ecec Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Le 17/10/2022 à 23:07, fluopathe a dit : Le givre dans la fluo sur ce site est classique et non lié à une seule poche. Un peu ridicule d'ailleurs cette mode de nom de poche. Inverifiable et surtout indeterminable. Marketing. Des zones plus larges comme les "PIT" à okarusu sont plus compréhensibles et caractéristiques. Effectivement les fluos givrées de cette mine ne sont pas rare, mais cette poche, unique, est particulière pour justement ce coté givré beaucoup plus marqué. Les piéces sont vraiment caractéristique et ne se retrouve pas ailleurs. cette poche a été très clairement identifié et il reste encore de la fluo en place très caractéristique, que l'on ne retrouve pas dans le reste de la mine (pour le moment bien sur). Si tu as la possibilité de la visité n'hésite surtout pas. J'avoue volontiers que la photo ne rend pas hommage à la pièce, ce coté givré , encore une fois, très caractéristique de cette poche n'est pas du tout mis en valeur. L'intérêt de donner un nom à une poche, ne vaut que lorsque des caractéristiques bien particulières existe de maniée uniforme dans la poche qui permet de la caractériser du reste du gisement. Comme l'a dit Orlean , ça permet aussi de pouvoir daté une découverte. Il est vrai que depuis quelques années des noms de poches apparaissent comme par enchantement sans raison valable, juste pour le fun ou répondre à une mode... Aucun intérêt dans ces cas là. Citer
fluopathe Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Il y a 10 heures, ecec a dit : Effectivement les fluos givrées de cette mine ne sont pas rare, mais cette poche, unique, est particulière pour justement ce coté givré beaucoup plus marqué. Les piéces sont vraiment caractéristique et ne se retrouve pas ailleurs. cette poche a été très clairement identifié et il reste encore de la fluo en place très caractéristique, que l'on ne retrouve pas dans le reste de la mine (pour le moment bien sur). Si tu as la possibilité de la visité n'hésite surtout pas. J'avoue volontiers que la photo ne rend pas hommage à la pièce, ce coté givré , encore une fois, très caractéristique de cette poche n'est pas du tout mis en valeur. L'intérêt de donner un nom à une poche, ne vaut que lorsque des caractéristiques bien particulières existe de maniée uniforme dans la poche qui permet de la caractériser du reste du gisement. Comme l'a dit Orlean , ça permet aussi de pouvoir daté une découverte. Il est vrai que depuis quelques années des noms de poches apparaissent comme par enchantement sans raison valable, juste pour le fun ou répondre à une mode... Aucun intérêt dans ces cas là. 👍👍👍 Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 octobre 2022 Signaler Posté(e) 28 octobre 2022 Rhodonite et galene 9cm Broken Hill Australie Citer
Bob74 Posté(e) 3 novembre 2022 Signaler Posté(e) 3 novembre 2022 Vendue étiqueté comme une Chrysocolle Russe ,Mais plutôt une Francolite ou Staffelite botryoïde bleu-vert ( carbonate-fluor-apatite)Mine de Fer du massif de Kovdor ,Zheleznyi, oblast de Mourmansk,RUSSIE 344 gr Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) 5 novembre 2022 Morganite 8cm Pech Afghanistan Citer
greg la veine Posté(e) 5 novembre 2022 Signaler Posté(e) 5 novembre 2022 Chouette greg la veine Citer
chamy Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Dioptase sur Calcite, Tsumeb. ~20cm Mériterait une petite réduction Citer
Gratophil Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 16 heures, Laurent Saint-Clair a dit : Morganite 8cm Pech Afghanistan Chouette pièce Pas courante ! Philippe Citer
gars de falaises Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 20 heures, Laurent Saint-Clair a dit : Morganite 8cm Pech Afghanistan Quelle pièce magnifique! j'en ai une dans ma collection de même qualité mais un peu plus petite. C'est l'une des espèces minérales que j'apprécie le plus. J'aimerais bien aussi acquérir une morganite brésilienne (Corrego do Urucum) dont la couleur est généralement plus soutenue mais quant au prix😒. Bravo et merci en tout cas de nous partager des images de votre très belle collection. J'aurai une question sur l'éclairage de vos vitrines que je vous poserai plus tard Citer
