1frangin Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 oui guillaume ça ne nous laise pas indiférent du tout !! pô du tout du tout !! bien alain ! continues à nous livrer quelques photos comme ça ... ça change des "chondres" et autres pyrites pseudomorphosées de "l'espace" ... Citer
gadin Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Salut Alain, ta Chenelette, excellente, récupérée chez AM ? à+ Gadin Citer
Snebul Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 Dites, ça à bien changé ici, comment met on une image ? Citer
alain69 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Salut Alain, ta Chenelette, excellente, récupérée chez AM ? à+ Gadin Effectivement. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Pour ce soir, je vous propose cette pièce de galène + quartz (couvert d'oxyde de fer) des anciennes mines de Melle, Deux-Sèvres. Taille : 90 x 80 mm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Encore une pièce peu courante : grosse pièce (130 mm) entièrement recouverte de cristaux de magnesite de Saint-Pandelon dans les Landes. Certains cristaux font jusqu'au cm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Pour terminer pour ce soir, antimoine natif + soufre des Cahlanches, Isère (ex. Sainfeld). @+ Alain Citer
gadin Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Pour ce soir, je vous propose cette pièce de galène + quartz (couvert d'oxyde de fer) des anciennes mines de Melle, Deux-Sèvres. Taille : 90 x 80 mm @+ Alain je vois enfin à quoi ressemble du Melle. Merci Alain. Citer
ipadje Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Ma dernière acquisition, une petite dioptase : 2.5 x 2 cm Désolé pour la qualite de la photo mais c'est assez difficile de la prendre avec toute sa splendeur ^^' Citer
alain69 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Bonsoir, Une aragonite d'un très beau bleu de Sainte-Marie-aux-Mines. 8 cm de long @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Une Ni-skutterudite entièrement recouverte d'erythrite. Toujours SMAM 4x3 cm @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Enfin, une cerusite de Roure (ex. Gonnard) en gros cristaux gemmes (Notez le cristal rosé). Taille : 6,5 x 4,5 cm @+ Alain Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Intéressantes ces dernières pièces. Surtout celle de Pontgibaud. Et petite question : qu'est ce qui teinte l'aragonite de ce beau bleu? Citer
Lionel-R Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Du cuivre. Ya aucune raison que ça rentre dedans mais ça rentre, la nature fait un peu ce qu'elle veut à se demander à quoi ça sert d'être chimiste... Y'en a eu à Salsigne des vraiment pas mal du tout !!! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Encore une pièce peu courante : grosse pièce (130 mm) entièrement recouverte de cristaux de magnesite de Saint-Pandelon dans les Landes. Certains cristaux font jusqu'au cm. @+ Alain Je ne vois que maintenant ces magnésites. Est-vous sûr et certain qu'elles proviennent de Saint Pandelon (40) ? À ma connaissance, il n'y a pas cette gangue noire carbonatée là-bas. Citer
Lionel-R Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Je ne connais pas très bien Saint Pandélon mais on m'en a parlé très souvent et montré quelques pièces, je n'ai jamais entendu parlé de ça ni vu de pièces semblables, aérinite, pyrite, gypse, hématite, mais jamais de carbonates, ça vient d'ou exactement ? Il y a plusieurs carrière à Saint Pandélon... Citer
EricT Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour, Pourquoi dis-tu Jean-Baptiste que la gangue est carbonatée ? Cela ne pourrait pas être du gypse massif sombre plutôt comme gangue, ou de l'ophite ? Alain nous le dira... Un peu au sud, les magnésites sont fréquentes dans la carrière de gypse de Pouillon (alias Bénesse-lès-Dax) dans les vacuoles des boules d'ophites emballées dans le gypse et également dans des cavités intra-gypse... EricT Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 ... la cassure et la texture de la roche ne fait pas du tout penser à du gypse noir mais bel et bien à un carbonate très dur ! (et pas non plus à de l'ophite qui est verte... non ?) Je n'ai jamais vu de gros cristaux de magnésite libres à Pouillon comme ceux des photos. Citer
ice tea Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonsoir, je suis un peu de l'avis de jean Baptiste DELORT et Lionel-R, mais après tout... ice tea Citer
rives_3 Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 ... la cassure et la texture de la roche ne fait pas du tout penser à du gypse noir mais bel et bien à un carbonate très dur ! (et pas non plus à de l'ophite qui est verte... non ?). Je ne connais pas très bien Saint Pandélon mais on m'en a parlé très souvent et montré quelques pièces, je n'ai jamais entendu parlé de ça ni vu de pièces semblables, aérinite, pyrite, gypse, hématite, mais jamais de carbonates, ça vient d'ou exactement ? Il y a plusieurs carrière à Saint Pandélon... Pour la liste de Saint Pandelon, on peut rajouter pectolite et un minéral en cristaux transparents que je n'ai jamais réussi à identifier. Pour ce qui est du support de la magnésite, oui, très curieuse chose. Attendons les précisions d'Alain. Eric Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Pour la liste de Saint Pandelon, on peut rajouter pectolite et un minéral en cristaux transparents que je n'ai jamais réussi à identifier. Pour ce qui est du support de la magnésite, oui, très curieuse chose. Attendons les précisions d'Alain. Eric Ah !? le minéral fibroradié blanc a été analysé ? Les échantillons correspondants que j'ai donnés sont en cours d'analyse... alors, ce serait de la pectolite ! intéressant. En ce qui concerne les cristaux transparents, j'ai peut-être une idée : phillipsite, mais sans certitude. Citer
alain69 Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Je ne vois que maintenant ces magnésites. Est-vous sûr et certain qu'elles proviennent de Saint Pandelon (40) ? À ma connaissance, il n'y a pas cette gangue noire carbonatée là-bas. Benesse les Dax exactemement ! @+ Alain Citer
IznogoudBis Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Hello, voici quelques acquisitions des dernières années. Clay Center de 20x17cm Riemvasmaak 12x9cm Citer
IznogoudBis Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Petite suite. Last Chance mine, 18x12cm West Pastures mine 17x11cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.