Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
oui oui Charles .. je sais ....je les suivais :chut: Très jolies pièces. Je n'avais pas souvent vu de malachite aussi esthtique de cap garonne ... et le jolie fluo verte bien brillante ...miam ! Félicitations !!

Je les suivais aussi Charles, mais je n'ai pas voulu enchérir sur toi !! :P

le sablais

Posté(e)
Je crois que oui !! :super:

Mais la prochaine fois, je ne le raterai pas !! :surpris:

le sablais :grand sourire:

De toute façon pour avoir la barytine, fallait venir à la bourse :grand sourire: elle n'était pas en vente sur ebay

Et les autres (fontsante et cap garonne), il aurait fallu se lever tôt pour me les prendres, j'avais mis le paquet :clin-oeil:

Posté(e)

Salut Charles,

Jolies tes dernières acquisitions ! mais dis-moi (si ce n'est pas trop de curiosité de ma part) le " quartz légèrement hématoïde bi-terminés, provenant du Petits Défends ", c'est en bourse ou sur la baie ? Il me

plait bien, c'est un bon choix ! À+

Posté(e)
Salut Charles,

Jolies tes dernières acquisitions ! mais dis-moi (si ce n'est pas trop de curiosité de ma part) le " quartz légèrement hématoïde bi-terminés, provenant du Petits Défends ", c'est en bourse ou sur la baie ? Il me

plait bien, c'est un bon choix ! À+

Salut

Le quartz du petit défends, je l'ai récupéré à la bourse de la Garde, avec 3 autres pièces. Une a déjà été vendue. Par contre il m'en reste encore 2 à la vente, mais différentes de celui-ci. Quand j'aurai le temps je ferais des photos.

A++

Invité marcus
Posté(e)

ce qu'on peut dire, c'est qu'on en prend pleins les yeux en ce moment... toutes vos pièces sont splendides...

voila ma dernière, fluo du maroc, un cristal de 6 x 5 cm, jaune miel avec une splendide bleu pétrole au centre (mais couleur difficile a prendre en photo)

post-1877-1205422293_thumb.jpg

post-1877-1205422307_thumb.jpg

Posté(e)

A propos d heliodore, sur une bourse italienne, j ai vu de superbes heliodores jaune citron ..... qui etaient en fait des aigues marines traffiquees, qq un a une idee sur le traitement effectue : irradiation, chauffage ....

Posté(e)

Il est très chouette ce cristal d'héliodore parfaitelumière!

J'en ai acquis un très récemment (reçu il y a une semaine environ), un peu plus modeste (3,1cm) en provenance du vietnam:

post-160-1205523933_thumb.jpg

J'espère qu'il n'est pas trafiqué! :grand sourire:

Posté(e)

pas au courant de ce trafic... je serais curieux de le connaître

après recherche sur le net "Usually the strong golden colors of the beryl variety are all irradiated." ---> plus d'infos sont necessaires

j'espere que ce n'est pas le cas pour ces heliodores

au fait le lieu pour exacte est Rangkul (Rangkul' Highlands, Pamir Mts, Viloyati Mukhtori Gorno-Badakhshan (Viloyati Badakhshoni Kuni), Tajikistan)

et non Rank Grul

pour ce qui est du Tajikistan c'est une localité type pour l'Héliodore

Posté(e)

je ne sais pas trop,j'ai entendu parler d'héliodor du tajikistan trafiqué,je sais que le bas de mon cristal est vert(léger),que l'on chauffe les héliodors verts pour en faire de l'aigue marine,mon bouquin de gemmologie ne parle pas de traitement de l'heliodor,mais celà ne m'etonne pas.

Il faudrait qur j'aille voir à jussieu si ce cristal est vraiment comme le mien,pour avoir une idée de la provenance,et de la couleur aussi...

post-2402-1205572965_thumb.jpg

ici la couleur est naturelle...

fluorite,buxière les mines,allier,sphérules jusqu'à 1 cm

Posté(e)

Pour les aigue marine traffiquées, il y avait un stand entier à cette fameuse expose italienne : c'était typiquement des pièces pakistanaises sur gangue avec le faciès des aigues marines pakistanaises sur lit de muscovite .... sauf que les pièces étaient jaunes citron ...la couleur faisait vraiment tres faux

Posté(e)
post-2402-1205515881_thumb.jpg

Héliodore 4,5cm

Pakistan ou afganistan,ou tajikistan?

Un collègue m'a dit qu'il a vu un truc très similaire à jussieu je crois,il provenait d'afganistan.

........ très joli !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...