AMEDE Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 4 heures, chamy a dit : Dioptase sur Calcite, Tsumeb. ~20cm Mériterait une petite réduction La stibine à l'aire magnifique ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 4 heures, gars de falaises a dit : Quelle pièce magnifique! j'en ai une dans ma collection de même qualité mais un peu plus petite. C'est l'une des espèces minérales que j'apprécie le plus. J'aimerais bien aussi acquérir une morganite brésilienne (Corrego do Urucum) dont la couleur est généralement plus soutenue mais quant au prix😒. Bravo et merci en tout cas de nous partager des images de votre très belle collection. J'aurai une question sur l'éclairage de vos vitrines que je vous poserai plus tard Avec plaisir ! il y a 4 minutes, Laurent Saint-Clair a dit : Avec plaisir ! Les belles morganites bresiliennes sont difficilement abordables malheureusement ... Barytine et quartz Jinkouhé Chine 8cm Amethyste grappe 8cm Indonesie Et une photo in situ de la morganite Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 novembre 2022 Signaler Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 1 heure, Laurent Saint-Clair a dit : Amethyste grappe 8cm Indonesie M'alors là...😳. Je n'avais jamais vu une telle améthyste , incroyable ! Je serai bien curieux de savoir dans quel contexte ça se développe une améthyste pareille . La baryte/quartz ...👌 Citer
gars de falaises Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Il y a 12 heures, NiCoCaYoU a dit : M'alors là...😳. Je n'avais jamais vu une telle améthyste , incroyable ! Je serai bien curieux de savoir dans quel contexte ça se développe une améthyste pareille . Il me semble qu'il y a déjà eu en 2018 un fil sur ce sujet "Les grape agates de Manakarra, Indonésie" Également des infos sur Mindat, notamment : https://www.mindat.org/min-51479.html Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Il y a 2 heures, gars de falaises a dit : Il me semble qu'il y a déjà eu en 2018 un fil sur ce sujet "Les grape agates de Manakarra, Indonésie" Également des infos sur Mindat, notamment : https://www.mindat.org/min-51479.html Yep , vais continuer de chercher ça, j'ai commencer à regarder ça hier soir , botroyidal un truc comme ça. Mais celle de @Laurent Saint-Clair est vraiment sublime. Merci pour le lien . Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Visiblement ça se forme dans les vacuoles des laves en coussins. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 il y a 24 minutes, AMEDE a dit : Visiblement ça se forme dans les vacuoles des laves en coussins. Ah , ok , cool, ça commence à me donner une petite idée de cette formation Merci Amédé. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Mannakara ou Mamuju Indonesie.... Et pour finir en beauté l'annee... Quartz fumé et Adulaire Zinggenstock Dans les 18cm ( a preciser quand je l'aurai...) VID_138460512_105042_279.mp4 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 il y a 6 minutes, Laurent Saint-Clair a dit : Mannakara ou Mamuju Indonesie.... Et pour finir en beauté l'annee... Quartz fumé et Adulaire Zinggenstock Dans les 18cm ( a preciser quand je l'aurai...) VID_138460512_105042_279.mp4 🤩 Fantastique ! Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 (modifié) https://www.rockngem.com/manakarra-grape-agate-new-botryoidal-material/ Visiblement ça se forme dans les fissures et les vides entre les coussins d'andésite, pas dans des vacuoles , au temps pour moi. Ces fissures atteignent plusieurs mètres. Le quartz est magnifique ! Modifié 7 novembre 2022 par AMEDE Syntaxe Citer
greg la veine Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Il y a 2 heures, Laurent Saint-Clair a dit : Mannakara ou Mamuju Indonesie.... Et pour finir en beauté l'annee... Quartz fumé et Adulaire Zinggenstock Dans les 18cm ( a preciser quand je l'aurai...) VID_138460512_105042_279.mp4 Tu en avais déjà une sympa je crois Laurent greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 il y a une heure, greg la veine a dit : Tu en avais déjà une sympa je crois Laurent greg la veine Ca m'en fera 2..! 😁 Citer
le sablais Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Toujours de belles pièces, Laurent ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Visiblement ça se forme 👍.... Autant... "Au temps pour moi" Amédé 😄😜 Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2022 Signaler Posté(e) 7 novembre 2022 il y a 41 minutes, NiCoCaYoU a dit : 👍.... Autant... "Au temps pour moi" Amédé 😄😜 Oups ! 🙃 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.