Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Wulfenite red cloud arizona 12.5cm Citer
Orlean Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 les cristaux sont trop petits pour ta collection.. ma vitrine conviendrait ^^ Citer
greg la veine Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Ah Ah 😂 Très chouette en effet greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Le 08/02/2023 à 13:40, Orlean a dit : les cristaux sont trop petits pour ta collection.. ma vitrine conviendrait ^^ Expand Plus gros ca serait bien mais c'est plus cher!😁 Citer
ipadje Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 Stalactite d'Améthyste fumée 12 X 3.5 cm Aurangabad, Maharashtra, Inda Calcite avec Mordenite 12 x 10 cm Aurangabad, Maharashtra, Inda Citer
JLOUI Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 Le 10/02/2023 à 09:25, ipadje a dit : Améthyste noire Expand Ça existe ça ? C'est un peu comme l'emmeraude rouge et le rubis bleu, non ? Citer
ipadje Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Le 10/02/2023 à 09:51, JLOUI a dit : Ça existe ça ? C'est un peu comme l'emmeraude rouge et le rubis bleu, non ? Expand Le 10/02/2023 à 20:08, AMEDE a dit : Plutôt quartz fumé ? Expand J'ai contacté le vendeur pour avoir plus d'informations et m'a confirmé que c'était bien de l'améthyste fumée. Je me suis trompé en utilisant le terme noire x) Citer
Orlean Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 certaines améthystes peuvent avoir des zones fumées, sur cette photo je ne vois pas d'améthyste Citer
ipadje Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 le vendeur est catégorique est me dit que c'est de l'améthyste style fumée... je suis plus trop quoi en pensé Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Je pense qu'il vaut mieux en penser l'expérience de ceux qui connaissent, qu'ils soient amateurs ou professionnels, plutôt qu'un professionnel du marchandage de minéraux ,un commercial. Améthyste "fumée" c'est plus vendeur que quartz fumé. (À mon avis, et ceci dit peut-être que le vendeur lui-même est convaincu que c'est une améthyste "style" fumé). Citer
JLOUI Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Pour moi l'améthyste c'est la variété violette du quartz. Si c'est pas violet, c'est pas de l'améthyste. Point. Après il y a peut être une légère teinte violette? Si c'est le cas, ça pourrait se discuter... Au-delà de l'appellation, la pièce reste sympa Citer
ipadje Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Le 13/02/2023 à 17:46, JLOUI a dit : Pour moi l'améthyste c'est la variété violette du quartz. Si c'est pas violet, c'est pas de l'améthyste. Point. Après il y a peut être une légère teinte violette? Si c'est le cas, ça pourrait se discuter... Au-delà de l'appellation, la pièce reste sympa Expand justement, il n'y a aucune teinte violette nulle part, par contre je remarque des inclusions d'un autre minéral noir interne et externe sur la pièce Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Le 13/02/2023 à 19:58, ipadje a dit : justement, il n'y a aucune teinte violette nulle part, par contre je remarque des inclusions d'un autre minéral noir interne et externe sur la pièce Expand Ça vaudrait le coup d'essayer des photos plus nettes et rapprochées (si possible) , pour mieux rendre compte de cette teinte et des inclusions. L'idée de l'améthyste "stylée" semble partir en fumée... 😁. Citer
ipadje Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Le 13/02/2023 à 20:07, NiCoCaYoU a dit : Ça vaudrait le coup d'essayer des photos plus nettes et rapprochées (si possible) , pour mieux rendre compte de cette teinte et des inclusions. L'idée de l'améthyste "stylée" semble partir en fumée... 😁. Expand je m'en occupe demain ! Citer
Pointcarré Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Bonjour Une améthyste fumée, je ne suis pas sur que cela possible sans un placage de quartz fumé ultérieur. D'après ce que j'ai compris des publications de Monsieur POTY, pour créer un quartz fumé il faut des impuretés Aluminium Al3+ en quantité suffisante et un taux d’irradiation supérieur à 40000 grays sous une température inférieure à 150°C . Par ailleurs la présence d’impuretés de fer inhibe l’effet d’irradiation. Hors la coloration de l'améthyste est due aux ions fer Fe3+. Toutefois on peut avoir des cycles de croissance avec des conditions différentes qui mixent les deux comme pour les sceptres améhysés sur quartz fumés. Mais les deux en même temps, cela parait délicat au regard des publications scientifiques actuelles. Peut être que cela existe, je suis preneur des publications ; pareil si le marchand a fait un coup de microsonde. Citer
Orlean Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 la possibilité des les avoir en "même temps" est difficile à définir, car on ne sait pas vraiment si une partie du cristal à une croissance synchronisée avec une autre partie (le prisme aurait une croissance plus tardive que les faces sommitales du cristal), on a des quartz avec zones violettes dans des quartz fumés des Droites au Mont Blanc, sous forme de fantômes dans un fumé léger, dans ce cas cela dépend de la quantité de fer et du type d'ions à ce moment là, les meilleurs exemples de mélanges se voient dans les quartz de Goboboseb en Namibie, mais on voit que ce sont des zones distinctes qui n'ont probablement pas le même âge Citer
icarealcyon Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Le 14/02/2023 à 13:16, Orlean a dit : les meilleurs exemples de mélanges se voient dans les quartz de Goboboseb en Namibie, mais on voit que ce sont des zones distinctes qui n'ont probablement pas le même âge Expand Un "cas pratique" de Goboboseb ici: Citer
ipadje Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 j'espère qu'on y voit assez ! Citer
Orlean Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 je pense qu'on peut parler de fumé, si il y a du violet il est trop peu intense pour être vraiment visible Citer
ipadje Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 quartz fumé donc ? et pour les inclusions ? Citer
Orlean Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 je n'ai pas trouvé de référence similaire pour l'Inde sur le web, mais si on compare aux géodes marocaines, cela ressemble à de la goethite (peut-on se fier à une photo?..juste une probabilité) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Ou à inclusions de tourmalines. Mais de goethites ici ça semble plus probable, aux vues des photos. Citer
Pointcarré Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Le 15/02/2023 à 10:27, icarealcyon a dit : Un "cas pratique" de Goboboseb ici: Expand Merci de ces photos. C'est effectivement différent des sceptres de Namibie. On semble voir, comme disait Orléans, des zones de croissance distinctes. Je me demande si ce sont des amorces de sceptre interrompues fautes de matière. Très intéressant. Je viens de voir l'inverse sceptre de quartz fumé sur améthyste : https://www.artsy.net/artwork/natural-history-amethyst-scepter-from-goboboseb-mountains-namibia-number-11920 ; je n'ai pas mis la photo n'étant pas très au courant des droits. C'est le monde à l'envers 🙃 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.