin,si possible avec calcite... C'est chose faite! L'autre face Un défaut visible sur cette face,un cristal manquant en contact avec un "gros" cristal dans le bas à gauche. Il pourrait s'agir du point d'attache,car même la guangue est cristallisée,on voit de la calcite sur la premiere photo. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 en se debrouillant bien... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.