Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 10/02/2023 à 10:51, JLOUI a dit :

Ça existe ça ?

C'est un peu comme l'emmeraude rouge et le rubis bleu, non ?

Le 10/02/2023 à 21:08, AMEDE a dit :

Plutôt quartz fumé ?

J'ai contacté le vendeur pour avoir plus d'informations et m'a confirmé que c'était bien de l'améthyste fumée.

Je me suis trompé en utilisant le terme noire x)

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux en penser l'expérience de ceux qui connaissent, qu'ils soient amateurs ou professionnels, plutôt qu'un professionnel du marchandage de minéraux ,un commercial. Améthyste "fumée" c'est plus vendeur que quartz fumé. 

(À mon avis, et ceci dit peut-être que le vendeur lui-même est convaincu que c'est une améthyste "style" fumé).

Posté(e)

Pour moi l'améthyste c'est la variété violette du quartz. Si c'est pas violet, c'est pas de l'améthyste. Point.

Après il y a peut être une légère teinte violette? Si c'est le cas, ça pourrait se discuter...

Au-delà de l'appellation, la pièce reste sympa ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Pour moi l'améthyste c'est la variété violette du quartz. Si c'est pas violet, c'est pas de l'améthyste. Point.

Après il y a peut être une légère teinte violette? Si c'est le cas, ça pourrait se discuter...

Au-delà de l'appellation, la pièce reste sympa ;)

justement, il n'y a aucune teinte violette nulle part, par contre je remarque des inclusions d'un autre minéral noir interne et externe sur la pièce

Posté(e)
il y a 5 minutes, ipadje a dit :

justement, il n'y a aucune teinte violette nulle part, par contre je remarque des inclusions d'un autre minéral noir interne et externe sur la pièce

Ça vaudrait le coup d'essayer des photos plus nettes et rapprochées (si possible) , pour mieux rendre compte de cette teinte et des inclusions. 

L'idée de l'améthyste "stylée" semble partir en fumée... 😁.

Posté(e)
il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Ça vaudrait le coup d'essayer des photos plus nettes et rapprochées (si possible) , pour mieux rendre compte de cette teinte et des inclusions. 

L'idée de l'améthyste "stylée" semble partir en fumée... 😁.

je m'en occupe demain !

Posté(e)

Bonjour

Une améthyste fumée, je ne suis pas sur que cela possible sans un placage de quartz fumé ultérieur.

D'après ce que j'ai compris des publications de Monsieur POTY, pour créer un quartz fumé il faut des impuretés Aluminium Al3+ en quantité suffisante et un taux d’irradiation supérieur à 40000 grays sous une température inférieure à 150°C  .
Par ailleurs la présence d’impuretés de fer  inhibe l’effet d’irradiation. Hors la coloration de l'améthyste est due aux ions fer Fe3+.

Toutefois on peut avoir des cycles de croissance avec des conditions différentes qui mixent les deux comme pour les sceptres améhysés sur quartz fumés.

Mais les deux en même temps, cela parait délicat au regard des publications scientifiques actuelles.

Peut être que cela existe, je suis preneur des publications ; pareil si le marchand a fait un coup de microsonde.

Posté(e)

la possibilité des les avoir en "même temps" est difficile à définir, car on ne sait pas vraiment si une partie du cristal à une croissance synchronisée avec une autre partie (le prisme aurait une croissance plus tardive que les faces sommitales du cristal), on a des quartz avec zones violettes dans des quartz fumés des Droites au Mont Blanc, sous forme de fantômes dans un fumé léger, dans ce cas cela dépend de la quantité de fer et du type d'ions à ce moment là,

les meilleurs exemples de mélanges se voient dans les quartz de Goboboseb en Namibie, mais on voit que ce sont des zones distinctes qui n'ont probablement pas le même âge

Posté(e)
Il y a 21 heures, Orlean a dit :

les meilleurs exemples de mélanges se voient dans les quartz de Goboboseb en Namibie, mais on voit que ce sont des zones distinctes qui n'ont probablement pas le même âge

Un "cas pratique" de Goboboseb ici: 

IMG_4417.thumb.JPG.0da4b2d138928b9f35b90d56716d20ce.JPG

IMG_4418.thumb.JPG.5d0cf2805c1fdf1fc8b9801262b62780.JPG

IMG_4420.thumb.JPG.499010451b52aa75f91476dc956b6ec5.JPG

IMG_4422.thumb.JPG.1a308c0cbdd09b4e1bd6f474fb5e20d1.JPG

Posté(e)
Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Un "cas pratique" de Goboboseb ici: 

IMG_4417.thumb.JPG.0da4b2d138928b9f35b90d56716d20ce.JPG

IMG_4418.thumb.JPG.5d0cf2805c1fdf1fc8b9801262b62780.JPG

IMG_4420.thumb.JPG.499010451b52aa75f91476dc956b6ec5.JPG

IMG_4422.thumb.JPG.1a308c0cbdd09b4e1bd6f474fb5e20d1.JPG

Merci de ces photos. C'est effectivement différent des sceptres de Namibie. On semble voir, comme disait Orléans, des zones de croissance distinctes.

Je me demande si ce sont des amorces de sceptre interrompues fautes de matière. Très intéressant.

Je viens de voir l'inverse sceptre de quartz fumé sur améthyste : https://www.artsy.net/artwork/natural-history-amethyst-scepter-from-goboboseb-mountains-namibia-number-11920 ; je n'ai pas mis la photo n'étant pas très au courant des droits.

C'est le monde à l'envers 🙃

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...