Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Petite nouvelle entrée bénévolement en collection, un soufre du Maroc.

Pièce (morceau de pièce en fait) ramassée dans une mine il y a longtemps et par l'ingénieur des mines him self...

post-3743-0-36039100-1298639117_thumb.jppost-3743-0-80332400-1298639128_thumb.jp

alors çà, c'est ce qui s'appelle une pièce rare ! Jamais entendu parler de soufre cristallisé au maroc avant cela !!

félicitations !!!

Posté(e)

Tu as plus d'infos là-dessus(année,provenance),il y en aurait éventuellement d'autres pièces(un ptit bout pour la collec...)

Ben non, cet échantillon m'a été donné aujourd'hui, et l'ingénieur des mines est à la retraite depuis bien bien longtemps...aussi il est peu probable d'avoir plus de précision sur la provenance.

J'avais déjà un soufre du Rif Marocain, mais moins bien cristallisé.

post-3743-0-73251700-1298648182_thumb.jp

Posté(e)

Y'a ça dans le Var? je ne connaissais pas et c'est superbe Barytine!!

Ben vi Laurent, il y a ça dans le Var, comme l'a dit Alain il y avait eu un article dans le Règne Minéral. Là il s'agit d'une découverte récente. :sourire:

La photo ci-dessous est une pièce plus ancienne que j'ai en collection, mais les cristaux ne sont pas octaédriques.

post-1585-0-02610100-1298919947_thumb.jp

Posté(e)

Ben vi Laurent, il y a ça dans le Var, comme l'a dit Alain il y avait eu un article dans le Règne Minéral. Là il s'agit d'une découverte récente. :sourire:

La photo ci-dessous est une pièce plus ancienne que j'ai en collection, mais les cristaux ne sont pas octaédriques.

post-1585-0-02610100-1298919947_thumb.jp

Tout à fait exact, Charles. J'ai d'ailleurs été assez surpris quand j'ai vu ta pièce car très peu de pièces "anciennes" possédaient des octaèdres, les cristaux étant généralement des pyritoèdres.

Mais la présence d'octaèdres est bien plus importante dans les pièces plus récentes.

@+

Alain

Posté(e)

Bonjour

"P'tite" dernière ....

Berbès, 29 kg, quasi flottante, cristaux jusqu'à 6.5 cm.

Je vais finir par me mettre aux fluos !

Mon site

c'est effectivement une très belle pièce. Le faciès me fait penser à une zone particulière du "mur des français", on y trouvait des cristaux de fluo recouverts d'une très fine pellicule de quartz blanc elle même recouverte partiellement d'une surcroissance de fluorine.

et puis 6.5 cm ET brillant pour du Berbes ce n'est pas courant

Invité mistral34
Posté(e)

Superbes pièces Jean Claude :super:

Ma dernière acquisition, une cave in rock 7 x 5,3 cm

post-1585-0-79045200-1299161568_thumb.jp

Change rien :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...