Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Valzergues fourni aussi des fluos avec ce défaut. Il me semble que la Barre aussi, du moins je crois me souvenir que Minederien en avait posté une de ce style. Une bonne explication dans un des deux HS du Règne Minéral, soit celui du Tarn ou celui du Puy de Dôme.

Valzergues :

post-4252-0-09866400-1337131089_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas tout : si l'on se fie aux descriptions du web, un défaut de Frenkel, c'est lorsqu'un atome du réseau qui quitte sa position (lacune) pour se mettre en position interstitielle...Jusque là, ça va ...

Mais pour que de telles choses soient "visibles", tout au moins observables à l'oeil nu, faudrait-il qu'il n'y ait qu'une occurence du défaut (ce qui me parait improbable) ou une répétition n fois du défaut ? Ce qui paraît surprenant puisqu'il faudrait que cette répétition soit ordonnée !

Merci si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les adulaires m'on( aussi un peu motivé pour le choix de ce caillou.

Je repense au passé,j'avais eu une piece vraiment belle,des flabelliformes sur la moitié,des adulaires de l'autre,et de l'epidote au milieu,et bien exprimé.

Mais à l'époque je pensais que seuls les casques etaient "bien" et j'ai vendu le caillou pour pas grand chose....Je regrette maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 cadeaux pour mes 20 ans ;

Une superbe association pyrite-galène et fluorines roses cubiques de Huanzala Mine,

Pérou.

p1070703.jpg

p1070705n.jpg

p1070706o.jpg

Et des grenats andratites-démantoïdes du Nord-Ouest de Madagascar

p1070714v.jpg

@+

Pour continuer, j'ai profité d'un budget plus élevé que d'habitude en allant à la bourse de

St-Nazaire hier. J'ai pu m'offrir la pierre de mes rêves les plus fous, une Elbaïte de

Pala (Californie) !!! Et aussi mes premières tourmalines pakistanaises. Pour info,

c'est mon minéral préféré.

Elbaïte tricolore, 6 cm de long et 1,5 cm de large, Pala (Himalaya Mine), Californie, USA.

Elle a le "sommet" terminé.

p1070777fs.jpg

p1070776v.jpg

p1070770u.jpg

Elbaïte tricolore de 4,5 cm de long et 0,6 cm de large, Pakistan.

p1070778b.jpg

Elbaïte bicolore de 5,2 cm de long et 0,8 cm de large, Pakistan (même mine que

la tourmaline précédente).

p1070780l.jpg

p1070779y.jpg

Fluorine avec Quartz, Embournegade, Tarn, France.

p1070782t.jpg

Quartz fumé et Amazonite, Teller Co., Colorado, USA.

p1070783u.jpg

Ma première Fluorine d'Arbouet, Pays Basque, France.

p1070784zb.jpg

Bois fossilisé et opalisé de 5 cm de long et 1,3 cm de large, Australie.

p1070785.jpg

p1070786z.jpg

Et pour terminer, des minéraux alpins !

Fluorines roses sur un tout petit quartz fumé chloriteux, Mt-Blanc, France.

p1070787g.jpg

p1070788q.jpg

p1070789f.jpg

Deux blocs avec anatases sur quartz récoltés par un cristallier isérois présent à

la bourse.

Le premier bloc, anatases bleues provenant de Combe de Thuit, Les 2 Alpes, Isère.

p1070793n.jpg

p1070792b.jpg

Le deuxième bloc avec anatases grises et monazites, Le Plan du Lac, Isère.

p1070796n.jpg

p1070797a.jpg

Voilà. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis trop trop content d'avoir acquis

une Elbaïte provenant d'un gisement ayant produit les plus belles tourmalines

du monde ; sachant qu'elles sont quasi introuvables dans les bourses (sauf dans

les "grandes"...) par rapport aux tourmalines pakistanaises et surtout du Brésil,

assez fréquentes.

@ Parfaitelumière : tes fluos jaunes américaines sont remarquables ! :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un exploit,j'ai acheté DES cailloux sur une bourse!

Deux azurites de Touissit,dont une qui ressemble etrangement a une Chessy,avec même les petits graviers!

Et une vanadinite américaine,de Pure potential Mine dans l'Arizona,et effectivement,ça porte bien son nom,du moins pour moi!

Je ferai des photos demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2402-0-24190000-1338113924_thumb.jp

Une azurite de puits 9,Touissit,Maroc

2,5cm

post-2402-0-42694800-1338113959_thumb.jp

Une azurite étiquetée "touissit",vraisemblablement Bou Bekker.

Les petits graviers me font penser à du Chessy.

Après recherche sur Mindat,il semble que ces petits défauts soient aussi présent sur des pièces de Bou Bekker.

3cm

post-2402-0-00856500-1338114076_thumb.jp

Une vanadinite de Pure Potential Mine,La Paz,Arizona,USA

4cm

J'en suis content,j'avais un cristal en pagode de 2cm,et j'esperais une pièce plus grosse de ce coin,si possible avec calcite...

C'est chose faite!

post-2402-0-24946800-1338114174_thumb.jp

L'autre face

Un défaut visible sur cette face,un cristal manquant en contact avec un "gros" cristal dans le bas à gauche.

Il pourrait s'agir du point d'attache,car même la guangue est cristallisée,on voit de la calcite sur la premiere photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...