Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

2 achats à la bourse de chatelguyon:

attachicon.gifP1130028.JPG

cube de fluorine de 3cm sur octaèdre recouvert de quartz: le beix(63)

attachicon.gifP1120980.JPG

lussatite: 12*11cm: mine des rois dallet(63)

Moi, je dis merci et bravo de nous montrer une aussi belle pièce. Un très bon choix. Après la couleur du billet ou des billets, çà me regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est sujet tabou ! :masque:

et les MP existent !

, mais pour certaines pièces si certains s'en moque, moi pas ! cela me donne une idée du marché pour des pièces de cette qualité qui ne sont franchement pas courante! même si cette dernière n'est pas très grosse (10 - 12 cm ?)

la qualité ! la position et la présentation des cubes , l'ensemble de cette pièce ! tout est extra, c'est pour moi une top pièce !

et une fourchette de prix me donnerai une indication personnelle pour la valeur de ce genre de pièce si j'ai la chance d'en croiser une sans que l'on me propose un prix surfait !

d'une manière générale sur ce forum, cela me gonfle que bien que certains alimentent un marché parallèle de vente, on s'en offusque dès que l'on parle biftons ! c'est pas un appel à la vente, mais cela fait partie encore des réponses "claque porte" dès qu'une personne ose demander sur le forum la valeur d'une pièce que l'on poste soit même ou que l'on voit postée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du forum c'est juste de promouvoir la minéralogie d'un point de vue scientifique (ou esthétique dans ce cas) et non pas spéculatif, ce que je comprends.

Y a pas de réponse à la question du prix parce qu'il n'y a pas de critère objectif qui permette de définir la valeur d'un caillou, parce que c'est une création de la nature et non pas de l'homme. C'est comme quantifier la valeur d'un arbre, ou d'un oiseau, ou de la planète Mars.. C'est absurde.

Quand on voit un beau tableau, on s'en fout du prix, on l'admire et on tente de le comprendre. Là c'est pareil sauf que c'est la nature qui l'a peint.

Après, ta demande se comprend aussi, et comme tu le dis, y a les MP, donc autant pas en parler publiquement puisque c'est un sujet qui divise.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'idée du forum c'est juste de promouvoir la minéralogie d'un point de vue scientifique."

non !

je cite la charte :

- La vocation de Géoforum est de développer la vulgarisation des Sciences de la Terre. dans tous ses aspects !

et d'autres part le titre du sujet est :

Minéraux, mes dernières acquisitions...!

la question que j'ai posée plus haut est plutôt rare venant de ma part !

et enfin malheureusement la valeur financière et esthétique (c'est lié !) des minéraux est beaucoup plus dans les discussions que la valeur scientifique ! pas souvent entendu une discussion sur la valeur scientifique d'une pièce en premier aspect ! en 2 ème ou 3 ème oui mais en 1er ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur du caillou dépend du caillou lui même (espèce) de sa qualité (cristallo et pureté) de son esthétique (présentation...) du gisement , de la paragénèse et du caillou et du gisement, .....

et surtout surtout du vendeur ET de l'acheteur !!!!

un vendeur réputé vendant au bon client (gogo je serais tenté de dire du coup!! sisi!!) peut multiplier le prix d'achat au découvreur par beaucoup !!!(2 chiffres ... ;) (souvent ya des intermédiaires qui se partagent cette multiplication !)

et de ce fait entre le prix de vente du départ et celui d'arrivée vô mieux être dans les premiers ... ou alors rouler en grosse auto !!! (on se comprend spath?)

c'est ce prix final qui fait le mal aux minéralos passionnés car certains ne cherchent non pô des cailloux mais LE caillou !!

certains te dirons que c'est "grâce" à ça que de beaux cailloux sortent ... je n'en suis pô du tout sûr ! il suffit de suivre les bourses d'échanges pour y voir de vrais passionnés ou l'idée de vente est bien leur dernière préoccupation ! et pourtant de la vraie minéralogie ils sortent !!

c'est pô de la fluo ou du quartz_alpin car les autres ont une piètre valeur!_ ou de la pyro ... mais des espèces rares souvent "moches" mais au combien plus intéressantes que la ènième fluo d'un gîte très connu !!! (là aussi on se comprend ? moins sûr ... ) en systématique (où on ne court pô après des biftons ... on a l'habitude de dire qu'on cherche "ce qui est noir moche et qui pue" !!! ça donne l'ambiance !

