Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Je l'avais remarquée la première fois à la bourse de Clermont le 1er avril et après quelques hésitations je me suis décidé un mois plus tard à l'acheter avant de regretter qu'elle ne parte dans d'autres mains.

Oui ce genre de fluos n'aime pas la lumière, heureusement les volets  de la pièce dans laquelle elle se trouve sont souvent fermés , quand j'ouvre j'ai un rideau occultant et je fais attention au soleil,  j'ai aussi mis un chiffon par dessus par précaution.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Alexminéral a dit :

Pièce au top

Tu as cassé ta tirelire 🤩

Oui la pièce coûte un bras  mais je n'ai pas cassé la tirelire.

J'ai acquis cette pierre dans un triste contexte. Je venais de perdre ma sœur et allais recevoir une somme d'argent.

Quand j'ai vu cette fluo qu'en temps normal je n'aurais même pas osé regarder le prix, j'ai hésité et me suis dit que c'était là une occasion unique et que ma sœur aurait aimé que je me fasse plaisir.

En plus de l'esthétisme et la rareté de la pièce il y aura donc le côté sentimental de la chose qui fait que cette fluo est en fait le dernier cadeau de ma sœur de 33 ans, partie trop tôt.

Content que la pièce vous plaise, ici c'était la photo à l'expo. Chez moi ça ne rend pas aussi bien mais ça me convient largement.

Posté(e)
Il y a 4 heures, simpson a dit :

Oui la pièce coûte un bras  mais je n'ai pas cassé la tirelire.

J'ai acquis cette pierre dans un triste contexte. Je venais de perdre ma sœur et allais recevoir une somme d'argent.

Quand j'ai vu cette fluo qu'en temps normal je n'aurais même pas osé regarder le prix, j'ai hésité et me suis dit que c'était là une occasion unique et que ma sœur aurait aimé que je me fasse plaisir.

En plus de l'esthétisme et la rareté de la pièce il y aura donc le côté sentimental de la chose qui fait que cette fluo est en fait le dernier cadeau de ma sœur de 33 ans, partie trop tôt.

Content que la pièce vous plaise, ici c'était la photo à l'expo. Chez moi ça ne rend pas aussi bien mais ça me convient largement.

Pièce sentimentale à garder toute la vie

• 3 semaines après...
Posté(e)

Sphérules de Chrysocolle sur Prehnite 1230 gr et 1045 gr Zone minière sans nom de Hongxi zhen, comté de Meigu, Liangshan Yi, Sichuan  .

15 x 18 x 6 cm et 20,3 x 11 x 4,3 cm 

C'est tellement rare et esthétique comme association que j'ai pas pu résister ,j'ai acheté les deux.(mais pas trop cher🙂                                     

s-l1600 (7).jpg

s-l1600 (8).jpg

s-l1600 (9).jpg

s-l1600 (11).jpg

Posté(e)

Hello,

premières photos de minéraux, premier partage d'acquisition. Un microcline avec cristaux d'aegirine du Malawi, acheté à C Garon.

C'était l'occasion pour moi de me faire une fiche avec quelques infos récupérées de ci de là.

Je rajoute aussi la fiche si vous voulez me donner un avis: comment tracez vous les infos de votre collection ? Microcline.pdf

IMG_918032.thumb.JPG.f7a6f874c616da095f10917ba95acad0.JPG

IMG_917990.thumb.JPG.39f2f07a7b75142f2dc0df0ef41f818b.JPG

IMG_917866.thumb.JPG.a375a4caf6be0ceed653b1973b2e9ea3.JPG

IMG_917950.thumb.JPG.6492837d1e4e7b674505ce42b388f8c3.JPG

Posté(e)

Bonjour, je suis étonnée par la mention de non fluorescence de ce microcline du Mont Malosa. Tous mes spécimens issus de ce gisement montrent une fluorescence rouge carmin assez forte aux UV longs.

Pour votre fiche: le site d'origine est très particulier, des pegmatites alcalines à terres rares, qui offrent un beau panel de minéraux inhabituels, très bien cristallisés et en général très soigneusement préservés lors de la collecte, ce qui n'est pas fréquent de nos jours en Afrique subsaharienne.

Posté(e)

Je découvre la fluorescence donc je me suis peut être trompé.

J'ai vérifié avec un tube UV acheté en ligne. C'est une lumière qui fait "briller les chaussettes" dans le noir.

C'était vendu comme une lumière à quartz, 8W, à 365nm.

Et même collé contre la pierre, rien de rouge à l'horizon. Est ce que je me trompe ou ai je été trompé qque part ?

Posté(e)

Il y a 19 heures, RandomCraftr a dit :

lumière à quartz, 8W, à 365nm

UV longs donc, mais probablement sans filtre de la lumière violette visible, ceci pourrait expliquer cela. C'est une fluorescence carmin nette mais pas intense. Ou alors, il s'agit d'une autre variété de feldspath que le microcline dans votre cas (ou dans le mien !) .

Posté(e)

Et du coup j'en profite, vers quels type de lampe UV long filtrée correctement devrais je me retourner. J'avoue avoir acheté ça au petit bonheur la chance sans réelle connaissance et je doute de plus en plus de mon achat. 

Ou inversement quel minéral ne laisse aucun doute sur la fluorescence ? Un rubis ?

Posté(e)

J'ai une lampe Convoy S2, à piles rechargeables, elle a le format d'une petite lampe torche, c'est pratique pour le terrain, et un filtre pour la lumière visible (très important, ce dernier). C'est en option je crois. Il y a tout intérêt à avoir ce filtre. La fluorescence de beaucoup de mes minéraux m'est apparue seulement avec cette lampe, beaucoup de matériels sont peu performants. 

Le 17/08/2023 à 22:22, RandomCraftr a dit :

quel minéral ne laisse aucun doute sur la fluorescence ? Un rubis ?

Il y en a un certain nombre, https://www.fluomin.org/fr/listIMA.php 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...