Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour le plaisir, car tout est dit ou presque, tu dois avoir des petits prismes de pyrrhotite sur les cristaux (assez typiques de Morro Velho, pour ce que je connais), ça à ma connaissance, pas à la Mure, tu peux aussi avoir de la cosalite (avec beaucoup plus de chance), voir Mindat Morro Velho), voire de l'apatite très claire et rosée, j'en ai une quelque part.

Serge

Non la spécificité des sulfures sur la calcite n'était pas la cosalite mais la cubanite, peu commune, qui pouvait atteindre 5mm ; c'était avant la double découverte canadienne les meilleurs cristaux connus pour l'espèce !

La cerise sur le gateau s'était les superbes cristaux d'or, plantés sur la sidérite, avec des faciès type roumanie.

Une autre, peu connue, même dans d'autres post, c'est que les quartz sont macromosaïques ! il existe de rares gwindels (j'en possède un)

otto,

Posté(e)

salut, voici ma derniere acquisition sur ebay: un disthene du bresil, grand cristal 29cm a mon avis une merveille!

Bonjour,

Je confirme, il s'agit d'un très beau disthène, vous avez fait un très bon coup sur Ebay.

Posté(e)

Salut, bonne année 2011 à tous et toutes, ben voilà mes dernières acquisitions, vais en faire profiter petit à petit. j'ai une centaine en préparation dans mon local (protection contre l'humidité).

Coquimbite, Ayacucho, pérou cristal de 2,5 cm par 2 cm par 1,5 cm

post-3514-0-41136800-1294267131_thumb.jp

• 2 semaines après...
Posté(e)

salut à tous j'espère que vous avez passé tous un bon noël pour ma par c'est ma douce qui m'a fait une surprise :sourire:

bahia

post-3913-0-58706900-1293580361_thumb.jp

je ne suis pas spécialement fan de quartz mais là franchement c'est beau.

bonne fête. de fin d'année à tous

par curiosité l'autre coté de ce quartz avec justement le départ des cristaux de rutile. :sourire:

post-3913-0-18675800-1295195797_thumb.jp

a+

Posté(e)

Bonjour , je ne suis pas très doué en photos mais voici quand même

une petite pièce d'Okoruso en Namibie : 11cmx8cm

Fluorine (avec fantômes) , Quartz et Barytine .

Vous en pensez quoi ???

Alain

hello.. très jolie.. Mais ayant été sur place, et ayant ramené et nettoé plusieur pièces. L'association est de quartz et clacite sur fluorite. Attention, il y a plein de microminéraux. Mais si tu as acheté cette pièce déjà nettoyé. Je pense que le Fluoridrique aura déjà fait des dégats (le jaune sur la pièce laisse présager ce tipe de nettoyage. )

bonne

Posté(e)

Claude, elle est quelle couleur en lumière naturelle ta Chaillac? Incolore, jaune, rosée...

Faut que j'arrête ma boulimie de cette localité moi, à force ça va commencer à faire beaucoup... Et je n'ai toujours pas de pyro...

;)

Posté(e)

elle est quelle couleur en lumière naturelle ta Chaillac? Incolore, jaune, rosée...

Salut Ag. La fluo est de teinte très proche de celle de la photo. Pas incolore, pas rosée, plutôt dans le jaune clair, très transparente.

En ce moment il fait nuit, demain je vois ça au grand jour.

Posté(e)

:chut: Ne le dites à personne, voilà que je me mets à poster de la fluo moi aussi !

Pour Augustin et tout le monde, la fluo de Chaillac : détails en lumière naturelle (soleil timide, quasiment voilé), sans modif.

Arêtes de 10 à 15 mm, présence de minuscules "boulettes" (pyrite probablement) sur les faces...

Cliquez pour agrandir.

post-3743-0-81200100-1296554974_thumb.jppost-3743-0-66472500-1296554986_thumb.jp

Et le coin de la gangue (fluo incolore au contact de la gangue).

post-3743-0-99210700-1296554998_thumb.jppost-3743-0-91202300-1296555017_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...