Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

charles j'y penserais ..... mais uniquement pour les porres !! (glaginnophile fou alain aura certainement des vues sur celle ci....) :siffler:

augustin : toujours cette histoire de fluo à l'origine incertaine!!!!!! (plusieurs posts la dessus déjà....)

mais bon c'était une "affaire" :clin-oeil:

l'étiquette au dos mentionne "fluorine région d'ussel" ....:surpris: tout est dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement trop vieux pour du chinois...

Cela fait pas d'années que l'on parle de ces fluos. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une petite occurrence pas très loin d'Ussel (pas de travaux)dans des bois. En tout cas ce n'est pas dans le Puy de Dome, et cela n'a rien à voir avec les Farges ni avec Maison-Rouge. Il y a d'ailleurs d'autres petits filons à l'entrée ouest d'Ussel, ou le club d'Eymoutiers avait jutement trouvé quelques fluos cristallisées dans les travaux routiers de la route N89. Mis je n'ai pas d'autres infos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ces fluorites d'Ussel circulent depuis de très nombreuses années. Il s'agit très probablement d'une fausse découverte ; si Alain Martaud passait par là il pourrait sans doute vous en dire plus...

a+

julien

Voilà qui est curieux !

Dans le N° spécial du Règne Minéral sur la Mine des Farges, un article intitulé "Pyromorphite et quelques autres espèces du filon des Farges" et co-signé par Julien Lebocey, cite :

Page 52, à propos de la fluorite : "Des échantillons octaédriques, verts et parfois avec un peu de mauve, sont aussi étiquetés Ussel, mais proviennent du Filon "La Maison Rouge". Ils sont indéniablement limousins, rappelant singulièrement les octaèdres de Martinèche dans le Puy de Dôme, mais sortent du cadre de la présente publication"

Voilà qui est assez contradictoire avec ce qui est dit plus haut.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient aux mêmes choses que les autres posts!! :siffler:

:triste::surpris::help1:

J'ai hésité longtemps à venir me mêler de vos conversations, mais pour éviter de vous creuser les méninges !

J'ai effectivement lu tout cela , on a fait beaucoup de suppositions et dit un peu n'importe quoi !

Sachez seulement qu'il y a 8 endroits sur la commune d'Ussel , en dehors des Farges ou l'on peut trouver de la fluo et deux autres dans 2 communes voisines.

Il ne me manque qu'un seul endroit que je n'ai pas encore cherché .

Je ne sais pas si je l'ai déja mentionné , je ne suis pas collectionneur, j'ai plus de plaisir à retrouver les sites ,mais je ramène quand même quelques échantillons des lieux visités, c'est pour cela que suis plus présent sur les demandes d'identification que sur ce forum.

Aussi je me garderais bien de donner mon avis sur la provenance de cette fluo !

Sur les sites que jai retrouvé ,la fluo. et la baryte sont massives , sauf deux endroits

Voila je n'en dit pas plus pour ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité longtemps à venir me mêler de vos conversations, mais pour éviter de vous creuser les méninges !

J'ai effectivement lu tout cela , on a fait beaucoup de suppositions et dit un peu n'importe quoi !

Sachez seulement qu'il y a 8 endroits sur la commune d'Ussel , en dehors des Farges ou l'on peut trouver de la fluo et deux autres dans 2 communes voisines.

Il ne me manque qu'un seul endroit que je n'ai pas encore cherché .

Je ne sais pas si je l'ai déja mentionné , je ne suis pas collectionneur, j'ai plus de plaisir à retrouver les sites ,mais je ramène quand même quelques échantillons des lieux visités, c'est pour cela que suis plus présent sur les demandes d'identification que sur ce forum.

Aussi je me garderais bien de donner mon avis sur la provenance de cette fluo !

Sur les sites que jai retrouvé ,la fluo. et la baryte sont massives , sauf deux endroits

Voila je n'en dit pas plus pour ce soir .

tout ça ! c'est pour faire avancer le schmilblick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre mon grain, voici quelques uns de mes derniers cailloux, qui ne viennent ni d'Ussel, ni du poivre... help1.gif

Commençons doucement par de la Calcite :

- Elmwood (pour rester dans les sentiers tabassés) sur Barite, gros classique (j'vous raconte même pas le prix :clown: ), 11x9x7cm et la main de la Madame (?) pour l'échelle

post-5954-0-06666100-1292024482_thumb.jp

post-5954-0-99463400-1292024483_thumb.jp

post-5954-0-94715500-1292024479_thumb.jp

- Rudny Oblast, Kazakhstan (pour les intimes), un peu moins classique j'avoue, 12x9,5x5cm

post-5954-0-65128300-1292024485_thumb.jp

post-5954-0-57933200-1292024478_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- Rhodochrosite pour pas trop s'éloigner des Calcites, Uchucchacua à ses souhaits, trimée par mes doigts peu de temps après le déballage (je commence à m'inquiéter d'ailleurs, après les bonnettes, là je passe au trimage... deviendrais-je micromonteur ? ohmy.gif "chérie, j'ai rétréci les cailloux"), la cerise sur le chameau fait 12mm de large, photo avec la main pour échelle du caillou non-trimé

post-5954-0-61713900-1292025115_thumb.jp

post-5954-0-89286200-1292025117_thumb.jp

post-5954-0-94626300-1292025119_thumb.jp

post-5954-0-85771100-1292025111_thumb.jp

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- et je finis à coups de petite Topaze de Spitzkopje, sur matrice cool.gif de jolis petits Quartz fumés et vieux mélange de Quartz/Feldspath, quelques petites autres Topazes et Tourmalines, enfin un gros bric-à-brac fort convivial du haut des 13mm de la Topaze d'un bleu Célestin

post-5954-0-01344800-1292025283_thumb.jp

post-5954-0-44942500-1292025285_thumb.jp

post-5954-0-10482200-1292025281_thumb.jp

On peut voir de petites inclusions aciculaires noires non-orientées et en faible nombre à la base la Topaze, sans doute de la Tourmaline, et un petit cristal orangé translucide attaché au pied de la Topaze, pas encore trouvé ce que ça peut bien être...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...