on serait dans un coin à fluo qu'on ferait de même !! ya plus rare que la fluo ... pour info on a dépasser les 160 indices français en collec !! alors que pour certaines espèces il n'y a que quelques gisements (sur les doigts d'une seule main!) ... au MONDE ! et ce sans aller jusqu'au monde fabuleux des micros où là les chiffres explosent ! (sans sommes déraisonnables pourtant !)

un "beau caillou" + un bon vendeur + le "BON" acheteur = un gros chiffre déraisonnable et bien loin de la majorité des minéralos !!

la vrai valeur du caillou est sentimentale !! et ça ne s'achète pô ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais !

mais ya pô que la fluo dans la vie !!

et encore moins que les bourses de ventes dans la vie d'un minéralo !!

et même sur bourse on a parfois des dons avec deux zéros !!

bon c'est pour le musée mais quand même ça existe !

il reste des minéralos passionnés non par l'appât du gain mais par la minéralogie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais !

mais ya pô que la fluo dans la vie !!

et encore moins que les bourses de ventes dans la vie d'un minéralo !!

et même sur bourse on a parfois des dons avec deux zéros !!

bon c'est pour le musée mais quand même ça existe !

il reste des minéralos passionnés non par l'appât du gain mais par la minéralogie ...

mouais !

mais ya pô que la fluo dans la vie !!

et encore moins que les bourses de ventes dans la vie d'un minéralo !!

et même sur bourse on a parfois des dons avec deux zéros !!

bon c'est pour le musée mais quand même ça existe !

il reste des minéralos passionnés non par l'appât du gain mais par la minéralogie ...

Y' a pas que la fluo dans la vie, c'est sur ! Il y a la fluo rose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Et puis il ne faut pas se faire d'illusions. Un caillou comme cela n'est pas sur la table en bourse et il n'est proposé qu'aux "grands" collectionneurs parfois pour un prix surprenant pour la qualité du caillou!!

C'est probablement pour cela que les bourses sont désertées. Tous n'ont pas la même chance de pouvoir acheter ce type de pièce.

Mais ne vous y tromper pas si c'était un top du gisement il n'aurait pas été proposé à Chatel mais directement a un très grand collectionneur car en effet il manque la brillance ...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une manière générale sur ce forum, cela me gonfle que bien que certains alimentent un marché parallèle de vente, on s'en offusque dès que l'on parle biftons !

C'est pas le problème, juste qu'on sait bien (on l'a bien vu par le passé) qu'il n'est pas forcément aisé de parler fric ici sans que ça dégénère. Et puis c'est assez sympa de rester simplement sur l'aspect scientifique, sans tout raccorder à une quelconque valeur pécuniaire.

Le prix, c'est surtout ce que l'acheteur considère, à ses yeux, comme juste pour telle ou telle pièce.

Alex tout ça tu le sais très bien, quand tu dis que les Mp existent, pourquoi ne pas avoir demandé directement à guillaume sans passer par les messages visibles par tous? Tu sembles aimer titiller les troupes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal c'est de se faire plaisir! c'est pas dans 40 ans que je vais les collectionner les cailloux! c'est plutôt eux qui vont me trouver!

je préfère chercher les minéraux mais pour certains coins c'est plutôt compliqué!

et puis on est tous plus ou moins fous.....vu de l'extérieur

Bonjour Guillaume,

Dis-donc !

Quel cirque pour une Beix montrée sur le forum.

Tu comprends pourquoi je suis de moins en moins présent ...

A bientôt

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 achats à la bourse de chatelguyon:

attachicon.gifP1130028.JPG

cube de fluorine de 3cm sur octaèdre recouvert de quartz: le beix(63)

attachicon.gifP1120980.JPG

lussatite: 12*11cm: mine des rois dallet(63)

Superbes ces pièces Guillaume, j'ai encore plus de regrets de ne pas avoir pu me rendre à Châtel cette année!

La fluo est superbe mais question rareté la lussatite de la mine des rois n'est pas mal non plus..

Tu as raison il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, pour moi c'est pas trop le prix que je suis prêt à mettre dans un caillou le problème mais plutôt comment le faire accepter par mon épouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Ah bon et pourtant il n'est pas, comme tu l'es, dans les 20 du ROI MINERAL!!!!!!!!hors série sur les plus grands collectioneurs de minéraux français!

tu sais Eric c'est ma bible!!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Dis-donc !

Quel cirque pour une Beix montrée sur le forum.

Tu comprends pourquoi je suis de moins en moins présent ...

A bientôt

Alain

salut Alain

bien dommage que vous ne venez plus sur géo, car vous apportiez de la belle minéralogie locale française.

mes amitiés

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...